Conseil en image et relooking : quelle différence ?

Si tu souhaites faire évoluer ton style vestimentaire, tu as sans doute déjà pensé à faire appel à une conseillère en image ou à une professionnelle d’agence de relooking. Ces deux prestations sont pourtant très différentes dans leur approche. Elles n’ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes niveaux d’accompagnement. Je te propose donc de faire le point sur la différence entre conseil en image et relooking, deux services bien distincts. Tu vas également découvrir qu’il existe un troisième niveau d’expertise pour révéler ton « style signature » et avoir une penderie durable… Je fais référence ici à l’accompagnement personnalisé d’une véritable coach vestimentaire ou coach en image de soi. C’est à ce niveau que se situent mes services.

Le relooking : choisir de nouvelles tenues vestimentaires

Dans le cas du relooking vestimentaire, l’objectif est immédiat : il s’agit de trouver de nouveaux habits et accessoires pour te mettre en valeur. Vêtements, chaussures, coiffure et maquillage : tout y passe ! Quelle est ta morphologie ? Quelles sont les couleurs à associer pour trouver une tenue adaptée à ta carnation ? Quelle coupe te correspond le mieux pour avoir de beaux cheveux et mettre en valeur ton visage ?
Ce changement de look est censé valoriser ton apparence afin que tu te sentes belle. Les services d’un expert en relooking s’avèrent alors judicieux lorsque tu te retrouves au pied du mur, à quelques jours d’un évènement important (entretien d’embauche, célébration, premier rendez-vous amoureux, etc.) où tu as très envie d’avoir de l’allure
Cependant, la philosophie du relooking est bien différente de ce que tu pourrais attendre d’une vraie transformation vestimentaire à long terme. C’est une aide ponctuelle pour découvrir en “one shot” une autre façon de voir ton style. Mais cela ne te permettra pas d’avoir réellement confiance en toi durablement ou d’être autonome dans tes choix d’habillement.
différence conseil en image et relooking

Les conseils d’une consultante en image 

Une consultante en image ou conseillère en image va au-delà d’une aide vestimentaire sur le moment. Elle a pour but de t’accompagner afin de redéfinir ton apparence de manière plus poussée qu’un simple relooking personnel. Pour ce faire, elle va te prodiguer des conseils pratiques pour t’apprendre à gagner en autonomie.
La conseillère vestimentaire est une professionnelle avérée du prêt-à-porter féminin, des techniques de communication non verbale, de la colorimétrie ou encore des dernières tendances vestimentaires dans l’univers de la mode. Ses recommandations sont donc précieuses si tu souhaites profiter des connaissances et du savoir-faire d’un expert en image.
Toutefois, le conseil en image personnelle ou professionnelle ignore bien souvent l’essentiel : le rapport à ton corps, ta vision de la féminité, l’estime que tu as envers toi-même et les schémas psychologiques qui façonnent ta perception de la beauté.
Pour passer au niveau supérieur, il faut donc être prête à sortir de ta zone de confort avec du coaching en image de soi. Dans le service que je propose, tu apprends à t’affirmer sur le plan psychologique et émotionnel, pour pouvoir gagner en prestance physique sur la durée.

Conseil en image et relooking : deux approches limitées

Ce qu’il faut comprendre, c’est que les conseils en image et relooking sont fortement influencés par des canons de beauté prédéfinis par la société. Ces normes esthétiques n’ont rien à voir avec ton identité personnelle, ton histoire et tes valeurs. Parfois, tu entendras même parler de « relooking beauté et minceur » !

Cela sous-entend qu’il te faut absolument atteindre des mensurations idéales, ou bien que tu ne peux pas être élégante si tu es ronde.
Le conseil en habillement traditionnel se base sur des recommandations plus personnalisées qu’un simple relooking pour femme, mais sans entamer un véritable travail d’introspection. On va donc te donner des préconisations en te posant quelques questions sur ta personnalité, mais sans jamais toucher du doigt la racine du problème. Or, comment renforcer son estime de soi et sa confiance en soi sans un vrai processus de réflexion ? 

Aussi, la plupart des agences de conseil en image et relooking, suivent exactement le même process dont l’approche reste très superficielle. A l’issue de la consultation, tu reçois des “prescriptions style” qui deviennent de nouvelles injonctions à suivre. Tu t’en remets à ce qui a été dit, puisque ce sont de supposés conseils d’expert… Sauf que ces personnes ne détiennent pas TES réponses et donc commettent beaucoup d’erreurs de préconisations… J’ai fréquemment de nouvelles clientes qui me disent avoir été totalement déçues par leur expérience de conseil en image relooking.

Ainsi, ces deux approches sont insuffisantes si tu veux réellement :

  • dépasser l’insatisfaction perpétuelle dès que tu achètes une nouvelle tenue ;
  • te sentir naturelle ET charismatique sans copier qui que ce soit ;
  • éprouver un sentiment de liberté et d’indépendance vis-à-vis de ton allure vestimentaire.

conseil en image en ligne

Le coaching en image : un accompagnement sur mesure pour trouver ton style signature

Dans un précédent article, je te parlais de la différence entre coach vestimentaire et conseillère en image.

Cette distinction repose sur un point fondamental : une vision holistique de ton bien-être par l’image. Cela passe nécessairement par du coaching en développement personnel, afin de faire naître en toi une transformation durable et authentique. 

C’est là tout l’intérêt d’un coaching vestimentaire : bénéficier d’un accompagnement individuel et sur mesure par une experte en image formée, expérimentée et reconnue. En tant que coach vestimentaire pour femme certifiée, je te garantis qu’il s’agit d’un métier à part entière, très différent de celui d’une conseillère en relooking lambda.

Selon moi, il est essentiel d’apprendre à se détacher du regard des autres pour accéder à une véritable aisance relationnelle et personnelle. Il est question de ne pas sacrifier ton style profond sur l’autel de normes préétablies par la société et les médias. De même, je suis convaincue qu’il ne suffit pas de changer toute ta garde-robe ou de suivre des conseils vestimentaires calqués sur des tendances et sur les diktats de la fast fashion. La clé est d’encourager une évolution plus profonde en prenant en compte tes difficultés et tes besoins.

Il y a près de 3 ans, j’ai donc développé une approche unique en France, centrée sur ton identité et sur ton ADN stylistique : la méthode Incarnation®. Le programme Style Signature qui en découle est un coaching personnalisé en style vestimentaire qui se déroule sur 7 semaines, avec plusieurs rendez-vous en visio, des vidéos, des supports de cours et plein d’outils pratiques. Il est spécialement conçu pour que tu trouves enfin ce que j’appelle ton « style ancré », celui qui reflète ta vraie nature et les vibrations de ton âme.

Notre objectif commun : que tu arrives à projeter une image personnelle totalement alignée avec ta personnalité et tes convictions. Mon but est de t’aider à retrouver le plaisir de t’habiller, sans pression extérieure et en accord avec la philosophie de la slow fashion.

Alors, prête à te reconnecter à toi, à tes envies et à tes aspirations enfouies depuis trop longtemps maintenant ? 

Partager:

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tu pourrais aussi aimer

Autres articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Newsletter

Bienvenue ! Je te propose régulièrement des infos utiles :

Reçois la newsletter dédiée aux femmes qui veulent incarner leur singularité, et affirmer leur style avec conscience et éthique.

Jamais de messages indésirables ici !