in

Friperie en ligne : les meilleurs sites pour chiner des beautés

Tu cherches une friperie en ligne, à l’exclusion de Vinted, qui vaille le détour ? Et bien je ne vais pas t’en donner une seule… Tadaaaaam, voici carrément un répertoire entier de friperies de référence !

En effet, il n’est pas forcément simple de savoir où chiner en ligne, surtout quand on débute…

Bien sûr, nous voyons passer certains articles de blog, de magazines, sur les réseaux sociaux… Mais nous trouvons difficilement un annuaire ou un support qui rassemble l’ensemble des meilleures friperies en ligne !

J’ai donc décidé de constituer cette base de référence qui te permettra d’avoir toujours une bonne ressource sous la main pour avoir une chance de trouver LA pièce que tu recherches.

La question qui revient souvent et qui en freine plus d’une quand il s’agit de shopper dans une friperie en ligne, c’est : « peut-on retourner le produit si ça ne va pas ? ». La réponse est oui, pour la plupart des friperies. Mais attention, ce n’est pas toujours le cas, notamment sur Etsy et pour les plus petites boutiques. Pour chacune des références listées ci-dessous, je te laisserai bien vérifier ce point. Généralement les conditions de retour sont indiquées sur le site internet.

Il y a tellement de choix aujourd’hui que j’ai essayé de repérer celles qui me semblent les plus chouettes et qualitatives en termes d’offre. La liste reste néanmoins très longue. Je n’ai donc pas pu faire une présentation détaillée de chacune car cela prendrait des heures infinies…

En tous cas, toutes les meilleures références sont là !

1- Friperie en ligne : les sites les plus connus

La célèbre plateforme Etsy

C’est en quelque sorte le marché des pièces uniques. On y trouve énormément de jeunes créateurs indépendants mais aussi des vendeurs de pièces vintage. Le système de filtres sur ce site est incroyable. Pour trouver des pièces vintage, il suffit d’aller sur la catégorie du type de produit recherché, puis de regarder dans la colonne des filtres à gauche. En bas, dans la partie « Type d’article », on peut sélectionner « Vintage ».

friperie en ligne guide

Attention, Etsy ne gère pas la question des livraisons et retours. Les conditions de retour dépendent de chaque vendeur : il faut donc bien vérifier sur la fiche produit ce qui est indiqué à ce sujet. Il est fréquent que les vendeurs n’acceptent pas les retours.

La friperie en ligne Imparfaite :

C’est à se demander comment autant de belles pièces vintage peuvent se retrouver en un seul endroit ! Je ne sais comment ils procèdent, mais les gérants ont sûrement beaucoup de fournisseurs dignes de cavernes d’Alibaba. Attention aux craquages sur cette plateforme, on a très vite envie de tout acheter et le risque de surconsommer avec de l’inutile peut rapidement nous gagner… En plus, c’est assez cher donc dangereux pour le porte monnaie… Il faut donc y aller avec une idée précise de ce que l’on cherche. Grâce aux super filtres et au choix gigantesque présent, il y a des chances de trouver son bonheur !

On peut filtrer par couleur, matière, prix, taille, et même par décennie ! Bref, une super référence à connaître.

PS : Si tu cherches un beau cardigan autrichien, c’est définitivement ici que tu pourras le trouver. Par contre, cette pièce étant très recherchée, avec l’engouement incroyable pour ce vêtement, il faudra compter 120€ !

cardigan autrichien friperie en ligne

La plateforme Crush On :

Un compte Insta et un site qui se dit dénicher les meilleurs chineurs. Il rassemble désormais plus de 1000 petites friperies indépendantes pour leur donner de la visibilité.

Je dirais que c’est l’équivalent de Imparfaite en termes d’ampleur de choix mais en version bon marché. Les prix seront plus abordables mais il faudra aussi fouiller un peu plus pour trouver de très belles pièces. C’est la plateforme idéale pour remplacer et oublier Vinted !

Toutes les pièces mises en vente sont chinées et mises en valeur par des personnes qui ne sont pas de simples particuliers (contrairement à Vinted). Ce sont soit des professionnels du vintage, qui ont déjà une boutique, soit des chineurs qui aspirent à professionnaliser leur offre. Ce sont des gens passionnés de seconde main et qui y mettent tout leur coeur. Les photos et descriptions sont donc plus claires et plus fiables que sur Vinted.

Comme Etsy et Imparfaite, l’avantage de ce site, c’est d’avoir beaucoup de filtres pour procéder à une recherche ciblée en fonction de ton besoin.

Faut le voir porté :

Juliette est basée à Lyon et nous propose de façon régulière des pépites soigneusement sélectionnées. Elle fait de sacrées belles trouvailles ! On peut chiner sur son site internet ou surveiller, sur son compte Insta @fautlevoirporte, les arrivages et les mises en ligne de sublimes pièces. Et attention, ça part très vite…

Pour celles qui veulent garder une allure actuelle, cette boutique est vraiment attractive. La tenancière donne RDV chaque mercredi et dimanche pour découvrir des nouveautés.Elle met en scène ces vêtements d’occasion d’une manière très valorisante et moderne. Les prix sont très raisonnables. Juliette propose aussi des vêtements de seconde main qu’elle a elle même upcyclés avec beaucoup de goût.

sites shopping vintage

Jeannette Shop :

En plus de l’offre sur le site internet, il y a des ventes en story les mardis à 21h et les vendredi à 19h. La sélection est aux petits oignons, et les prix plutôt corrects. Il y a de quoi faire de belles trouvailles ici ! C’est vraiment une de mes références favorites, à suivre de près pour ne rien louper.

Oldé Paris :

Créé par la styliste Emma Bonneaud, c’est une friperie orientée luxe avec principalement de belles pièces griffées. Il y a même possibilité de shopper en physique sur rendez vous à Paris.

Rouge Néon :

« Le vintage moderne » : si tu crains de faire ringard avec des vêtements de deuxième main, Rouge Néon te prouve le contraire.

Il y a de très belles pièces, pas uniquement griffées. C’est une bonne alternative à Oldé, en version plus abordable. La sélection est très soignée et bien présentée.

Jaiio

C’est un dépôt vente en ligne de seconde main sur lequel on trouve principalement des pièces actuelles issues de marques premium à haut de gamme. On aura moins l’aspect vintage et vêtements anciens ici.

Le concept est super car toute personne peut déposer des vêtements à vendre et Jaiio se charge de tout. Aussi avec la formule jaiioforever, qui a pour but de limiter l’accumulation sans sacrifier l’envie de renouvellement, tu as 6 mois pour choisir de garder ton article ou l’échanger (à tout moment) avec un bon d’achat de 70% de sa valeur d’achat.

Lovelythings Vintage :

Accès sur le site internet ou Insta : @lovelythings_vintage

« Friperie de caractère », tel qu’annoncé en page d’accueil. Dénicher de belles pièces colorées ou intemporelles mais toujours uniques, c’est la devise de Lovelythings vintage. Cette ancienne institutrice reconvertie dans sa passion privilégie les belles matières et le savoir-faire des couturières d’antan.

Les photos sont très belles et donnent une bonne représentation du produit. Les descriptifs sont très détaillés au niveau des matières et des tailles (indications précises des mensurations). Il y a aussi une petite offre upcycling très sympa.

Inimitable Vintage :

Tu pourras te connecter sur le site internet ou sur le compte Insta @inimitable.vintage

Suzie partage son amour pour le vintage avec des pépites qu’elle chine entre Paris et Bordeaux. Cette passionnée chine depuis 1987 ! Elle est habituée à repérer les vêtements anciens et privilégie le made in France. Les pièces sont toujours datées et bien décrites au niveau des matières.

La friperie en ligne ‘La bonne pioche’ :

Un site sérieux de seconde main et vintage de qualité, accompagné d’une boutique physique à Paris 11, rue Servan. Les pièces sont assez qualitatives et semblent comme neuves.

Le concept est de s’habiller seconde main tout en ayant un style contemporain et pas nécessairement un look rétro. Le mot de la fondatrice : « ce qui nous intéresse, c’est le vêtement d’occasion de qualité, qu’il date des années 50 comme de 2018. On sélectionne des pièces intemporelles qu’on va garder longtemps. De bons basiques, à la bonne coupe, dans un style plutôt féminin/masculin. »

Enfin, tu peux y revendre ce que tu ne portes plus et choisir de nouvelles pièces avec ton compte déposant. Ils ont aussi développé une ligne de bijoux avec des perles vintage et de la lingerie, réalisée avec des surplus de stocks, teinte avec des teintures écologiques ! 🙂

A noter qu’il y a aussi des « ventes instantanées » sur leur compte Insta @la_bonne_pioche, avec des sélections exclusives et différentes de celles de l’e-shop.

RetroLuz

Un très chouette site, un super esprit plein d’humour et pleins de jolies pépites pour un prix assez raisonnable. Je suis vraiment ravie d’avoir fait cette découverte !

Marcel Gracieuse :

On trouve ici des vêtements d’occasion, vintage et upcyclés depuis 2015.

Les customisations, notamment des cartigans avec des grands cols, sont magnifiques ! Une friperie en ligne précieuse pour repérer des belles mailles à des prix accessibles… C’est un secret qu’on a envie de garder rien que pour soi ahaha. Tout est de très bon goût, c’est un plaisir de chiner sur ce site. L’atelier est basé sur Lyon.

La friperie en ligne haute en couleurs : Caba Paris 

Le compte Insta ultra colorée est super attractif et inspirant. J’adore l’esprit pop et vitaminé.

Ici on est vraiment dans une sélection ultra pointue, très mode, avec des pièces vraiment singulières. Du coup, les prix vont avec mais cela se comprend aisément quand on voit la beauté des produits proposés. On imagine les heures de recherches pour tomber sur ce genre de trouvailles. Cette friperie en ligne est vraiment dans mon top favoris. Bon, si tu n’aimes pas les couleurs trop voyantes, ce sera clairement pas pour toi.

Pour info, si tu commences peu à peu à te tourner vers plus de couleurs, je te conseille de visionner ma vidéo sur le pouvoir des couleurs dans une garde robe consciente.

où chiner vintage sac courreges

Melancolia Vintage

On trouve ici des pépites des années 50 aux années 90. Il y a une nouvelle sélection chaque dimanche.

Gigette Vintage

En plus du site internet, il y a aussi des ventes en story sur Instagram.

The Parisian Vintage

Ce sont des vêtements vintage et luxe de seconde main. Il y a des nouveautés tous les jours à 17h. En plus de l’e-shop en ligne, il est possible de prendre RDV au showroom à Paris.

2- Autres sites de friperie en ligne à consulter absolument :

La Fripe Française

La mode vintage

Cocktail Brut

Usure Studio

Friperie en ligne : Un style rétro

Kouni Bouni

Colette Bobo Vintage

Phénomène Rare

Ame Vintage Shop

Friperie en ligne : Les Fripons

La Caverne Vintage

Psychofripes

Madln Paris

Reyaume

Junny Breeze Vintage

En Voiture Simone Paris

Habits du dimanche

Moujik Paris

Dank Collections

Friponne Vintage Store

3- Friperie en ligne sur Instagram : les comptes à connaître absolument :

@friperielookvintage

@myosotisgarden

@viens.onchine

@madeinchinage

@plagepaloma

@zeste_de_chineuse

@la_pagaille_friperie

@chinedetoncanap

@lucetteapaillettes

@theotherway_shop

@ethiquevintageshop

@jiraichinerpourvous

@_frusques

Pour mes voisines de Valence, afin de soutenir les entrepreneuses locales : @fraiche_en_fripes

4- Friperie en ligne spécialisée sur les bijoux :

Antic Tonic

Véritable cabinet de curiosité, cet e-shop est consacré aux bijoux vintage. Un régal pour les yeux !

Le chapeau magique

On retrouve cette boutique lyonnaise sur Etsy et sur Insta @lechapeaumagique. On y repère des bijoux anciens des années 50 à 90.

***

Avec tout ce choix, tu verras qu’on oublie totalement l’idée d’aller acheter du neuf ! 🙂

♥ Et toi, tu connais d’autres références pour chiner de belles pièces que je devrais rajouter à cette liste ?

 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Benjamin CHAPUS
Benjamin CHAPUS
1 mois il y a

Oui, moi je chine sur la http://www.lafriperievintage.fr 🙂

ROBERT
1 mois il y a

FRIPERIE COLETTE aussi 🙂

Madeinchinage
1 mois il y a

Oh oui ! Pour les bijoux, ma pépite à moi c’est @lespepeesbijoux ! Tu verras c’est superbe 😃

Loren

Publié par Loren

looks mode femme

Tendances mode printemps-été 2021 : que retenir pour s’inspirer en slow fashion ?

matière textile vêtements

Quelle matière textile privilégier pour un dressing éco-responsable ?