in

Tenue de fêtes : un look éthique et élégant en 6 astuces

Un joli look éthique pour les fêtes, c’est possible ! Dieu merci, la fast fashion n’est plus la seule alternative pour être canon lors des soirées festives…

Si vous manquez encore d’inspiration pour les fêtes, voici 6 astuces indémodables avec lesquelles vous pourrez créer un look éthique élégant et festif à coup sûr !

Astuce n°1 pour un look éthique et festif : optez pour du velours…

Le velours ras (panne de velours) sera toujours du plus bel effet pour une tenue de fête. Mais pas de n’importe quelle couleur ! Un bleu nuit, du noir classique ou encore un rouge impérial seront sublimes pour les fêtes de fin d’année ou pour toute autre soirée habillée. L’ensemble du vêtement peut être en velours ou seulement certains empiècements.

Par exemple, la combi noire en velours de chez People Tree (en coton bio certifiée GOTS) est à porter bien ouverte en décolleté et avec des grosses boucles d’oreille dorées. La combi en velours lamé bleu de chez Fête Impériale se suffirait à elle seule avec peu d’accessoires (le gros hic : si la marque est éthique, les matières ne sont pas encore clean… ici du polyester qu’on essaie d’éviter un maximum…).

Astuce n°2 pour une tenue de soirée élégante : les encolures ou autre détails brodés de perles

Ces broderies de perles apportent une touche festive à votre robe ou votre top. Elles créent une touche de sophistication à votre tenue. C’est la fantaisie idéale pour les soirées habillées, avec un éclat de lumière près du visage. Rien de tel pour vous illuminer. Si vous êtes un peu manuelle, rien de tel que broder vous même des perles sur une encolure pour upcycler une pièce que vous possédez déjà. Voici un petit tuto :

Astuce n°3 pour un look « so whaouuh »: le body avec une encolure à tomber…

Le body peut faire un effet boeuf lorsqu’il est de qualité et qu’il a une découpe ultra féminine : décolleté dans le dos, décolleté carré, découpes originales…

J’ai un immense coup de coeur pour la marque éthique Flair et ses bodys tous plus sublimes les uns que les autres. Certains sont vraiment parfaits pour créer un look de fête. Les matières ne sont pas toutes certifiées, c’est fort dommage. Mais sur le plan éthique, c’est une marque qui a tout bon : 100% made in France, choix des plus belles matières directement tricotées dans l’atelier de Troyes.

Astuce n°4 pour un look éthique et festif : les sequins… mais pas n’importe lesquels !

Aaaaah les sequins qui font rêver les filles… On les retrouve dans toutes les nuances de brillance et ils suffisent, à eux seuls, à transformer n’importe quel look basique en tenue de fête.

Le souci, c’est que les sequins sont une vraie plaie pour l’environnement puisque ce n’est rien d’autres que des micro-plastiques qui polluent ensuite la nature le jour où ils se retrouvent en déchèterie.

C’est pourquoi il est important, dans le cadre d’une garde robe durable et responsable, de se laisser tenter pour ce genre de pièce (le plus rarement possible) :

  • en seconde main
  • en up-cycling : de nombreuses marques éthiques créent des vêtements en utilisant des fins de stocks de tissus inutilisés par les grandes maisons de couture.
  • en dernier recours dans des marques made in Europe, même si la matière n’est pas recyclée…(ci-dessous, robe chez Make my Lemonade et body asymétrique chez Flair).

Astuce n°5 pour faire sensation : les matières à l’effet métallisé

Le métallisé, il y en a pour tous les goûts ! Qu’il soit or, argent, bronze… il aura toujours un sacré chic et vous assurera un look de fête réussi. Un vêtement à l’effet métallisé donne de la prestance et de la sophistication. On l’associe à n’importe quelle autre pièce assez simple afin de lui laisser toute sa place… C’est vraiment lui qui va s’exprimer pour les fêtes !

Voici un exemple avec ces 2 tops à l’effet métallisé de la marque éthique Balzac : la blouse argentée 100% lin et le top noir doré en mélange coton/modal/lurex

Astuce n°6 pour un look éthique ultra chic : l’empiècement plumetis

Ce type de vêtement à empiècement plumetis est un classique intemporel dans lequel vous investirez sans aucune prise de risque. En effet, vous pourrez le reporter sans difficulté et en toute occasion. L’empiècement plumetis étant connoté « soirée habillée », il fait très bien l’affaire pour les fêtes.

♥ Et vous, quelles sont vos astuces pour donner une allure chic et festive à votre look éthique ?

5 1 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Persun
9 mois il y a

Parfait ! Très bonne sélection, j aime les robes

Grumieaux
Grumieaux
4 années il y a

Bonsoir Loren,c’est très jolie ,le velours revient à la mode et tient chaud et pratique aussi à porter pour sortir en soirée restaurant.Bise anais

Publié par Loren

la couleur rose fuchsia

Pourquoi porter la couleur ROSE FUCHSIA en conscience

rides du visage ingredients naturels anti âge

Rides du visage : 3 ingrédients naturels pour un soin de la peau en profondeur