Marque éthique : 3 critères clés sur lesquels te baser

Trouver une marque éthique n’est pas chose aisée. Si tu t’intéresses à l’impact environnemental et social de l’industrie textile, tu dois savoir que beaucoup d’enseignes misent sur le greenwashing (ou « éco-blanchiment » en français) ou le social washing pour vendre leurs produits. Or, ces arguments marketing ne garantissent pas une production durable et responsable. Alors, comment savoir si une marque de prêt-à-porter pour femme est RÉELLEMENT engagée ? Faut-il forcément opter pour une entreprise française ? Je réponds à toutes tes questions dans cet article, et je te donne les 3 critères clés sur lesquels te baser pour choisir une marque de vêtement éthique. Tu risques d’avoir quelques surprises.

1. La démarche globale de l’enseigne textile et sa transparence

Pour reconnaître une vraie marque engagée, tu peux découvrir dans un premier temps sa démarche globale. Une marque de mode éthique se distingue par de vrais engagements en matière de protection de l’environnement et de respect des droits humains.
Pose-toi les bonnes questions :

  • Quelles sont les valeurs mises en avant par la marque d’habillement (sur son site web, sur ses réseaux sociaux et dans ses campagnes publicitaires) ?
  • L’entreprise communique-t-elle avec transparence sur ses processus de fabrication, de logistique et de vente ?
  • D’où proviennent les matières premières des vêtements ?
  • Où sont conçus et produits les articles ?
  • Est-ce qu’il n’y a qu’une seule collection de vêtements éthiques ou plusieurs gammes ?
  • La marque fabrique-t-elle aussi en masse et de manière intensive des vêtements lambda ?

marque éthique définition
D’autre part, les prix pratiqués par l’enseigne textile sont très révélateurs. C’est le principe même de la « fast fashion » : proposer des tarifs très agressifs avec des vêtements bas de gamme, aux finitions bâclées. C’est notamment le cas lors des évènements qui favorisent la surconsommation : les soldes, les promotions de Noël ou encore le Black Friday. Acheter un t-shirt à 5 € ou une robe à 15 € n’est jamais bon signe, surtout si tu passes commande sur internet : attention aux mauvaises surprises lors de la livraison !
Tu te demandes sans doute s’il existe des marques éthiques pas chères ? La réponse est plus complexe qu’il n’y paraît parce que tu dois avoir conscience de ce qu’est un prix juste pour la mode responsable. Certaines marques de vêtements écoresponsables créent des collections avec des basiques à prix abordables, mais ces tarifs n’ont rien à voir avec ceux des enseignes cheap. Par ailleurs, l’intérêt de choisir une marque responsable est justement d’économiser en évitant les achats compulsifs. L’idée est plutôt d’investir dans des tenues vestimentaires qui vont durer dans le temps, t’évitant ainsi de dépenser sans cesse pour ta garde-robe.
Petite astuce si tu veux tout de même acheter des vêtements éthiques pour femme bon marché : favoriser la seconde main et faire ton shopping écoresponsable dans des boutiques de fripes ou dépôts vente de ta ville, ou encore sur des friperies en ligne.

2. L’étiquette de composition du vêtement

Autre élément distinctif d’une marque éthique de vêtement : le type de textile utilisé. Cette information est très facile à trouver : tu peux la consulter sur la fiche produit de ton habit lors d’un achat en ligne ou directement sur l’étiquette de composition du vêtement. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour m’apercevoir du greenwashing de Sézane, une marque de prêt-à-porter féminin très populaire. On peut en effet avoir de mauvaises surprises lorsque la composition indiquée sur Internet ne correspond pas à ce qui est indiqué sur l’étiquette lorsqu’on reçoit le produit… 


marque éthique étiquette
Certaines fibres textiles sont à bannir, car très polluantes pour la planète. Elles consomment en effet beaucoup d’énergie et d’eau lors du processus de production. De plus, ces matières textiles contiennent des substances chimiques et des microparticules de plastique qui finissent dans les océans au fur et à mesure des lavages en machine. C’est le cas des fibres synthétiques et artificielles comme le nylon, le polyester, la viscose, l’élasthanne et le polyamide.
À l’inverse, tu peux privilégier les marques de vêtement durable qui misent sur des fibres textiles naturelles :

  • le coton certifié bio ;
  • le lin ;
  • la laine ;
  • le chanvre.

Tu peux également avantager le tencel ou lyocell estampillé Lenzing®, un tissu écologique fabriqué en circuit fermé à partir de la pulpe de bois certifié durable. On le surnomme parfois « soie végétale » car il est à la fois doux, résistant et très peu froissable par rapport à d’autres matières textiles.

3. Les labels de marques éthiques

Pour t’aiguiller lors de ton achat, sache qu’il existe plusieurs labels de vêtements éthiques. Ces certifications garantissent un réel engagement écologique de la part du fabricant et/ou une démarche de responsabilité sociale envers les petits producteurs et les travailleurs du textile. Elles sont également gages de haute qualité : tu pourras enfin avoir un dressing durable avec des habits dont tu pourras te servir très longtemps !
Je te conseille ainsi de te tourner vers des marques éthiques pour femme qui mentionnent les appellations suivantes sur leurs produits :

  • « certifié GOTS » (Global Organic Textile Standard) ;
  • « certification STANDARD 100 by OEKO-TEX® » ;
  • « certifié GRS » (Global Recycled Standard pour du tissu recyclé) ;
  • « label SloWeAre »
  • « Fair Trade Certified » (pour valoriser le commerce équitable et lutter contre l’esclavagisme dans le secteur textile) ;
  • « laine de mouton certifiée RWS » (Responsible Wool Standard pour de la laine éthique) ;
  • « PETA-Approved Vegan » (pour identifier les marques de vêtement végan). 

Les deux premiers labels t’assurent d’acheter un vêtement bio (GOTS) et non toxique pour l’être humain (OEKO-TEX). Malheureusement, tu ne pourras pas tout avoir : un vêtement écologique, certifié bio, labellisé commerce équitable ET végan est très rare à trouver. À toi de favoriser un critère plutôt qu’un autre, en fonction de tes préférences de consommation et surtout de tes convictions personnelles.

marque éthique pour femme

Faut-il forcément choisir une marque éthique française ?

Tu l’as sans doute remarqué : on associe généralement une consommation durable et responsable au made in France. En plus de soutenir l’économie locale, valoriser l’habillement en circuit court est forcément plus écologique. Il y a moins d’intermédiaires et de transport, ce qui limite le bilan carbone de la marque.
Pourtant, comme le prouvent les labels que je t’ai présentés juste au-dessus, tu n’es pas obligée de toujours consommer chez une marque éthique française. Dans un précédent article, je partageais 7 adresses d’e-shops européens de mode durable que j’affectionne tout particulièrement. Il existe d’excellentes marques de vêtements écologiques en Europe, alors autant en profiter si tu trouves LA perle rare pour ta penderie durable.
Quoi qu’il en soit, si tu veux être sûre d’acheter un habit ou un accessoire de mode créé et produit sur le territoire national, je te recommande de guetter le label OFG (Origine France Garantie). Il n’y a pas mieux pour garantir la traçabilité et la provenance d’un produit ! 
Te voilà maintenant bien informée pour identifier une VRAIE marque éthique. Une simple étiquette de couleur verte ou une mention « tissu recyclé » dans la description d’un produit doivent te mettre la puce à l’oreille ! 

Mieux consommer implique d’avoir un esprit critique et d’anticiper tous les pièges du marketing. 

Pour aller plus loin, je t’invite à suivre le défi style (mini coaching offert) en t’inscrivant à ma newsletter. En bonus, tu auras également accès à deux guides offerts pour faciliter ta transition vers la slow fashion.

Partager:

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tu pourrais aussi aimer

Autres articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Newsletter

Bienvenue ! Je te propose régulièrement des infos utiles :

Reçois la newsletter dédiée aux femmes qui veulent incarner leur singularité, et affirmer leur style avec conscience et éthique.

Jamais de messages indésirables ici !