in

Dans quel manteau investir en hiver ?

Les soldes vont bientôt arriver et c’est peut être le moment de se questionner sur le fait d’investir ou non dans un beau manteau.

Cette fameuse question m’est revenue avec plus de force que jamais à un moment charnière de ma vie où je fais le grand vide pour partir vivre à l’étranger.

Je vous ai expliqué que j’avais eu besoin de prendre un nouveau départ et le fait de partir loin était aussi une manière détournée de m’obliger à faire l’état des lieux de mes affaires qui s’accumulaient depuis une bonne quinzaine d’année. Retrouvez la vidéo dans laquelle j’explique comment faire le grand nettoyage pour une nouvelle vie.

Malgré mes efforts pour faire du vide, il en reste toujours trop à mon goût pour me sentir libre et légère. Alors je continue de faire le tri jusqu’au 31 décembre… D’ailleurs à ce propos, les 86 pièces que j’ai mis à la vente, sont disponibles sur mon espace de vide dressing en ligne via le site Micolet.

Du coup, je me suis demandée pour chaque type de pièce : « mais, en fait, quels sont les essentiels dont tu aurais vraiment besoin et qui pourraient suffire pour l’ensemble des usages ? »

Les manteaux sont des pièces qui prennent beaucoup de place et qui pèsent leur poids… Non seulement ils occupent une trop grande part dans votre dressing mais en plus, le jour où vous déménagez, ils prennent une place de dingue dans les cartons.

Bref, imaginez si nous stockons 5 à 10 manteaux d’hiver, c’est un château qu’il nous faut !

Bref, j’adore vraiment les vêtements mais ce n’est plus possible pour moi de ne jamais avoir de place dans l’armoire et de ne rien y voir correctement. Je sature…

Je commence réellement à m’orienter vers une capsule wardrobe (garde robe minimaliste avec des pièces réfléchies qui se combinent parfaitement les unes aux autres).

Alors voilà, sur les manteaux d’hiver (oui parce qu’il y a aussi le manteau de mi saison…), je pense que je me limiterai désormais à deux mais pas n’importe lesquels. Bien sûr ce que je dis là vaudra pour le prochain hiver en France car pour l’instant je vais au soleil… donc je garde les vieux manteaux et n’investirai que la prochaine saison où je serai ici dans le froid.

Dans mon idée : le premier sera d’extrême grande qualité, le genre de manteau que je garderai quasiment à vie, qui se mariera avec tout et qui tiendra hyper chaud !

On oublie tout de suite le manteau de luxe car il n’est pas garanti qu’il tienne sur la durée malgré le prix…

Ce premier manteau, je le ferai faire sur mesure par un expert, dans une laine bleu marine de folie qui ne bouge pas et qui tient très chaud (du vrai luxe en somme). Je le choisirai très classique long jusqu’aux pieds même si je suis petite car il permettra de couvrir n’importe quelle tenue. Une coupe structurée et boutonnage classique. Le manteau beau, élégant, ultra chaud et qui passe partout et avec tout !

Bleu marine parce que c’est neutre et moins dur au visage que le noir… en vieillissant c’est tout de même mieux… il faut y penser.

Bien sûr ce premier manteau sur mesure sera d’un certain prix mais je n’aurai plus de question à me poser. Il ne bougera pas et me suivra longtemps !

Le deuxième manteau sera plus tendance, voire pointu et d’une qualité suffisante tout de même.

Celui-ci pourra être renouvelé tous les 5 ans si vraiment je m’en lasse ou qu’il ne tient plus la route.

Je me ferai plaisir avec un manteau plus clair comme celui-ci chez Théory ou alors plus coloré ou avec des imprimés (tartan, pied de puce ou pied de coq…) comme on en trouve chez Ulla Popken.

Pourquoi pas même une peau lainée ou une fausse fourrure comme celui-ci chez Suncoo si elle ne me transforme pas en boule de poils cul de jatte ^^.

Ce pourrait être également une belle parka avec une grande capuche poilue à condition qu’elle ne fasse pas trop sport pour pouvoir être portée avec le plus de tenues possibles.

Dans tous les cas, je vous déconseille vraiment la forme peignoir (même si c’est très tendance) car elle est peu flatteuse. Elle boudine et créé une silhouette bizarre dans la plupart des matières. Rares sont les personnes à qui ça va et sur qui cela fait vraiment classe… Même sur un mannequin ça ne casse pas des briques, preuve en image…

J’éviterai également la doudoune car il y a fort à parier que passé l’impulsion du « j’en ai marre d’avoir froid, je m’achète une doudoune ! », l’année d’après vous vous demanderez pourquoi vous l’avez acheté ^ …

Et vous, si vous deviez vous limiter à 2 manteaux d’hiver, quel serait leur genre ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Caroline
Caroline
2 années il y a

Ohlala oui les manteaux c’est une catastrophe ! Moi aussi j’avais fait le vide il y a 2 ans et je n’en avais gardé que deux : un avec de la fausse fourrure pour quand il fait TRÈS TRÈS froid et un plus court et moins épais pour la période mi-automne à mi-printemps. Je ne les aime pas vraiment mais je pars du même principe que toi : j’économise et je dépense tout dans un manteau top qualité et très classique. Et le plus fou je trouve c’est que passé les 3 ou 4 jours où l’envie de m’acheter CE manteau que j’adoooore dans une vitrine… et bah j’oublie et je me contente de porter ceux que j’ai et que je sais accorder avec le reste. Et quand je me rends compte que je me suis épargné une énorme dépense qui n’était finalement pas aussi vitale que je le croyais… et bah je suis hyper fière je l’avoue

Loren

Publié par Loren

Comment retrouver tonus et beauté après des excès festifs

Comment vider son dressing et pourquoi…