in

Pourquoi il est urgent de TOUS adopter la Slow Fashion

L’urgence d’enclencher le mode Slow Fashion est encore loin d’être une évidence pour tout le monde. Pourquoi ? Parce que c’est difficile pour nous de réaliser ce qui se passe derrière la fast fashion. Parce qu’on ne le voit pas, parce que c’est loin de nous. Pourtant ça existe, c’est bien là, et c’est chez nos pays voisins. On ne peut plus aujourd’hui ignorer l’esclavage moderne.

Il faut absolument voir le documentaire sur Netflix « The true Cost ». Il est très puissant, il nous fait réaliser énormément de choses en nous dévoilant l’envers du décor de la fast fashion…

Et s’ajoute également le drame actuel de près de 300 000 musulmans Ouïgours soumis à l’esclavage par le régime chinois. Ils sont littéralement condamnés, en camp de concentration, afin de travailler pour les plus grands groupes industriels et notamment de l’industrie textile. Tout le monde le sait mais personne ne réagit.

L’être humain est comme ça : tant qu’on ne l’a pas sous les yeux, on ne le réalise pas. C’est pourquoi il faut partager ce documentaire à tout le monde, le montrer à nos enfants, nos adolescents pour leur montrer comment la société fonctionne. On vit dans une société où l’on fait des plus pauvres nos esclaves. C’est assez dramatique de faire comme si il n’y avait rien de tout cela, comme si on était les plus géniaux de la terre car nous sommes les pays développés. Nous nous présentons comme les plus riches, les plus beaux, les plus forts, les plus intelligents. On se montre comme ceux qui réussissent parce que nous faisons partie des bonnes parties de la terre… Alors qu’en réalité, nous faisons énormément de mal.

Il est très hypocrite de critiquer ce qui a été fait en terme d’esclavage noir, ou ce qui a été fait aux juifs avec Hitler, alors qu’on ferme les yeux  sans vergogne sur l’esclavage d’aujourd’hui… Nous ne sommes pas meilleurs qu’avant. Nous sommes restés des esclavagistes.

 

En tant que consommateurs nous contribuons, certes indirectement, mais très fortement, à l’esclavage moderne car nous courons après les tendances et après toujours plus d’achats en fast fashion. En faisant la course au nouveau look tous les jours, en achetant et jetant la mode, on se place au même niveau que les esclavagistes. On fait partie de ce système d’exploitation des êtres humains et de destruction de la planète. C’est dur à entendre, c’est dur de réaliser ça, mais il le faut…

Peut être que s’il y avait plus de gens conscients de cette réalité (en ayant des images d’horreur en tête), ils mettraient un frein à leur consommation de fast fashion. Si on était plus tous conscients de tout ça, on aurait une façon de consommer plus responsable et plus réfléchie. La slow fashion deviendrait alors un concept évident pour tout un chacun…

Ce n’est pas pour juger les gens ou faire une leçon de morale mais cela me touche beaucoup. Quand j’imagine tous les travailleurs des usines de textile qui sont maltraités et les familles qui boivent l’eau des rivières totalement intoxiquées par les rejets nocifs en tous genre, ça me fait mal au coeur. Quand ces gens demandent à faire valoir leurs droits humains, ils sont battus. On leur tape la tête contre les murs, on les accueille à coups de pied ou au flingue… Et quand on en pense à tous ces Ouïgours « incarcérés » pour produire à notre profit… pendant que nous jouissons de notre entière liberté.

C’est la réalité de notre société. Je pense que si nous avons encore un peu de coeur, nous devons prendre conscience de ce que cela signifie de passer la porte de Zara ou de H&M. Je sais à quel point c’est difficile de résister à la tentation car on a pas forcément beaucoup d’argent, l’offre présentée est plus qu’alléchante et on a envie d’être bien habillé… Cela a été extrêmement difficile pour moi aussi. Mais j’y suis parvenue. Le fait est que le premier pas le plus important pour la slow fashion c’est déjà la prise de conscience. Car une fois qu’on a ce déclic, on se met automatiquement à acheter de façon beaucoup plus raisonnée.

Il nous faut résister à toutes ces tentations. Depuis le début de ce blog, je prends soin de ne jamais promouvoir la fast fashion et au contraire, de mettre en avant les jeunes créateurs et la mode responsable. J’essaie de trouver des solutions pour une consommation alternative. Je m’efforce d’expliquer aux femmes que l’élégance n’est pas quelque chose que l’on obtient en achetant des tonnes de vêtements. Faire vomir son armoire n’est pas la bonne solution pour gagner en allure.

Faire un travail sur soi et dégager une belle énergie est encore plus puissant que les vêtements. Et concernant ceux ci, il convient simplement d’acheter moins et de faire de meilleurs choix.

Voilà pour mes pensées d’aujourd’hui… C’est quelque chose qui me tient à coeur. J’espère qu’on ne va pas se réveiller trop tard. Il faut vraiment que les mentalités évoluent plus vite désormais car la planète en paye le prix fort depuis un moment, elle ne résistera plus très longtemps. Et les êtres humains en souffrent déjà beaucoup trop pour ne pas réagir…

♣ As-tu vu vu ce documentaire « The true cost » ? Qu’en as-tu pensé ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Grumieaux anais
Grumieaux anais
1 année il y a

Bonjour,je trouve que ton article est très véridique et on ne peut fermer les yeux sur ce qui se passe autour de nous.A méditer.je ne sais dire plus de mots car il n’ y as de mots pour les horreurs ,les inégalités de ce monde.Merci pour ton partage.Bisous anais ^^

Loren

Publié par Loren

L’élégance peut dire Fuck…oui oui

Pourquoi ta peur c’est comme un bébé lézard…