comment-trouver-son-style-vestimentaire

Comment trouver son style vestimentaire ? 5 astuces de pro

Tu veux savoir pourquoi trouver son style vestimentaire en tant que femme n’est pas du tout évident ? Parce que nous sommes continuellement soumises à des standards de beauté et à des normes esthétiques.

Les médias, la publicité, les réseaux sociaux ou encore les magazines de mode nous renvoient une image préformatée du style vestimentaire féminin idéal. Toutes ces injonctions ne prennent pas en compte qui tu es, ce que tu aimes, ce que tu souhaites devenir, ce qui flatte vraiment ta silhouette.

Or, comment trouver son style vestimentaire sans prendre en compte sa singularité et sa personnalité ? Tu es unique et ton look n’est pas censé ressembler à celui de ta voisine…

Voici mes conseils de coach en image pour définir ton style profond, celui qui te fait te sentir belle et rayonnante.

1. Déconstruire tes représentations sur la beauté et la féminité

J’en suis intimement convaincue : le choix de tes vêtements n’est pas anodin. Tes habits reflètent les codes que tu as intériorisés en matière de tendances vestimentaires. Tous ces diktats sur un idéal de beauté féminin tuent le plaisir de s’habiller quand on est une femme. Ils nourrissent des schémas inconscients et ils empêchent de trouver son propre style.

Mon premier conseil serait donc de faire un travail de déconstruction pour gagner ton indépendance vestimentaire. Il faut réussir à se détacher du regard des autres pour trouver son propre look et gagner en charisme naturel. Autrement, tu passeras ton temps à chercher à ressembler à cette collègue que tu trouves toujours bien habillée ou à cette instagrameuse hyper stylée dont tout le monde parle. Et ça, c’est le meilleur piège pour passer ton temps à dépenser sans jamais être satisfaite de ton apparence physique.

Comment trouver son style vestimentaire

 

C’est là toute la différence entre conseil en image et relooking : il ne s’agit pas juste de te trouver de nouveaux vêtements pour matérialiser une transformation vestimentaire, mais bien de faire un travail de réflexion sur ce qui définit réellement ton style de vêtement personnel.

Je dirais même qu’il faut aller plus loin que les simples conseils d’une professionnelle du prêt-à-porter féminin pour savoir comment trouver son style vestimentaire. C’est ce que j’ai souhaité proposer lorsque j’ai créé mon coaching en image « Style Signature », un programme en ligne qui t’aide à avoir confiance en toi et à trouver ton « style ancré ».

En plus des modules vidéo, des fiches repères et des exercices pratiques, tu bénéficies de 3 h d’accompagnement personnalisé en visio afin que tu puisses avancer sur l’image que tu as de toi-même.

 

2. Adopter les bonnes pratiques pour valoriser ta nature corporelle

 

Maintenant que tu t’es émancipée du jugement d’autrui et que tu es prête à affirmer ton identité stylistique, il est temps d’apprendre les bonnes pratiques pour te mettre en valeur.

Il est question de comprendre et d’honorer sa morphologie corporelle (structure et formes de ton corps et de ton visage)

Il ne s’agit pas, comme dans le conseil en image traditionnel, de t’obliger à porter certains vêtements en considérant que la forme de ta silhouette l’impose. L’idée à retenir, c’est que pour trouver un style vestimentaire, il est important de se reconnecter à son corps et d’apprendre comment les vêtements le soutiennent ou non dans son énergie/harmonie globale. Ainsi, connaître toutes les astuces sur sa morphologie de base peut aider.

Pour cela, il convient également de se détacher d’un certain nombre de fausses croyances et d’être au clair sur la façon dont tu as envie d’honorer ton corps. Tu peux déjà trouver des clés à ce sujet dans le vrai guide anti bullshit sur comment s’habiller selon sa morphologie.

En te reconnectant à ce que j’appelle ta morpho-énergie, tu pourras ainsi mieux choisir, et en conscience :

  • ta coiffure (pour flatter les traits de ton visage) ;
  • la coupe de tes vêtements ;
  • les matières textiles et les tissus à privilégier ;
  • les accessoires à avoir pour personnaliser tes tenues à volonté (bijoux, ceinture, serre-tête, chapeau, lunettes, sac à main, pochette, foulard, etc.).
 

Cela aidera également ta façon de te maquiller, car tout cela fait partie de ton style personnel.

 

conseils pour trouver son style

 

3. Découvrir et expérimenter tes “couleurs signature”

 

Difficile de trouver son style de vêtements sans comprendre son profil colorimétrique. Concrètement, cette astuce consiste à trouver et conscientiser les couleurs qui sont idéales pour toi. Sans pour autant t’interdire les autres, comme peuvent le suggérer de nombreuses conseillères en image malheureusement…

Même sans maquillage, tu peux tout à fait être radieuse si tu choisis de t’appuyer sur ton essence chromatique. C’est une manière d’affirmer ta singularité et de soutenir ton énergie vitale.

Je te renvoie à mon guide pratique sur la colorimétrie vestimentaire : tu y trouveras tous les conseils nécessaires pour trouver la palette de teintes la plus harmonieuse pour tes tenues et ta nature corporelle. J’explique notamment comment réaliser des associations de couleurs et comment ne pas te faire piéger par la mode des coloris tendances.

Si tu souhaites aller plus loin, je t’invite à découvrir mon programme « Couleurs Signature », spécialement conçu pour gagner en visibilité naturelle et en charisme. Tu auras une analyse de colorimétrie 100 % personnalisée avec un compte-rendu en visio et un diagnostic sur mesure sous la forme d’un e-book.

Trouver son style vestimentaire en 5 astuces

 

4. Se créer son propre style avec une garde-robe optimisée

 

Pas besoin de dépenser toutes tes économies dans plusieurs séances de shopping ! Je te recommande de réutiliser ce que tu possèdes déjà afin de créer un look sur mesure et à ton image.

Non seulement cette démarche de consommation est positive (pour l’environnement et les travailleurs de l’industrie textile), mais elle est également bénéfique pour ton bien-être. Garder uniquement ce dont tu as besoin revient à effectuer une dépollution de ton espace physique ET mental ! Une armoire pleine à craquer est plus une charge psychologique qu’une aubaine, fais-moi confiance.

Par ailleurs, la surconsommation ne sera jamais une solution pour savoir comment trouver son style vestimentaire. Bien au contraire, car plus tu accumules des vêtements pas chers qui semblent te plaire, plus tu te sentiras frustrée et pas du tout alignée avec ce que tu portes.

Je te propose donc de :

  1. Faire le tri dans tes vêtements.
  2. Conserver les pièces qui dégagent des vibrations positives et qui te font te sentir bien dans ta peau (méthode Marie Kondo). Et chercher comment les exploiter au mieux.
  3. Donner une seconde vie à ce que tu ne souhaites pas garder (revente ou borne de recyclage pour le textile).
  4. Remettre en état certains habits ou refaire des ourlets (du fil et une aiguille suffisent en règle générale).
  5. Faire des essayages de tenues pour trouver les bonnes associations de vêtements.

 

En fait, il s’agit avant tout de savoir comment se créer son propre style à partir de ce que l’on possède déjà. Avec de la créativité et de l’inventivité, un seul vêtement peut s’utiliser différents styles vestimentaires.

Tu veux un exemple ? Consulte mes idées de look avec une jupe en jean pour toutes les occasions : tu verras qu’il est possible d’avoir un style chic, sexy, glamour, habillé, BCBG, bohème, rétro-romantique, rock, décontracté ou street selon la tenue que tu choisis ! Oui, on peut être féminine avec un sweat à capuche ou un chemisier oversize. Tout dépend de tes pratiques vestimentaires !

Conseils pour trouver son style

 

5. Acheter moins de vêtements, mais mieux

Le minimalisme est le principe clé de la slow fashion et c’est le meilleur conseil que je puisse donner pour savoir comment trouver son style vestimentaire. En effet, il te sera plus facile de créer ton propre style avec des vêtements et des accessoires bien ciblés : c’est toi qui personnalises tes tenues avec les associations que tu choisis.

Toutefois, s’il te manque des pièces phares dans ton dressing durable, je t’invite à chercher ton bonheur du côté des marques éthiques, avec des vêtements écoresponsables et plus qualitatifs. Sache qu’il existe également des marques de mode femme grande taille qui proposent une offre inclusive, pour toutes les morphologies.

Je t’invite également à avoir le réflexe de consulter le répertoire en ligne des marques éthiques que j’ai mis en place sur ce site pour faciliter tes recherches.

Tu peux miser sur des pièces intemporelles que tu pourras associer et customiser à souhait :

  • un caraco en soie avec un joli décolleté en dentelle ;
  • une chemise blanche ;
  • un t-shirt en lin à manches courtes ;
  • une petite robe noire ;
  • une marinière ;
  • un blazer ou une veste de tailleur à imprimé floral ;
  • un pantalon taille haute ;
  • un pull à col roulé ou une maille bien chaude pour l’hiver ;
  • un trench beige ;
  • un manteau en laine mérinos ou en cachemire.
 

comment connaître son style

 

Mais ce n’est pas la seule option. Car les fameux basiques ne correspondent pas à toutes les personnalités !

Il n’est pas question de t’imposer des basiques soit disant « incontournables » pour toutes les femmes. Autrement, nous aurions toutes la même garde-robe !

Les pièces que j’ai citées précédemment sont des exemples si tu aimes un style sobre et plutôt classique. 

Mais tu es unique et il est normal de ne pas forcément se retrouver dans ce genre de pièces. Contrairement à ce qui est dit partout, ils ne sont pas indispensables ! Et encore moins, s’ils ne te correspondent pas…

Pour savoir comment trouver son style vestimentaire plus facilement, il est important de s’autoriser à être différente des autres. Développer son style, c’est prendre conscience de ses singularités et savoir en faire une force.

Ainsi, tu peux troquer la classique petite robe noire par une jolie robe colorée : ce sera ton basique à toi, c’est-à-dire un vêtement simple à porter et facile à accessoiriser pour twister ton look. De même, inutile d’acheter des escarpins noirs si cela ne t’inspire pas du tout ! 

Tu peux plutôt construire tes looks avec des boots, des baskets, des mocassins ou des bottines. Enfin, tu peux ajouter de la fantaisie à une robe toute simple avec des collants à pois par exemple.

Avoir du style, c’est à la fois naturel et réfléchi… C’est à dire que tu n’es pas censée te forcer puisqu’il s’agit d’exprimer qui tu es avec tes vêtements. Mais tu dois forcément y réfléchir pour traduire ton identité en vêtements et définir une façon qui te convienne pour l’exprimer.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire un vrai travail de réflexion pour trouver son propre style de vêtements. Un quiz gratuit glané sur internet ou une demi-journée de relooking avec un personal shopper sont bien insuffisants si tu veux vraiment opérer un changement en profondeur ! C’est ce fameux processus d’Incarnation que tu peux réaliser en suivant mon coaching en image intégral : le programme Style Signature.

L’enjeu est de taille, puisque c’est ce qui va te permettre d’incarner ta singularité et donc d’être parfaitement alignée avec ta véritable identité vestimentaire

Et tu peux bien sûr dores et déjà entamer cette démarche avec ton mini-coaching gratuit « Défi Style » : une initiation ludique et très enrichissante sur 7 jours !

Partager:

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tu pourrais aussi aimer

Autres articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Newsletter

Bienvenue ! Je te propose régulièrement des infos utiles :

Reçois la newsletter dédiée aux femmes qui veulent incarner leur singularité, et affirmer leur style avec conscience et éthique.

Jamais de messages indésirables ici !