in

Comment s’habiller pour les fêtes : briller en restant chic et éthique

Comment s’habiller pour les fêtes ? C’est enfin l’occasion de libérer toute votre féminité et d’oser sortir le grand jeu sans craindre l’effet overdressed.

On en a malheureusement pas si souvent l’occasion alors faites vous plaisir en vous concoctant une tenue dans laquelle vous resterez mémorable. Cependant, il n’est pas question de vous ruiner ni de vous travestir et encore moins de vous transformer en boule à facettes avec du neuf jetable…

Voici les 3 règles pour briller avec élégance, sans se compliquer la vie !

Comment s’habiller pour les fêtes ? Il s’agit d’abord de choisir votre option…

  • Option 1 : vous avez envie d’une nouvelle tenue de fête un peu glam ou bling : cela suppose une accessoirisation minimaliste
  • Option 2 : vous préférez partir d’un basique que vous possédez déjà pour créer votre tenue de fête : cela nécessite une accessoirisation plus importante. Pour trouver de jolis accessoires et éthiques, je conseille d’aller voir sur l’e-shop de Julie Meuriss. Elle propose plein de belles choses artisanales et qui sortent de l’ordinaire : accessoires cheveux, broches, bijoux… Et elle offre à notre communauté -10% avec le code SOYONSELEGANTES10.

 Les deux fonctionnent tout aussi bien, le curseur d’ajustement est l’accessoirisation. Tout dépend donc de vos envies et de votre budget. La seconde option étant plus économique.

Porter les matières brillantes avec subtilité et en fonction de votre silhouette

Lurex, satin, sequins, strass et paillettes, or, argent… Tout ce qui brille est permis ! Mais… Attention avec le total look brillant qui est moins évident à porter et surtout, à re-porter par la suite, faute d’occasions. Alors on choisit stratégiquement la touche qui brille pour être certaine de ne pas la laisser dormir au fond du placard le reste de l’année.

Aussi, il ne faut pas oublier que lorsque la matière est lumineuse elle augmente les volumes par effet d’optique. Cela s’accentue encore plus lorsque la matière comporte du relief avec des ornements comme des sequins. La règle est donc simple : porter la brillance là où votre silhouette le permet. Par exemple, si vous avez une silhouette en A, c’est en haut qu’il faudra apporter de la lumière et non sur le bas afin d’équilibrer la silhouette.

Bien s’habiller pour les fêtes en jouant sur les contrastes de style

Adapter le maquillage, la coiffure et les accessoires en fonction de votre tenue. Ils doivent être l’inverse de celle-ci !

Si vous avez choisi l’option 1, votre tenue comporte des ornements brillants ou des détails glamour (empiècements transparents, dentelle, dos nu…) voire originaux. Il sera alors préférable d’opter pour un maquillage assez classique, voire discret. Il faudra surtout s’appliquer sur le teint qui devra être impeccable. Vous pouvez tout au plus travailler l’intensité du regard avec un petit smoky eyes (n’ayez pas la main lourde).

Au niveau de la coiffure, évitez à tout prix les gros chignons sophistiqués. Les choucroutes, bananes, coques et autres pétards dans les cheveux sont à exclure ! Misez sur une coiffure simple et structurée (comme une queue de cheval basse avec raie sur le côté, une coupe « one side » avec les cheveux plaqués derrière une oreille et le reste des cheveux rassemblés de l’autre côté ou tout simplement les cheveux lâchés au naturel).

Côté accessoires, on laisse également tomber les gros bijoux de perles ou de pierres. Préférez des métaux bruts sans ornement avec des lignes graphiques simples. La tenue se suffit déjà à elle même, il est inutile d’en rajouter.

Si vous ne respectez pas cette règle, vous ressemblerez à l’un de ces personnages des séries américaines des années 80 genre Dynastie, Dallas, les Feux de l’Amour et compagnie… Vous n’allez pas à une soirée déguisée ? Non ?  😉

Si au contraire, vous avez choisi l’option 2, votre tenue est basique, voire minimaliste, sans brillance ni originalité. Il vous suffira de jouer avec tout le reste pour créer votre touche festive. Ce sera notamment l’occasion de s’amuser avec le maquillage. Vous pourrez appliquer une ombre à paupières scintillante dorée ou argentée bio ou vous laissez tenter par une bouche colorée afin de relever votre tenue. Vous pouvez aussi carrément miser sur de vraies paillettes non toxiques pour la peau et biodégradables pour un véritable effet « Whouaouuhh ».

Votre tenue vous autorise aussi les gros bijoux clinquants mais dans ce cas il faudra doser plus subtilement le maquillage. Attention, ne portez pas de parure complète (trop bling bling/trop kitsch), mieux vaut dépareiller vos bijoux, c’est plus moderne. Si votre tenue est ras le cou, un gros collier type plastron sera parfait ou de grosses boucles d’oreilles qui ont un effet habillé. Dans le cas d’un décolleté, misez plutôt sur un sautoir assez fin et à 2 ou 3 tours (pour habiller la tenue) avec des boucles d’oreilles. On peut aussi miser sur des escarpins éco-responsables dorés.

Amusez vous aussi avec votre coiffure ! Changez vos habitudes et tentez quelque chose d’un peu spécial. Si vous souhaitez porter un headband comme bijou de cheveux, oubliez le collier qui sera de trop et préférez des boucles d’oreille discrètes, une manchette et une bague originale. Et si vous n’avez pas encore acheté vos cadeaux de Noël, n’hésitez pas à aller voir mon article sur les idées de cadeaux éco-responsables pour elle et lui.

 ♣ Et vous, vous avez prévu de vous habiller comment pour les fêtes ?

ET COMME LE MEILLEUR MOMENT POUR BRILLER, C’EST A TABLE, VOICI UN BONUS SPECIAL FETES !

Comment dresser une jolie table à la française

1- Respecter l’espace entre les convives

Comptez environ 65 à 70cm par convive pour assurer un repas confortable.

2- Opter pour une nappe blanche, une vaisselle plutôt sobre et raffinée

3- Ajouter un bulgomme sous la nappe

Il ajoute un certain confort mais surtout protège votre table de toute tâche d’aliment ou trace provoquée par les plats chauds.

4- Placer la serviette pliée à gauche de l’assiette

Pour un déjeuner, on peut la placer dans l’assiette de façon simple.

5- Bien placer les assiettes

Placez l’assiette à 2 ou 3 cm du bord de la table. Chacune doit être espacée d’au moins 40 cm de sa voisine… (ahahaha je vous le dis pour info… à évaluer à vue de nez, j’imagine bien que vous n’allez pas sortir le mètre ruban !)

On ne superpose pas plus de 3 assiettes : une assiette de présentation plus large que l’on ne débarrasse pas entre les plats, l’assiette du plat principal et l’assiette de potage ou de l’entrée par exemple.

 L’assiette pour le pain se place en haut à gauche. Si vous n’en utilisez pas, déposez tout simplement le pain au même endroit, directement sur la nappe.

6- Prévoir salières et poivrières en suffisance

On ne se passe pas le sel directement, on le pose à porter de main.

7- Bien placer les couverts

Pour dresser une table à la française, les dents des fourchettes sont vers la table et le bombé de la cuillère vers le haut. La lame du couteau est toujours tournée vers l’assiette. Les couverts sont organisés de l’extérieur vers l’intérieur dans l’ordre des plats servis.

Les couverts à fromages et desserts peuvent être placés au dessus de l’assiette. D’abord le couteau à fromage près des verres avec la cuillère à entremet, manches tournés vers la droite. Puis la fourchette à dessert près de l’assiette, manche tournée vers la gauche.

8- Bien placer les verres

Les verres se placent en haut de l’assiette et dans l’ordre décroissant vers la droite en commençant par le verre à eau. Le verre à vin rouge avant le verre à vin blanc. Le dernier verre doit être aligné sur le grand couteau.

9- Le décor de table doit valoriser le repas

Tout d’abord, ne pas encombrer la table par des décorations inutiles.

Evitez les fleurs odorantes ou au pistil pouvant tacher la nappe. Les fleurs tels que les lys, le jasmin, le mimosa, les tubéreuses, freesias, seringat ou encore certains camélias dégagent des fragrances trop présentes qui rivaliseraient avec les mets et les vins.

Votre présentation florale doit être basse : jamais de grands bouquets gênants qui rendraient toute conversation en face à face hasardeuse…

Les bougies sont également placées plus haut ou plus bas que la hauteur du regard pour ne pas gêner les conversations.

 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

essentiels de garde robe

Garde robe élégante et durable : 13 essentiels pour toute l’année

cure detox

Cure detox après les fêtes : retrouvons éclat et vitalité