Mode éthique : comment s’habiller en conscience ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

Le secteur textile fait partie des industries les plus polluantes sur notre planète. Et si cela a un impact conséquent sur les écosystèmes, le bilan n’est pas non plus très glorieux vis-à-vis du respect des droits humains. À l’autre bout du monde, ceux qui fabriquent nos vêtements ont des conditions de travail déplorables. Tu penses que ceci est une fatalité ? Tu as du mal à identifier des alternatives à la fast fashion ? Je te rassure tout de suite : une mode éthique est possible. Voyons ensemble ce que signifie ce terme et comment s’habiller en conscience, de manière durable et responsable. Je vais te donner toutes les clés pour mieux consommer le prêt-à-porter.  

Mode éthique : définition

La mode éthique repose sur le respect de l’environnement et des conditions sociales des travailleurs. Elle s’oppose à la fast fashion, cette tendance à la surconsommation et au renouvellement frénétique de sa garde-robe avec de nouvelles pièces (souvent bas de gamme et pas chères).
Le prêt-à-porter éthique s’appuie ainsi sur :

  • Une mode plus écologique, moins énergivore et au bilan carbone plus faible.
  • Une mode responsable, soucieuse de l’humain et des conditions de vie des travailleurs à toutes les étapes de la chaîne de production (culture et récolte des matières premières, traitement des fibres textiles, confection des vêtements).
  • Une mode durable : des vêtements de qualité qu’on ne jette pas, que l’on choisit en pleine conscience pour les garder longtemps… D’où l’idée de slow fashion

Un vêtement éthique est un article écoconçu qui s’inspire des valeurs du commerce équitable : équité, transparence, engagement, juste rémunération des producteurs et respect des droits de l’Homme.
En ce sens, tu entendras également parler de « mode équitable » ou de « mode engagée », toujours dans cet état d’esprit de proposer un mode de consommation alternatif, qui se soustrait à la seule logique monétaire.

3 conseils pour s’habiller éthique

1. Choisir des matières textiles écoresponsables

Le premier critère de choix sur lequel tu peux te baser pour du shopping éthique, c’est la composition des vêtements. Certaines matières textiles sont plus polluantes que d’autres : la viscose, l’élasthanne, le polyester, le polyamide ou encore le nylon.
Je te recommande d’opter plutôt pour des fibres textiles naturelles telles que le lin, le coton bio, la soie, la laine et le chanvre. Contrairement aux fibres artificielles, ces matières nobles ne contiennent pas de substances chimiques polluantes et consomment moins de ressources.
Une étude publiée dans la revue Environmental Science & Technology a d’ailleurs révélé que les microfibres plastiques contenues dans nos textiles synthétiques sont une des principales sources de pollution en mer.

2. Privilégier les certifications de mode éthique

Il existe plusieurs labels de vêtements écoresponsables tels que :

  • La certification Global Organic Textile Standard (GOTS) qui garantit 70 à 95 % de fibres biologiques, l’interdiction de composants chimiques toxiques, une réduction des déchets et des exigences sociales fortes (abolition du travail des enfants, mesures de négociation collective, salaires et horaires de travail décents, etc.).
  • Le label OEKO-TEX qui est une référence en matière de sécurité sanitaire, aussi bien pour les écosystèmes naturels que pour le bien-être des consommateurs.
  • Le label Global Recycled Standard (GRS) qui certifie un minimum de 50 % de matière recyclée, une réduction de l’empreinte environnementale et des actions concrètes pour plus de responsabilité sociale (interdiction du travail forcé et des discriminations, liberté syndicale, etc.).
  • Le label Fair Trade Certified (Factory Standard) qui protège les travailleurs du textile de l’esclavagisme, qui encourage le développement économique des petits pays producteurs et qui favorise des méthodes de conception écologiques.
  • Le label Responsible Wool pour certifier d’une production de laine éthique.
  • Le label Origine France Garantie (OFG) pour valoriser une mode locale, le circuit court et les créateurs made in France.
  • La certification People for the Ethical Treatment of Animal (PETA) qui protège le droit des animaux et qui promeut une mode végane et cruelty free.

Contrôlées par des organismes indépendants, ces certifications de mode éthique sont gages de qualité environnementale et sociale. Toutefois, fais attention à l’« éco-blanchiment » ! Certaines marques de vêtements n’hésitent pas à utiliser des subterfuges ou des appellations marketing qui laissent penser que le produit a été fabriqué de façon responsable.
Exemples : une étiquette de couleur verte (associée à la nature) ou bien une collection dite « conscious » parmi des millions d’autres articles de fast fashion. Je t’ai déjà partagé sur ce blog mon expérience du greenwashing avec Sézane et d’autres marques peu consciencieuses.
Mieux vaut privilégier de vraies marques éthiques, reconnues pour leur engagement et leur strict respect des normes de fabrication durable. Les labels de vêtements écoresponsables sont là pour te guider au mieux dans tes choix d’habits éthiques
comprendre la mode éthique

3. Se constituer un dressing éthique et minimaliste

La “sobriété” est la clé de la mode éthique pour femme. Je ne parle pas nécessairement d’une sobriété esthétique comme on pourrait parfois le penser, quand on évoque le minimalisme comme futur de la mode. La sobriété s’entend plutôt d’une façon de se satisfaire, qui n’implique pas l’accumulation matérielle, pour lutter contre la course à la rentabilité des entreprises du textile.
Par ailleurs, c’est la seule voie à prendre pour cesser enfin cette frustration perpétuelle de n’avoir jamais assez pour se sentir bien habillée. Si tu ne cherches pas à t’habiller en conscience, cette insatisfaction sera constante : c’est le principe même de la surabondance. Le cerveau humain n’est pas fait pour se contenter, il ne connait pas de limite face à l’abondance. A ce sujet, je te conseille de lire le livre Le bug humain.
Qui dit sobriété donc, ne dit pas forcément look classique, terne et ennuyeux ! Créer une garde-robe durable et consciente, c’est avant tout trouver son propre style vestimentaire et faire preuve de créativité. C’est que je t’enseigne dans mon programme « Style Signature », un coaching vestimentaire pour femme sur 7 semaines, avec 3 rendez-vous de coaching en visio.
Voici quelques conseils que je peux déjà te donner pour te constituer une penderie éthique :

  • analyser ce qui flatte ta silhouette et ton visage (morphologie et colorimétrie) ;
  • faire le tri dans ton dressing et bien conserver ce que tu as eu plaisir à revêtir au cours des 12 derniers mois ;
  • te poser les bonnes questions sur les pièces que tu n’arrives définitivement pas à porter, avant de les donner ou de les revendre (pour trouver une éventuelle alternative comme la transformation, et surtout, pour ne plus commettre les mêmes erreurs d’achat) ;
  • penser à la seconde main si tu as besoin d’une pièce en particulier (en chinant sur des sites de vêtements écoresponsables comme les friperies en ligne par exemple) ;
  • miser sur des accessoires originaux et colorés (si tu aimes ça) pour compléter tes tenues et leur donner davantage de caractère.

Est-il possible de trouver des vêtements éthiques pas chers ? 

C’est l’une des questions les plus fréquentes lorsqu’il s’agit de mode écoresponsable. Faut-il forcément casser sa tirelire et exploser son budget pour acquérir de belles pièces fabriquées de manière écologique et responsable ?
Là encore, il s’agit d’un mythe sur la mode éthique : des prix trop élevés, voire totalement inaccessibles. En réalité, c’est toute une philosophie de consommation à adopter. L’objectif : acheter moins, mais mieux.
Le shopping éthique te permet de faire des économies à moyen et long termes, puisque tu investis dans des articles de haute qualité, qui vont durer de nombreuses années. Mon conseil : savoir précisément ce que tu recherches et être patiente pour trouver la bonne pièce. 
Si tu as un style très simple et épuré, tu peux opter pour des basiques à petit prix et intemporels (chemise blanche écoresponsable, t-shirt en coton bio ou encore collants éthiques qui iront avec tous tes looks d’hiver).
mode éthique pour femme
Et si tu as un style plus singulier, recherche des pièces spéciales en seconde main, que tu pourras tout de même facilement associer avec les vêtements que tu portes le plus souvent. 
De cette manière, tu ne seras pas dépendante d’un effet de mode passager et tu pourras assembler les différentes pièces comme tu le souhaites pour créer de nouvelles tenues vestimentaires propres à ton identité stylistique.
Je pense que tu l’as compris : la mode éthique est loin d’être une utopie ! Si le secteur de l’habillement ne prend pas toujours en considération les enjeux écologiques et humains, c’est à nous de changer la donne. 
Au-delà de l’intérêt collectif et sociétal, il s’agit surtout d’encourager toutes les initiatives qui redonnent du sens au plaisir de se sentir belle et élégante. Si tu souhaites entamer ta transition vers la slow fashion et en savoir plus sur la mode écoconsciente, je t’invite à suivre le mini coaching offert en t’inscrivant à ma newsletter. Tu recevras aussi des guides offerts sous forme d’e-books.
N’hésite pas à me dire en commentaires où tu en es dans ta démarche de mode consciente et les  difficultés que tu rencontres.

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bonjour et bienvenue ! Je te propose régulièrement des infos utiles

Reçois la newsletter dédiée aux femmes qui veulent incarner leur singularité et affirmer leur style avec conscience et éthique.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Tu pourrais aussi aimer

Autres articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Newsletter

Bienvenue ! Je te propose régulièrement des infos utiles :

Reçois la newsletter dédiée aux femmes qui veulent incarner leur singularité, et affirmer leur style avec conscience et éthique.

Jamais de messages indésirables ici !