Etre élégante pour les fêtes quand on est ronde

Comment s’habiller pour les fêtes quand on est ronde ? La problématique est souvent le manque de choix en boutiques. En dehors de cette réalité, quelle que soit la silhouette, on peut toutes se sublimer pour Noel et le réveillon 😉

Il est hors de question de se priver des petites excentricités des fêtes sous prétexte qu’on a des formes. J’ai trop souvent entendu des phrases comme “je ne peux pas me permettre”. Je ne suis pas d’accord avec ça, on peut toutes se faire plaisir, tant qu’on se sent à l’aise et qu’on assume ! Le regard des autres, on s’en contrefiche 😉

Toute l’année, il n’est jamais évident de porter des tenues sophistiquées alors pour une fois, il faut en profiter pour se faire plaisir.

Quelles sont les matières à privilégier pour une tenue élégante et festive :

  • les sequins (sur de la seconde main ou du tissu up-cyclé de préférence, car n’oublions pas que ce sont des micro-plastiques)
  • le velours ras et le velours dévoré
  • les tissus à paillettes
  • les matières transparentes : voiles, plumetis, dentelle, tulle, résille fine (de préférence en nylon recyclé ou en seconde main)
  • les matières satinées
  • le lurex
  • le jacquard et brocard
  • la soie (de préférence soie bio ou soie de seconde main si vous êtes vegan)

Quelles sont les matières à éviter (plus risquées)

  • la maille
  • le velours côtelé (ce qui n’est pas plus mal car le velours côtelé épaissi plus que le velours ras)
  • le vinyle et le cuir (car, au delà d’avoir une connotation rock, ils peuvent avoir tendance à grossir les volumes par leur aspect luisant)
  • le denim
  • le coton
  • le lin
  • toutes les matières de mauvaise qualité

Pourquoi ? car ces matières relèvent, par nature, d’un registre beaucoup plus décontracté. Elles pourraient donc manquer de sophistication à l’occasion des fêtes.

Comment gérer la brillance quand on est ronde et qu’on a tendance à complexer

Ce n’est pas parce qu’on est ronde qu’on ne peut pas porter des matières et des textures brillantes ou travaillées.

La première question à se poser est la suivante : qu’est ce que l’on veut mettre en avant (vos atouts) et qu’est ce que l’on veut faire oublier (vos complexes) ?

Il faut savoir que tout ce qui brille augmente les volumes par effet d’optique. Il en est de même pour les matières qui ont de la texture et donc du relief (matières matelassées, fourrure, brocard…).

Les matières se comparent les unes par rapport aux autres et produisent leur effet de volume les unes par rapport aux autres également.

Cela signifie que sur une tenue, vous devrez choisir la pièce la plus brillante ou texturée pour la partie du corps que vous aimez valoriser et le tissu moins brillant/moins texturé par rapport au premier, sur la partie du corps que vous préférez atténuer.

L’idée est toujours d’attirer l’attention là où vous le souhaitez.

Les empiècements de transparence sont une très bonne astuce pour couvrir des bras ou des genoux trop ronds, tout en dévoilant de la peau… ce qui est plus féminin et glamour qu’un tissu opaque à ces endroits. La fente en ouverture verticale, au niveau des bras ou d’une jambe, est aussi une bonne astuce pour ajouter de la sophistication et du glamour tout en allongeant la silhouette.

Le choix du décolleté a son importance. Généralement plus le décolleté est ras le cou, plus vous tassez votre silhouette. On conseille de préférence une encolure en V ou en cache coeur de façon à allonger la silhouette et créer une taille par effet d’optique.

N’hésitez pas à ceinturer votre taille (sous la poitrine si besoin) pour une tenue ultra féminine. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, ajouter un long caftan chic par dessus.

Par contre, on évitera une ceinture très large brillante ou texturée contrastant avec le reste de la tenue, car cela mettra l’accent sur votre ventre. Si vous portez une ceinture, celle ci doit rester sobre pour ne pas attirer le regard au centre de votre corps, tout particulièrement si vos rondeurs sont localisées à ce niveau là.

quand on est ronde

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez apprendre toutes les techniques pour sublimer votre silhouette dans la masterclass 1 de l’école du style : apprendre à se sublimer et à mieux s’aimer.

N’oubliez pas que les boucles d’oreille habillent à merveille une tenue, flattent le visage et attirent le regard vers le haut. Il peut être judicieux de préférer les boucles au collier si vous avez une très forte poitrine par exemple.

quand on est ronde

♣ Et vous quelles sont vos astuces pour adopter un look festif tout en sublimant vos formes ?

Loren

Partager:

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Corinne

Bonjour Lauren,
Je ne suis pas ronde mais je trouve ça super de montrer que peu importe sa morphologie on peut être belle ! Malgré ce que les médias peuvent véhiculer comme image. Je ne sais pas vraiment si quelqu’un s’y retrouve d’ailleurs. Je sais que moi des jeunes femmes noires je n’en ai pas vu beaucoup durant ma jeunesse…. transformons nos différences en atouts !! bises

Canelle

Bonjour Loren,
J’ai beaucoup aimé votre article. En effet, je suis petite, vraiment ronde.
Je suis invitée à un mariage au mois de juillet. J’aimerais être élégante. Mais, je ne sais comment m’habiller sachant que je ne porte que des pantalons. Concernant les chaussures, malheureusement, je ne peux me chausser qu’avec des baskets montantes à cause d’opérations à la cheville.
Voilà, je vous ai exposé mes soucis. Pourriez-vous m’apporter un peu d’aide ?
Je vous remercie d’avance.
Bien cordialement,
Canelle

Canelle

Bonjour Loren,
Je vous ai fait parvenir à l’instant, un message. Je vous demande de bien vouloir supprimer mon nom et mon prénom qui se trouvent en haut de mon message ? Merci beaucoup

Tu pourrais aussi aimer

Autres articles

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Newsletter