in

8 idées d’accessoires pour créer une tenue de fêtes économique

Si vous êtes encore en panne d’inspiration pour le réveillon, nous allons voir ici des idées d’accessoires pour « upgrader » votre tenue de fêtes…

J’espère que vous avez passé un beau Noel et que vous vous êtes régalée à tout point de vue !

Le réveillon arrive… nous allons enfin pouvoir nous habiller « sur notre 31 » 😉 Je pense qu’on peut toujours se concocter une tenue de fêtes sans acheter quelque chose de neuf pour cette période. Un look festif peut s’improviser avec ce qu’on possède déjà, même à la dernière minute. Une consommation plus raisonnée suppose en effet de ne pas craquer devant toutes les nouveautés à paillettes qu’on cherche à nous vendre en fin d’année. Le risque serait d’investir dans une pièce qu’on ressortira rarement du placard… Et il y a de fortes chances, lors des prochains réveillons, que vous ayez envie de changement, et que vous ne le reportiez pas non plus, même pour le 31.

J’ai eu envie de partager avec vous 8 idées d’accessoires qui transforment une tenue classique en look de fêtes. Rappelez vous, dans un autre article sur comment s’habiller pour les fêtes, je vous expliquais qu’il y a deux stratégies pour préparer votre look festif :

  • soit, vous avez envie d’investir dans une nouvelle tenue : les nouvelles pièces festives se suffiront à elles mêmes, il n’y aura pas besoin de trop accessoiriser le look ;
  • soit, vous avez envie de « faire avec » ce que vous possédez déjà (solution slow) et dans ce cas, vous allez miser sur des accessoires festifs pour transformer les pièces classiques de votre dressing.

Dans cette seconde hypothèse, voici 8 idées qui vous permettront de transformer une tenue basique en tenue de fêtes.

1- On crée une tenue de fêtes grâce à une ceinture bijoux

Je vous conseille de ne pas trop investir dans cet accessoire que vous risquez d’avoir des difficultés à reporter le reste de l’année. Aussi, en prenant l’exemple de la ceinture Esprit ci dessous, vous pouvez facilement la réaliser vous même à l’aide d’un large élastique acheté en mercerie… si vous avez l’âme bricoleuse bien sûr !

2- On donne une allure de tenue de fêtes grâce à un choker

Là aussi le choker pourrait facilement être réalisé à la maison à partir d’un beau ruban de velours acheté en mercerie. Pour l’hiver le choker se fait plus épais en effet, plus texturé, souvent brodé. Il apparaît également plus large, formant une sorte de col montant. Le choker, dans sa version, sophistiquée ou élargie, apportera une touche festive à votre tenue.

3- On upgrade notre look de fêtes avec une collerette

La collerette est une pièce audacieuse mais elle est idéale pour transformer totalement n’importe quelle tenue basique en look très habillé avec une vraie touche d’originalité qui n’appartiendra qu’à vous ! La reine de cet accessoire c’est Anne Fontaine.

4- On s’amuse avec un col claudine amovible

Là encore, c’est un petit accessoire tout simple qui vient habiller le cou et donner de la lumière au visage. L’avantage c’est qu’il peut se déposer sur toute tenue, y compris à même la peau avec un bustier. Encore une fois, c’est Anne Fontaine qui excelle dans ce domaine avec de véritables cols bijoux. Mais le prix ne sera pas à la portée de toutes donc je vous conseille de regarder aussi du côté de jeunes créateurs comme le site mydearclaude ou de penser à réaliser votre col vous même. Et là…c’est à la portée de toutes, comme en témoigne la vidéo DIY ci-dessous.

5- On mise tout sur de beaux collants fantaisie

On y pense pas forcément alors autant le rappeler. Les collants peuvent à eux seuls transformer votre tenue basique. Choisissez le original ou très travaillé avec de la dentelle ou un motif sophistiqué – et le tour est joué !

6- On rend la tenue plus sophistiquée avec un turban ou un serre tête

Pensez à habiller votre tête. Le turban ou le serre tête est très tendance et d’un chic absolu ! Choisissez le en version bijou ou bien en velours (rouge impérial ou bleu nuit…

7- On upgrade la tenue de fêtes avec des bijoux de cheveux

Ici le choix est large, optez pour ce qui vous met le plus à l’aise. Il ne s’agit pas de s’en débarrasser avant les 12 coups de minuit ! 😉 Je prends l’exemple des peignes bijoux qui sont très pratiques, y compris pour les cheveux courts.

8- Ou on mise tout sur des chaussures festives

Les chaussures sont primordiales pour twister un look ordinaire en tenue extraordinaire… Il suffit de choisir des « pièces fortes » c’est à dire des chaussures très festives. Cela passe par la broderie, les sequins, les paillettes ou encore la couleur métallisée avec effet miroir. Je vous conseille, d’un point de vue slow fashion, d’opter pour les chaussures métallisées que vous pourrez le plus facilement reporter le reste de l’année pour d’autres occasions habillées. D’autant qu’elles s’associent très facilement avec la plupart des tenues.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Grumieaux
Grumieaux
4 années il y a

Bonsoir,je trouve ces accessoires magnifiques, cela donne beaucoup de féminité et une touche de glamour et de l’inspiration.Bonne Année et merci pour ce beau partage.:)Anaïs

Nathalie HATCHI
4 années il y a

Merci pour cet article Loren, grâce à toi j’ai découvert le site des cols claudines mydearclaude moi qui en suis fan ! le Diy est pas mal non plus ^^ et les collants calzedonia sont juste une turie !
Je te suis régulièrement depuis un moment déjà, j’aime bcp ton blog et ta chaîne Youtube !
Passe un bon réveillon et à bientôt !

Loren

Publié par Loren

comment oser le total look coloré

Comment bien s’habiller quand on a envie d’un total look coloré

garde robe hiver

Comment porter une robe en hiver sans craindre le froid