in

Comment choisir ses collants éthiques et les faire durer ?

Les collants représentent une vraie problématique, à la fois pour l’environnement et pour notre porte monnaie. En moyenne, les femmes jettent des collants neufs après moins de 5 utilisations !

Sachant qu’il faut 14000 kms de Nylon (issu de la pétrochimie) et 750 litres d’eau pour fabriquer 1 seul collant, on comprend vite pourquoi c’est un vrai sujet écologique et économique. L’obsolescence programmée, et ses enjeux financiers, a conduit l’industrie à produire des collants fragiles afin que nous soyons amenées à consommer toujours plus…renouveler encore et encore, sans s’arrêter.

C’est effrayant et en même temps, ce serait triste une vie sans collants… Il serait bien dommage de devoir s’en priver à cause du système… En effet, bien portés et correctement choisis, les collants féminisent vraiment la silhouette et nous permettent de porter robes et jupes quelle que soit la météo.

Voici un petit guide pour que le collant devienne l’allié durable de votre féminité et votre accessoire de mode en période fraîche.

Comment choisir un collant de qualité ?

Un collant de mauvaise qualité ne met pas en valeur vos jambes et s’abîment très vite. Autant mettre quelques euros de plus dès le départ et bien les choisir.

On mesure le degré de résistance d’une paire de collants par rapport au nombre de deniers. Les collants vont de 8 à 100 deniers : plus ils sont hauts, plus le collant est opaque et solide. Plus ils sont bas, plus le collant est transparent et moins résistant.

Comment reconnaître un collant de mauvaise qualité ?

  • il plisse, si vous le prenez trop grand
  • le tissu du collant se détend tout au long de la journée et vous êtes constamment en train de le remonter
  • il fait des rayures horizontales sur votre jambe
  • il a une faible élasticité
  • il brille tro
  • il est mousseux
  • il bouloche et file rapidement
  • il est emballé, en boule, dans une petite boîte : des collants de qualité sont sensés être pliés (bien repassés) à plat dans l’emballage.

Si vous faites ce genre de constats, changez de marque !

♡ Petit guide d’achat pour trouver des collants qualitatifs et éco-responsables ♡

Vous pouvez opter pour des collants en fibre recyclée ici :

  • chez Atelier Unes : en plus ici les collants ont une ceinture large hyper confortable et sont consignés (lorsqu’ils sont trop usagés, vous les renvoyez pour être recyclés et on vous rembourse 2€).
  • chez Organic Basics : les modèles sont classiques mais confortables et solides
  • chez TheGreenLabels pour des collants recyclés plus fantaisie, plus fashion.
  • chez Dream Act : on va trouver plusieurs modèles notamment un spécial maternité et également un en coton bio pour celles qui seraient allergiques au Nylon.

Voici d’autres références pour des collants en coton bio :

  • Peau Ethique : malheureusement il n’y a pas trop de choix, seulement un basique noir
  • Adèle : quelques couleurs mais les collants sont très épais et sans pieds pour le moment.

Quels sont les collants indispensables à avoir dans votre garde robe ?

L’idéal est d’avoir au moins les suivants :

  • un collant fin et transparent noir (pour la mi saison et les tenues habillées),
  • le même en chair (pour la mi saison lorsqu’il fait encore un peu frais),
  • un collant semi opaque noir, entre 20 et 40 deniers (le collant passe partout en mi saison et en hiver),
  • un opaque noir (pour les tenues courtes d’hiver),
  • un collant en laine (pour les journées très froides),
  • et un collant fantaisie (pour pimenter les tenues sobres).

Quels collants pour mettre en valeur vos jambes et votre silhouette ?

 Je vous conseille de ne pas porter de collants brillants ou à effet satiné mais des collants mats ou velouté pour un rendu bien homogène. En effet, l’aspect mat est plus élégant et affine la jambe. La brillance est souvent synonyme de mauvaise qualité et n’est pas flatteuse.

Les coloris clairs ou les effets originaux (dentelle, motifs, résille…) ont tendance à épaissir la jambe contrairement aux tons plus foncés et unis. Si vous êtes un peu ronde au niveau du bas, évitez les collants trop voyants car les regards seront attirés à ce niveau là. Sauf si vous avez de belles jambes et que vous voulez attirer le regard sur cet atout.

Le fait d’assortir ses collants à la couleur de vos chaussures est une bonne astuce pour allonger la jambe par effet d’optique. C’est aussi très élégant.

Comment faire durer vos collants ?

Entretien des collants pour les faire durer

L’idéal est évidemment de les laver à la main. Sinon il faut laver ses collants dans une poche de lavage sur un programme à froid ou 30°C maximum. On oublie impérativement le sèche linge et l’assouplissant qui abîme la fibre. On laisse les collants sécher à l’air libre. Si le collant est en laine, il faut le laver à froid.

Astuces pour faire durer ses collants

Très souvent, les collants s’abîment l’hiver avec le frottement des bottes. Pour porter des collants avec des bottes, il vaut donc mieux privilégier des opaques à partir de 40 deniers qui seront bien plus résistants et moins facilement accrochés. Avec des collants fins, on met un mi-bas opaque par dessus. Le mi-bas sera caché sous la botte et protégera les collants !

Il est aussi fréquent de filer ses collants avec les ongles ou avec nos bagues. Avant de les passer vérifiez que vos ongles sont bien limés et enlevez vos bagues qui risquent d’accrocher.

Enfin, rangez vos collants à part, et pas avec vos autres pièces de lingerie comme les soutiens gorges. Les agrafes pourraient les abîmer. Il convient de les plier ou de les enrouler délicatement et non de les mettre en boule ni de les nouer !

 Comment choisir la bonne taille ?

Il est essentiel de se sentir à l’aise dans ses collants : ne pas avoir le ventre compressé (mauvais pour la santé), ne pas avoir à les remonter tout au long de la journée etc.

Les emballages présentent en principe un tableau permettant de déterminer la taille qui vous convient en fonction de votre taille et de votre poids. Des collants trop petits craqueront vite et à l’inverse une taille trop grande produira des plissements très inesthétiques.

Si vous hésitez entre deux tailles, prenez toujours la plus grande. Vous devez être à l’aise sans que votre collant plisse.

 Quelles sont les principales erreurs à éviter dans le choix de son collant ?

  • Un collant très féminins voire sexy avec une tenue déjà dans ce style (mini jupe en cuirs, satin, micro short, robe moulante…). Les collants sexy et fantaisie sont à porter avec des tenues sobres.
  • Ceux dits transparents à effet « bronzé » ou effet « peau de pêche ».  En réalité, le soi disant « effet bronzé » n’est pas discret du tout et il alourdit la silhouette. Si le temps le permet, mieux vaut laisser vos jambes à l’air !
  • Des chaussures originales portées avec un collant trop fantaisie. En effet, cela fait trop d’originalité rassemblée en bas. Il vaut mieux choisir la fantaisie sur l’un ou l’autre mais pas les deux.
  • Les collants chair qui ne sont pas dans la bonne teinte par rapport à la carnation de votre peau. Effet mémère garanti.
  • le collant résille avec des grandes mailles. En effet, il faut choisir une maille assez serrée car ce type de collant peut vite faire vulgaire s’il est mal choisi ou s’il est mal associé .

Je vous conseille d’éviter à tout prix les collants de supermarché et de la fast fashion qui sont de très mauvaise qualité, en plus de ne pas être éco-responsables.

Look mode hiver

Bien s’habiller en hiver est différent des autres saisons. J’ai déjà abordé l’hiver avec d’autres articles que je vous propose de lire ou relire :

4 1 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Lola
Lola
1 année il y a

Article sympathique merci à vous!
Cependant, que de fautes d’orthographe..c’est très dommage.

Anais
1 année il y a
Reply to  Manon

Bonjour Manon ! Merci pour cette information !

Manon
Manon
1 année il y a
Reply to  Anaïs

Bonjour Anais,
Une nouvelle marque vient d’arriver en France, c’est PENTI. J’avais déjà acheté des paires pendant mes vacances en Croatie mais à l’époque il n’y en avait pas chez nous.
C’est Mercerie de la Bonnetière à Sélestat qui le vend en exclusivité pour le moment (on peut commander à distance ils ont un site) et je suis tombé par hasard dessus pendant un week end en Alsace. Le rapport qualité / prix défie toute concurrence (collant de tous les jours à 3,90 € en 15 deniers !!!)

Maman collants
3 années il y a

Bonjour,
Avant tout j’aimerai vous dire que je vous suis depuis un petit moment et que je suis fan ! Continuez !! Vos articles sont top et donne pelin de bonnes idées !
C’est bientôt les 18 ans de ma fille et j’aimerai lui offrir des collants originaux. Elle s’habille classique années 60. Des conseils pour bien accorder un style robe, ballerines ? Elle attendra que les neiges fondent pour les mettre en valeur c’est pas grave ! Merci d’avance 🙂

Anaïs
4 années il y a

Bonjour,
Je voudrais votre avis sur les marques de collant ? Quels sont les meilleurs rapports qualité-prix selon vous et éventuellement, quels sont vos préférés pour la résistance+confort ?
J’aime beaucoup votre blog, je fais confiance en votre avis sur la question !
Merci beaucoup !

Publié par Loren

quelles bottines choisir pour quelle morphologie

Quelles bottines choisir pour sa morphologie ?

la couleur rose fuchsia

Pourquoi porter la couleur ROSE FUCHSIA en conscience