in

Mode durable : Top 7 des e-shops multi-marques

Les e-shops de mode durable font un travail minutieux de recherche pour présenter des jolies marques qui satisfont aux exigences suivantes.

  • Respect de l’Environnement : des marques qui ont à cœur de limiter leur impact écologique et qui confectionnent des produits dans une démarche respectueuse de l’environnement.
  • Respect des Hommes : pas de travail d’enfants, d’ateliers miteux ou encore de salaires indécents… Mais au contraire, des conditions de travail justes et équitables.
  • Transparence : des marques qui s’assurent que les consommateurs sachent exactement ce qu’ils achètent. De la composition d’un article aux équipes de fabrication en passant par les lieux de production, tout est partagé !

En effet, il n’est pas toujours facile de reconnaître les marques qui sont vraiment rigoureuses et celles qui utilisent principalement l’environnement comme une tendance marketing (« green-washing »). L’avantage de ces plateformes multi-marques, c’est qu’elles nous font gagner du temps. Elles vont vérifier, auprès de chaque marque, si elles respectent vraiment les engagements annoncés en façade.

Je partage ici mes 7 plateformes préférées de mode durable. Je ne les classe pas entre elles car je les apprécie toutes. Elles sont à mon sens aussi qualitatives et stylées les unes que les autres. Il était difficile de faire un choix car il y en a d’autres, également hors Europe. Mais j’ai choisi de me concentrer sur les e-shops Européens de mode durable afin de privilégier la mode « locale » et de limiter l’impact environnemental des livraisons.

L’idéal pour entamer une vraie transition Slow fashion, c’est donc d’oublier totalement les e-shops de fast fashion (Asos, Zara…) et imaginer que le seul choix positif que tu puisses faire est de faire ton shopping parmi cette liste. Pas de panique, je peux t’assurer qu’il n’y aura pas de frustration car désormais le choix est énorme. Au delà de ce top 7, si tu veux découvrir plus d’e-shops et de marques de mode durable, je t’invite à télécharger mon guide ici avec plus de 200 enseignes... Impossible de ne pas trouver ton bonheur !

We dress fair

Cette jeune entreprise Lyonnaise sélectionne pour nous plus de 40 marques de mode durable. Le packaging est 100% recyclable ou compostable. Il y a une boutique à Lyon au 4 rue des Capucins.

Klow

Klow signifie « Keep Low », cela veut dire « réduire », sa consommation, son rythme de vie, son empreinte, grâce à plus de choix conscients et durables… C’est une des toutes premières plateformes de mode durable. Je l’ai découverte il y a quelques années. C’est d’ailleurs en partie grâce à Klow (quand j’ai enfin vu une mode éthique stylée), que j’ai commencé ma transition Slow. 

Dressing Responsable

Dressing Responsable trouve son origine dans une idée reçue trop largement répandue : les vêtements écologiques ne sont pas très beaux, souvent ringards et chers. Emilie, la fondatrice, a pris le pari de démontrer la preuve contraire. Et elle y parvient avec sa joli sélection de plus de 50 créateurs de mode durable et stylée.

Il y a une boutique au 13 rue des Récollets à Paris 10, près du Canal St Martin.

Byoo Store

BYOO signifie :

  • « Be You » : être et rester soi-même dans une société où la mode est devenue un moyen de s’exprimer et de dire qui l’on est à travers notre style
  • « Build Your Own Oasis » : une métaphore qui évoque l’envie de croire que tout est possible, qu’ensemble on peut déplacer des montagnes, changer le monde et le reconstruire selon les valeurs d’une génération qui désire construire un monde meilleur.

Staiy

Pourquoi Staiy ? Il s’agit de s’investir dans le changement environnemental, économique et social. Parce que nous voulons rester ici, un peu plus : « Because we want to stay here, a little more. »

Les 3 valeurs essentielles de cet e-shop de mode durable sont le style, le développement durable et l’intelligence artificielle (AI). D’où le « Staiy ».  La plateforme offre en effet une expérience utilisateur sur mesure grâce à une technologie d’intelligence artificielle. Celle-ci permet de détecter les préférences de l’internaute afin de lui proposer des produits correspondant à ses goûts.

The Green Labels

C’est une plateforme de mode durable née en 2018 aux Pays Bas.

Afin de donner une transparence au consommateur sur l’article qu’il achète, l’e-shop a retracé le circuit du produit, de la « graine au vêtement ». Il indique donc pour chaque vêtement, les différentes démarches entreprises et où ces démarches ont été effectuées. Les fiches de description de produits sont ainsi hyper complètes.

Take it slow

Passionnée par le style scandinave et soucieuse du monde dans lequel nous vivons, l’idée de Take it slow a vu le jour à l’été 2016, sous l’impulsion de Laura Snijder (26 ans).

L’ambition de cette enseigne, c’est de « faire de la slow fashion, la nouvelle norme ». On ne peut qu’adhérer à cet objectif  !

♣ Est-ce que tu connaissais ces e-shops de mode durable ? Si tu en connais d’autres ou si tu décides de tester l’une d’entre elles, n’hésite pas à partager en commentaires 😉

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

La mode responsable au prix juste avec Jules & Jenn

Les bottines pour femme : l’atout versatile de la penderie