in

La mode responsable au prix juste avec Jules & Jenn

Je te présente aujourd’hui une marque de mode responsable que j’affectionne particulièrement : Jules & Jenn.

Tu y trouveras principalement de superbes chaussures, conçues dans les règles de l’art et dans le respect des hommes et de la planète. Déjà, le ton est donné avec leur slogan. Trois maîtres mots : responsable, accessible, essentiel. Les valeurs sont fortes, positives et engagées.

De mon côté, j’ai eu la chance de pouvoir tester. La marque m’a permis de choisir la paire de mon choix. J’ai succombé à la jolie paire de mules beige rosé pour les beaux jours. Une teinte qui s’accorde à toutes les tenues.

Pour moi, c’est plus que validé, sinon je ne te la présenterais pas ici. La qualité, le confort, la finesse de la ligne… Tout y est. La hauteur du talon est idéale pour rester élégante en toutes occasions sans avoir mal aux pieds. C’est une paire de mules qui me suivra tout l’été, c’est certain. Je te montre sur cette vidéo Instagram à quel point les chaussures sont versatiles et peuvent s’adapter avec n’importe quelles couleurs et looks.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par www.soyonselegantes.com💋Lolo (@soyonselegantes) le

Une marque de mode éthique, transparente et accessible :

A l’origine de JULES & JENN, il y a Julien et Jennifer. Ils sont originaires du sud de la France et en couple depuis les bancs de l’école. Après plusieurs années à travailler entre Londres et Paris, ils décident de partir une année en tour du monde en famille.

De ce voyage est finalement née cette envie de montrer que, dans nos régions, en France et dans les pays limitrophes en Europe, les savoir-faire artisanaux existent et donnent vie à des articles superbes à un prix accessible.

Afin de prouver que “c’est possible”, la marque détaille sur son site e-shop et pour chaque produit : le coût (+ origine) des matières, coût (+lieu) de la fabrication, coût du transport et de sa marge raisonnable.

La marque rappelle bien qu’elle n’a rien à cacher en indiquant fièrement (et elle a raison !) que la transparence est l’une de ses valeurs fondatrice. Elle dévoile notamment les méthodes de fabrication, le travail dans les ateliers, les artisans à l’oeuvre avec des images et des vidéos de tous ses partenaires français et européens.

En pratiquant des marges raisonnables et en limitant les intermédiaires, cette jeune marque responsable relève donc le défi de rendre accessible la qualité de fabrication française et européenne. Elle prouve que confection locale et qualité luxueuse ne riment pas forcément avec prix astronomiques ! Aaaah là, mon porte monnaie est le premier à approuver fortement l’initiative…

A noter que, en raison de ce prix est juste, Jules & Jenn ne pratique jamais de soldes ni de promotions. La marque est bien évidemment contre toutes les périodes d’incitation à la sur-consommation comme le Black friday etc…

Une marque de mode responsable et élégante :

Jules & Jenn revendique le : « Consommer Moins, Consommer Mieux ». Et ce n’est pas juste un effet d’affichage pour se donner bonne conscience. J’ai rencontré Jenn en personne lors d’une interview autour de la Slow fashion l’année dernière. Et j’ai eu un vrai coup de coeur. Non pas seulement pour la marque et les produits. Mais aussi pour les personnes qui portent le projet. En plus d’avoir découvert une entrepreneuse – hyper sympa, humble, et aussi douce qu’engagée – nous partageons la même vision et les même valeurs.

Pour Jules & Jenn, une autre mode est possible. Ils souhaitent une mode consciente des préoccupations sociales et environnementales de notre époque. En s’engageant dans une démarche d’amélioration réaliste et pragmatique, ils offrent une mode porteuse de sens. Elle devient raisonnable pour ceux qui la font et épanouissante pour ceux qui la portent. Elle devient Mode Responsable.

Le style

S’inscrivant dans la tendance Slow Fashion, Jules & Jenn propose des modèles intemporels de très bonne qualité, par le choix de matières nobles et de ses fournisseurs reconnus pour leurs savoir-faire. Ce sont « les essentiels du vestiaire », des pièces durables à garder plusieurs saisons. La qualité du design, des matières et des coloris, fait que les modèles conserveront toujours un esprit tendance, dans l’air du temps. Mes petites mules en témoignent. Je sais dores et déjà que je pourrai les porter pendant plusieurs années, quelle que soit la tendance, sans avoir l’air « has been ».

Les matières 

Matière naturelle, le cuir est un sous-produit de l’industrie alimentaire. Les cuirs utilisés proviennent de vaches élevées en Europe et sont tannés dans des tanneries européennes. Ces dernières sont soumises à de drastiques régulations en matière de respect de l’environnement depuis les années 80.

Lorsque le style des produits le permet, le cuir à tannage végétal est utilisé. Ce tannage demande uniquement des éléments végétaux. Toutes les ceintures sont en cuir à tannage végétal. En utilisant le cuir de poisson au lieu du python sur la petite maroquinerie, la marque utilise un autre déchet de l’industrie alimentaire, tout en réduisant le prix et en gardant l’aspect élégant des écailles. Les boucles des ceintures sont en Zamak, 100% recyclable, ou en laiton hypoallergénique. La marque reste en veille constante sur les innovations scientifiques dans le domaine des matières afin d’envisager, dans un futur proche, de diminuer encore plus son impact sur l’environnement.

Les labels 

Toutes les ceintures et sacs sont fabriqués en France et sont certifiés Origine France Garantie. Le label OFG prouve que les étapes essentielles de la fabrication d’un produit sont menées en France et que plus de la moitié de la valeur ajoutée du produit est créée sur le territoire national.

Depuis 2 ans, la marque bénéficie également du label SloWeAre. C’est la plateforme de référence de la mode responsable qui procède à un audit détaillé des marques avant de les labelliser.

♣ Est ce que tu connaissais cette marque ? Si tu souhaites découvrir d’autres marques de mode responsable et stylées, je t’invite à télécharger ici mon guide qui recueille et classe plus de 200 enseignes.

 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

Top 7 de la lingerie éco-responsable élégante et minimaliste

Mode durable : Top 7 des e-shops multi-marques