tenue élégante femme pour pas avoir froid en hiver

5 tenues d’hiver femme pour être élégante sans avoir froid

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

L’hiver est sans doute la pire saison pour savoir comment s’habiller. D’un côté, tu aimerais être à l’aise et bien au chaud, quelles que soient les températures à l’extérieur. De l’autre, tu ne sais pas trop comment garder un look chic quand tu dois empiler les couches de vêtements informes pour survivre aux chutes du thermomètre. Pourtant, même si tu es très frileuse, tu n’es pas condamnée à ressembler à un Bibendum géant !

Tu peux tout à fait rester élégante sans avoir froid. Et cela sans forcément acheter de nouveaux habits chaque année, mais plutôt en misant sur une penderie durable et éthique. Je te présente 5 tenues d’hiver femme pour avoir du style en toutes circonstances !

1. Un beau pull chaud et élégant

C’est LA pièce phare d’un look d’hiver femme tendance et bien chaud : le pull fin ou épais, à revêtir en deuxième couche. Ce qu’on attend généralement de lui : qu’il soit confortable et qu’il protège bien lors d’une baisse du mercure.

Malheureusement, la plupart de nos vêtements sont fabriqués à partir de fibres synthétiques : viscose, polyester ou encore acrylique. Ces matières ne sont ni écologiques ni dotées d’un confort thermique optimal. À l’inverse, les fibres textiles naturelles font partie des matières à privilégier pour un dressing écoresponsable, quelle que soit la saison.

Tu peux donc miser sur ces matières naturelles pour un pull d’hiver femme bien chaud et éthique :

Si tu n’as pas encore 2 ou 3 pulls bien chauds pour l’hiver dans ta garde-robe, je te recommande de faire ton shopping chez de belles marques de mailles éthiques telles que Katia Sanchez (pour de magnifiques pulls en Mohair femme), Rosekumo (des pièces tricotées à la main en France) ou encore The KnitterLes Tricots d’O.

Clairement, de vrais tricots en 100% laine et faits main coûtent très chers (entre 300 et 500€)… Le plus économique reste de les dénicher en friperies.

Et si tu as enfin réussi à combattre les fausses croyances qui t’empêchent de porter des couleurs, je t’invite à faire un tour sur la boutique en ligne parisienne et écofriendly Absolut Cashmere. Tu trouveras des pulls femme éthiques aux coloris et aux graphismes pétillants ! Qui a dit que l’hiver devait forcément rimer avec déprime ?

2. Des pantalons chauds d’hiver pour femme 

Autre pièce sur laquelle miser pour une tenue d’hiver femme élégante : un pantalon en velours. Gros coup de cœur pour celui en coton upyclé de Maison ALFA, une marque éthique française. La coupe droite et large est un atout indéniable pour agrandir ta silhouette !

Alternative plus osée, mais non moins tendance : la salopette en velours côtelé qui te donnera un look d’hiver vintage. Si tu vises une allure décontractée et branchée, c’est la parfaite tenue d’hiver pour femme ! L’avantage, c’est qu’il s’agit d’un intemporel très confortable à porter lorsqu’il fait froid, sur un sous pull en maille à col roulé par exemple. (NB: -10% sur Fairytale.eco avec le code LOREN10).

3. Un body ou un maillot de corps en fibres non synthétiques

Pour bien s’habiller en hiver, tout le monde (ou presque ?) connaît la méthode des 3 couches. La base layer, ou couche de base, doit être isothermique : cela signifie qu’elle doit parfaitement t’isoler du froid tout en étant respirante et bien chaude.

Problème : nous pensons instantanément à des sous-vêtements thermiques en matières synthétiques (type Damart ou Uniqlo). Or, encore une fois, ces textiles ont beau être chauds, ils sont polluants et très énergivores. Traités avec une quantité importante de produits chimiques, les tissus en synthétique se révèlent nocifs pour ta peau et néfastes pour l’environnement.

À la place, je te propose de tester les bodys écoresponsables de Woron. Fabriqués à partir d’une fibre fine et lisse issue du bois de hêtre, ces pièces en modal constituent une solution durable et plus respectueuse de la nature. Organic Basics vend également des maillots de corps invisibles en Tencel.

Récemment, j’ai aussi découvert deux marques de maillots de corps en laine mérinos qui régulent efficacement la température corporelle en hiver. C’est à mon sens la solution la plus écologique et la plus efficace pour avoir chaud :

  • Yvo et moi (fibres certifiées Oeko-Tex) ;
  • Dilling (qui bénéficie du Nordic Swan, un écolabel scandinave).

4. Une robe d’hiver chic

La robe pull est le vêtement d’hiver femme par excellence. Là encore, tu peux investir dans de belles pièces durables conçues à partir de fibres textiles écologiques.

Quelques idées de tenues tendances en hiver :

Il existe aussi d’autres types de robes d’hiver chics et éthiques, comme cette robe bordeaux avec un col claudine bordé de dentelle écrue et cette robe en velours côtelé. Toutes deux sont fabriquées en tencel (aussi appelé « soie végétale »), un tissu écologique à base de pulpe de bois.

Et bien sûr, pour ne pas avoir froid, complète ta tenue d’hiver femme avec des collants éthiques et durables en laine, en soie, en coton bio ou en fibres recyclées. Tu pourras les réutiliser de nombreuses fois sans craindre de les filer ou de les voir boulocher.

Enfin, pour parfaire ton style d’hiver femme chic et élégant, n’oublie pas de chausser des bottes hautes qui montent bien jusqu’aux genoux. Tu allongeras ainsi ta silhouette et tes jambes seront encore plus au chaud !

5. Un manteau d’hiver femme

Impossible d’affronter les températures négatives sans investir dans un bon manteau d’hiver. Plutôt qu’une simple veste d’hiver femme, je t’encourage donc  à avoir aussi un manteau long avec un maximum de laine dans sa composition.

Fais un tour sur We Dress Fair pour trouver de très beaux manteaux d’hiver pour femme fabriqués de manière éthique et responsable. Ce manteau camel en laine et en cachemire recyclés te tiendra bien chaud et réveillera ton teint si tu as l’habitude de revêtir des couleurs sombres en saison hivernale.

J’ai également repéré ce manteau long beige en laine d’alpaga : une matière douce, résistante, légère et bien isolante.

Quelques conseils pour une tenue d’hiver femme élégante

Je termine cet article avec quelques astuces pour donner de la personnalité à ton style vestimentaire. « Le diable se cache dans les détails » : une vraie tenue chic d’hiver femme se distingue des looks classiques et ternes que l’on peut voir à cette période de l’année !

Mes conseils pour un style vestimentaire femme hiver qui se démarque :

  • Ajoute une touche d’originalité à ta tenue avec un accessoire qui a du « caractère ». Tu peux choisir une écharpe en fausse fourrure, opter pour un imprimé très coloré pour ta maille ou encore porter un bonnet turban en laine Mohair. Des bijoux volumineux ou qui sortent de l’ordinaire feront aussi la différence.
  • En début de période hivernale, si tu souhaites continuer à porter des robes fluides ou des blouses élégantes, affronte les basses températures sans ciller grâce à un sous-pull à col roulé. C’est l’astuce n° 1 pour porter une robe en hiver sans grelotter, surtout si celle-ci n’a pas de manches longues. Effet chic garanti avec cette superposition !
  • Pour casser une tenue trop sage, n’hésite pas à enfiler sous une robe ou une jupe des collants plus fantaisistes. Tu en trouveras de très jolis sur The Green Labels.

N’hésite pas à consulter mes autres conseils pour avoir du style en hiver. Je te parle notamment du look monochrome et de l’utilisation d’une ceinture pour « fiter » un pull large sur une jupe ou une robe. Si tu souhaites avoir d’autres idées de tenues d’hiver femme et des recommandations par rapport à ta morphologie, inscris-toi à ma newsletter. Tu auras accès à un mini-coaching vestimentaire pour faciliter ta transition vers la slow fashion sans renoncer à ton identité stylistique ! 

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bonjour et bienvenue ! Je te propose régulièrement des infos utiles

Reçois la newsletter dédiée aux femmes qui veulent incarner leur singularité et affirmer leur style avec conscience et éthique.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Tu pourrais aussi aimer

Autres articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Newsletter

Bienvenue ! Je te propose régulièrement des infos utiles :

Reçois la newsletter dédiée aux femmes qui veulent incarner leur singularité, et affirmer leur style avec conscience et éthique.

Jamais de messages indésirables ici !