comment s'habiller pour Noel

Comment s’habiller pour Noël ? | 3 idées de tenues éthiques

Le réveillon approche et il est de temps de choisir comment s’habiller pour Noël ! Qui dit soirée festive dit élégance, accessoires chics et matières brillantes. Mais si cet évènement annuel est l’occasion de te faire plaisir et de te mettre sur ton 31, tu n’es pas obligée de miser sur la fast fashion. Il est tout à fait possible d’acheter des vêtements de fêtes éthiques et responsables ou de piocher dans ta garde-robe pour associer une nouvelle pièce avec un basique que tu possèdes déjà. Je te propose de découvrir plusieurs idées de tenues de Noël pour une consommation plus raisonnée. De quoi terminer l’année en beauté !

1. Une robe de Noël effet satiné

Si tu veux marquer le coup et acheter un nouvel habit de fêtes, tu trouveras certainement ton bonheur sur des boutiques en ligne de vêtements de fêtes éco-responsables. Toutefois, prends garde à bien faire la distinction entre une vraie marque éthique et une enseigne de mode qui pratique le greenwashing.

Ma première idée de tenue chic pour Noël, c’est une robe à effet satiné, parfaite pour donner un côté « habillé » et glamour sans trop en faire. Sur l’e-shop de mode écoresponsable Fairytale.eco, j’ai repéré cette jolie robe bleu gris satin en tissus upcyclés fabriquée en France. Le textile et le coloris se prêtent parfaitement à l’ambiance festive du réveillon de Noël ! Par ailleurs, c’est une excellente option à considérer pour savoir comment s’habiller pour Noël en famille. Le tissu n’est pas du tout transparent et l’allure festive reste assez sage. 

(NB : en cas de besoin, tu as -10% avec le code LOREN10 sur Fairytale.eco)

Tu complexes sur tes formes et tu as peur de faire un faux pas vestimentaire ? Comme je te l’expliquais dans un précédent article sur comment être élégante pour les fêtes quand on est ronde, tu peux jouer sur les matières satinées afin d’avoir une tenue sophistiquée qui mette en valeur ta silhouette. Ne crois pas que tu devrais éviter tout ce qui brille.

2. Une robe en soie rouge

Autre idée de tenue pour les fêtes Noël à shopper : cette très belle robe en soie de couleur rouge disponible sur Dream Act, une e-boutique de produits éthiques. Avec sa coupe légèrement cintrée et son encolure en V, cette robe de fêtes inspire finesse, féminité et raffinement.

idée tenue de noel robe rouge

Sa particularité : un drapé asymétrique sur le devant, avec un petit volant tout au bout. Grâce aux boutonnières, tu peux choisir différents tombés ! Et si la couleur (qui rappelle Noël) ne te plaît pas, sache que ce vêtement est également disponible en bleu nuit sur le site. Tissé et teint en France, le tissu est composé à 100 % de soie, une matière textile naturelle et respectueuse de l’environnement.

Si tu n’es pas très à l’aise avec le fait de porter une robe, tu peux troquer cette idée par un haut habillé en soie. Tu as, par exemple, cette élégante blouse verte en tissus upcyclés de la Maison ALFA, à associer avec un pantalon noir chic. Inutile d’en faire des tonnes quand on cherche comment s’habiller pour Noël : ce sont souvent les bons accessoires pour une tenue de fêtes (bijoux, chaussures métallisées, broches, collerette ou col claudine amovibles avec des ornements brillants par exemple) qui donneront un look festif et original.

Si tu souhaites avoir plus de précisions concernant les accessoires de mode pour Noël, je te recommande aussi de consulter mes astuces sur comment s’habiller pour les fêtes.

3. Un body chic à encolure féminine

Dernière option pour une tenue éthique de fêtes : un look de Noël ultra-classe avec un body de la marque responsable Flair.

Leur collection « Noël chic » est une pépite quand il faut trouver comment s’habiller pour le réveillon ! Les vêtements ne sont malheureusement pas en coton certifié biologique, mais c’est une marque 100 % made in France puisque les matières sont tricotées au niveau local, dans un atelier à Troyes.

Mes deux grands coups de cœur :

  • Le body Elisa (disponible en noir et en blanc) avec une magnifique dentelle et un joli détail aux épaules.
  • Le body Emma avec son beau col carré et un jeu de transparence hyper glamour

Afin de compléter ta tenue de Noël, tu peux allier l’un de ces bodys à manches longues avec un pantalon large ou une jupe, selon tes préférences.

C.Bergamia fait partie des meilleures marques de pantalons écoresponsables. Élégants et intemporels, les pantalons et les pièces sur mesure de C.Bergamia sont fabriqués de manière artisanale en France et avec des matières naturelles.

D’autres magasins en ligne proposent aussi de multiples idées de pantalons élégants pour s’habiller à Noël, tels que :

Personnellement, j’associerai le body Flair avec cette jupe droite en laine vierge rouge (disponible aussi en moutarde), de fabrication française.

Comment s’habiller pour Noël sans trop dépenser ?

Trouver une idée de tenue pour le repas de Noël ne nécessite pas forcément d’acheter de nouveaux vêtements conçus de manière éthique et vendus au juste prix.

Tu as aussi la possibilité de faire des économies et de consommer plus responsable en :

  • choisissant la seconde main avec des vêtements de fêtes d’occasion ;
  • louant des robes, des combinaisons ou encore des tailleurs destinés aux occasions festives ;
  • achetant uniquement des accessoires éthiques pour créer une tenue de Noël avec les basiques de ta penderie durable (une solution pratique que j’aime beaucoup).

Concernant la seconde main, cela reste écologique à partir du moment où ce principe clé de l’économie circulaire ne sert pas de prétexte à une surconsommation sans fin. Tu peux alors trouver l’inspiration sur des friperies en ligne, tout en gardant à l’esprit que certaines pièces vintage vaudront tout de même un prix conséquent.

Quelles que soient tes attentes vestimentaires, je t’encourage à choisir ta tenue de réveillon en pensant aussi au reste de l’année. En effet, se demander comment s’habiller pour Noël peut être l’occasion de faire un point sur sa garde-robe, notamment pour optimiser son dressing et économiser sur le long terme. Si tu souhaites reprendre le pouvoir sur ta penderie et être accompagnée dans ta transition vers la slow fashion, abonne-toi dès maintenant à ma newsletter. Tu recevras gratuitement ton mini-coaching en style vestimentaire ainsi que plusieurs e-books sur la mode éthique.

Partager:

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tu pourrais aussi aimer

Autres articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Newsletter

Bienvenue ! Je te propose régulièrement des infos utiles :

Reçois la newsletter dédiée aux femmes qui veulent incarner leur singularité, et affirmer leur style avec conscience et éthique.

Jamais de messages indésirables ici !