in

L’amour du cachemire en hiver

A quand remonte mon amour pour le cachemire en hiver ? Et bien, c’est très facile à dater (ce n’est pas si vieux) puisque cela remonte à mon voyage dans les charmantes vallées de Mongolie en 2015.

J’y ai découvert ce savoir faire et bien sûr j’ai ramené quelques jolies pièces en cachemire. Dans le lot, j’ai eu la bonne idée de choisir 2 panchos. Pourquoi je dis « bonne idée » ? Car je ne les lâche plus. Tous les hivers, je suis trop heureuse de les retrouver tant ils sont pratiques, douillets, élégants et chauds à la fois. Ils me rendent tellement service ! Je les ajoute par dessus n’importe quelle tenue et cela donne toujours un joli effet en plus de calmer mes crises de frilosité… D’ailleurs, en parlant de la difficulté de s’habiller quand il fait froid, mes quelques idées pour avoir du style en hiver pourront sûrement vous être utiles.

Avant cela, je trouvais les pulls d’hiver en cachemire soit trop classiques, soit trop mamie… Depuis que j’ai ramené ces belles pièces de Mongolie, je ne vois plus du tout le cahemire de la même manière. Je trouve qu’il sublime la femme. Mais encore faut-il miser sur de la qualité, une jolie teinte, une bonne coupe et des finitions propres.

J’ai donc commencé mes recherches pour trouver des marques éthiques qui pourraient offrir une qualité de cachemire correspondant à celui que j’avais ramené à l’époque. Et j’ai trouvé cette nouvelle marque parisienne  et éco-friendly : absolut cashmere. La marque a ouvert son e-shop en septembre 2019.

Elle a pour ambition de révolutionner le cachemire, en finir avec les pulls sans forme et sans vie, connotés vieillots. « Elle cultive joyeusement la couleur et l’oversize avec une décontraction et une élégance décalée-assumée fraîche.» dixit Caroline Tremel, la fondatrice. Des coupes modernes, des graphismes affirmés et une palette de trente couleurs éclatantes sont le cœur de la marque. En bref, la marque souhaite avant tout réduire l’impact écologique et égayer le quotidien des femmes.

 Le cachemire est parfois mélangé à d’autres matériaux naturels, comme le lin recyclé, le coton organique et le bambou.

Mon look avec le pull-poncho « kate »

Le poncho Kate, c’est le best-seller de la marque. C’est celui sur lequel j’ai moi aussi craqué (sans vouloir faire le mouton)… en vert ! Ce beau vert !  C’est un pull, mais il a le même tombé oversize et architectural qu’un poncho. Il incarne parfaitement les valeurs de la marque : élégance, audace et liberté. Il est conçu en 100% cachemire et il revisite donc la forme poncho traditionnelle de façon à ce qu’il puisse s’accorder à tous les styles, des plus casual aux plus chics. Un véritable caméléon facile à porter, confortable.

Je l’ai associé à une jupe crayon noire classique et à des collants plus fantaisie avec un tartan vert pour faire un petit rappel original.

Savoir-faire et éco-responsabilité : un cachemire de qualité et éthique

Fort de son savoir-faire, la marque a adopté la meilleure méthode de teinture de fibre : durable et éco-conscious. Leurs pigments sont savamment dosés, ils n’affectent ni la qualité ni la douceur de la matière première. Toutes les mailles des collections absolut sont minutieusement créées à partir de l’une des fibres naturelles les plus rares et les plus luxueuses au monde… le cachemire mongol ! Cette marque c’est la rencontre entre l’artisanat mongol et le style parisien, résultat, je suis sous le charme.

La marque a fait le choix de travailler avec des artisans et fournisseurs qui partagent ses valeurs et surtout une attitude éco-responsable. Les éleveurs locaux récoltent la laine des chèvres au printemps. A cette période, les chèvres n’ont plus besoin de cette enveloppe qui les protégeait du froid. La laine d’exception récoltée à la main, est obtenue à l’aide d’un peigne qui permet de la récupérer, de la plus délicate des manières. La précieuse fibre offerte par le ventral des chèvres servira à créer la maille des pulls en cachemire.

En Mongolie Intérieure, l’élevage intensif accélère le phénomène de désertification, conséquence du surpâturage. Pour contrer ce phénomène, la marque s’engage à respecter un processus de fabrication durable : dans leur centre de production, le respect de l’animal et de la biomasse sont une priorité.

Pour aller jusqu’au bout de ses ambitions écologiques, absolut cashmere reprend les anciens pulls 100% cachemire de ses clients en échange d’un bon de 30 € à utiliser sur son site. La fibre sera traitée et réutilisée pour donner vie à un cachemire régénéré, qui constituera une partie de la collection en cachemire recyclé.

À l’avenir, la marque espère pouvoir développer de plus en plus ce processus, afin d’offrir à leurs clients des pulls qui soient toujours d’une douceur et d’une qualité irréprochable, tout en préservant le plus possible notre planète.


♣ Et vous, vous aimez le cachemire ? Appréciez vous les démarches et le travail réalisés par cette nouvelle marque ? En connaissez vous d’autres dans ce registre avec la même éco-conscience ? Partageons les filles 😉

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
alexandre
alexandre
9 mois il y a

C’est vrai que le cachemire reviens de plus en tendance. C’est une matière particulière mais assez agréable. Le problème c’est qu’il y à souvent des contrefaçon ou pas forcément du cachemire de qualité. Heureusement qu’il y a encore des petite marque made in France qui en proposent encore 😉
On en utilise souvent dans nos box, et nos filles sont habituellement convaincu par ces produits
https://www.lamallefrancaise.com/

Loren

Publié par Loren

comment porter la slip dress

Une slip dress, 5 looks !

Gaiia : le savon qui protège la peau et la planète