Les 3 pires conseils style femme à ne plus écouter !

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

Il y a des conseils style femme qui sont répétés partout à tel point qu’ils deviennent des règles suivies par toutes aveuglément. Pourtant, certains de ces conseils, qui semblent admis par toutes/tous, devraient être re-questionnés…
Pour ma part, il y a 3 conseils de style que je ne supporte plus d’entendre tant ils sont de rapides raccourcis induisant en erreur de nombreuses femmes.
Je vais t’expliquer ici pourquoi ce sont les 3 pires conseils de style que l’on devrait arrêter d’écouter sans plus attendre.

1er conseil style femme à oublier : “Il faut t’accessoiriser !”

“Il faut t’accessoiriser ma chérie !”
Une phrase qui résonne dans la tête de chacune comme une règle à respecter sans se poser de question.
Il y a cette croyance répétée partout, qu’il faudrait nécessairement accessoiriser ses tenues pour avoir du style…
Pourquoi je ne suis pas d’accord avec ce conseil vestimentaire ?
Parce que les accessoires ne sont pas forcément faits pour tout le monde. 

On a un corps qui a une certaine énergie, des vibrations qui vont entrer en connexion avec certains accessoires et pas avec d’autres. Ou même avec aucun accessoire du tout et c’est ainsi !
C’est vrai que l’accessoire peut transformer un look, le twister, le personnaliser. 

Mais tu n’es pas obligée d’aimer porter des accessoires pour créer des looks sympas.
On peut avoir du style sans forcément porter des accessoires. Je te le garantis !
Ce conseil style femme a été sacralisé… 

C’est devenu une sorte de mythe qui nous oblige à penser qu’il faut forcément ajouter des compléments de fantaisie à nos tenues pour que celles-ci soient intéressantes. 

Cela t’amène à acheter et porter quelque chose qui n’était peut être pas fait pour toi… D’où ces bijoux, lunettes, sacs ou autre babiole… que tu as acheté en étant convaincue et qu’au final tu n’utilises pas.

conseil style femme
Il y a des gens pour qui l’accessoire ne coule pas de source. 

Et il n’y a rien d’anormal à ça. Il vaut mieux accepter ce ressenti et ne pas le rejeter sous prétexte que Cristina C., des conseillères style ou des blogueuses mode te disent qu’il faut absolument t’accessoiriser pour être stylée.
Il n’y a pas qu’une seule stratégie de style, consistant à porter des accessoires. 

C’est une possibilité parmi tant d’autres ! C’est ce que l’on aborde dans mon programme Style Signature. J’explique comment te reconnecter avec ton être profond pour trouver ce qui fait vraiment sens pour toi et évacuer toutes ces fausses croyances qui t’obligent à rentrer dans un moule.
II tout à fait possible d’être stylée sans porter des bijoux, des chapeaux, des foulards, des sacs de folie etc…
Et si tu sens que tu aimes porter certains accessoires et pas d’autres, c’est normal également. 

Le corps appelle certaines choses et pas d’autres. C’est comme pour l’amour et le sexe. On ne peut pas entrer en vibration avec toutes les personnes que l’on croise, avoir envie de coucher avec toutes et fort heureusement !
Soit tu n’as pas du tout envie d’accessoires et c’est ok, soit tu te sens bien avec certains d’entre eux et pas avec d’autres. L’idée est de rester à l’écoute de tes ressentis.
Peut être qu’un certain type de boucles d’oreilles te met à l’aise plus que d’autres. Peut être que tu ne supportes rien sur la tête (chapeau, barrettes, bandeau, turban…).

Et bien, bonne nouvelle, ce n’est pas pour cela que ton style est condamné ! 

Je te conseille donc d’oublier ce conseil style femme inexact et d’écouter surtout ce que tu ressens… La voix de ton énergie corporelle a toujours raison.

2ème injonction à ne pas suivre à la lettre : “Tu DOIS posséder des basiques”

Selon de nombreux magazines, blogs, conseillères en images, nous “devrions” posséder certains basiques “indispensables”, “incontournables” de garde robe.
Tout cela relève du vocabulaire des diktats de mode. 

J’ai pu aussi utiliser dans le passé ce type de vocabulaire. Mais avec l’expérience, je me suis rendu compte que ce conseil style femme est totalement faux.
Comment peut-on considérer que tous les êtres uniques que nous sommes devrions avoir une base de garde robe similaire, une sorte de tronc commun.
Que l’on puisse parler d’essentiels de penderie, pratiques pour un bon nombre de personnes dans la société occidentale, c’est une chose. Mais on ne peut pas considérer qu’il y a des basiques incontournables pour tout le monde.
C’est un conseil de style vestimentaire qui est à nuancer. 

D’abord c’est quoi un basique ? La définition d’un basique, a priori, c’est une pièce simple, facile à porter, facile à associer.
Pour un certain nombre de personnes, ce sont des pièces épurées, dans des couleurs neutres, sans détails. 

Mais pour d’autres personnes, ce peut être autre chose. Il est possible que pour quelqu’un qui porte principalement des robes au quotidien, une robe simple colorée pourrait être un basique essentiel de sa garde robe.
Qu’est ce qui est vraiment essentiel, basique et incontournable dans une penderie ? 

En réalité, il n’y a que la personne concernée qui peut le dire. 

En tant que coach en image, je suis là pour faire émerger ces réponses et amener les femmes à se reconnecter à qui elles sont.
J’ai connu pas mal de clientes qui se sentaient mal dans un jean, dans une chemise blanche ou un t-shirt blanc… 

Et dans ce cas, pourquoi forcer ? Juste parce que les magasines, les blogueuses et conseillères en image traditionnelles le disent ? Et bien non, c’est se déconnecter encore une fois de ses propres ressentis.
Ce qui est essentiel pour l’une, n’est pas essentiel pour l’autre. 

Ce qui est basique à tes yeux et qui fonctionne pour toi au quotidien, n’est pas ce qui fonctionne pour la voisine. 

Chacune a ses propres basiques.
Tu n’es pas obligée de posséder un jean, un blazer noir ou gris, une chemise blanche, des escarpins noirs… si tu ne te sens pas bien dedans. Ces pièces peuvent être pratiques pour un certain nombre de femmes, mais pas pour toutes.

conseil style vestimentaire femme
Tu es unique et ta garde robe est forcément unique. Tu peux avoir une penderie idéale (sur mesure pour toi) sans compter un seul jean dedans !
Je me rappelle d’une cliente qui a pris conscience de cela au cours du programme style signature : “Je ne suis jamais vraiment à l’aise dans les jeans… mais bon sang pourquoi j’en achète en fait ? Mais oui, c’est vrai, j’ai le droit de ne pas avoir de jean du tout ! ahaha”.

3ème conseil de style femme à comprendre autrement : “Achète ce que tu aimes”

On voit souvent ce conseil de style : “surtout achète ce que tu aimes, ce qui te plait avant tout”.
Ici, le conseil n’est pas faux en soit, mais il est incomplet. C’est un raccourci.
C’est vrai que la dimension d’amour dans le vêtement est importante.
Si tu t’habilles uniquement avec des vêtements fonctionnels, au quotidien, tu risques de ne pas trouver de plaisir à te vêtir. T’habiller pourra vite devenir une contrainte, car il n’y aura ni jeu, ni expression de soi.
Plus tu vas aimer chaque vêtement, acheté et choisi en conscience, et plus tu vas t’amuser à créer tes looks selon ta personnalité et tes humeurs. 

La dimension d’amour pour cette “seconde peau” que constitue la tenue vestimentaire, c’est primordial. En tous cas, pour les femmes qui veulent ressentir du plaisir à s’habiller.

Mais attention, ce n’est pas parce que tu aimes certains vêtements ou certains styles, que cela va forcément te correspondre, coller avec ton énergie corporelle et identitaire.
Cela ne fonctionne pas à tous les coups ! Ce serait trop simple.

Tout ce qu’on trouve beau à l’extérieur de soi, tout ce qu’on trouve joli sur les autres femmes, ou sur des images Pinterest/Instagram, ne fonctionnera pas forcément sur nous. Et c’est normal.
Tout ce qu’on aime ne peut pas être fait pour soi.
Ce point est essentiel car cela implique de savoir faire le tri entre :

  • ce que tu aimes et qui n’est pas fait pour toi du tout ;
  • et ce que tu aimes et qui répond à qui tu es, qui fait sens avec ton identité profonde.

 

Dans le programme Style signature, on fait ce travail de fond pour découvrir ce qui fait vraiment sens pour toi afin d’affirmer ta singularité et de t’épanouir dans ton propre style.

***

Dis moi en commentaires ce que tu penses de ces 3 conseils style femme avec lesquels on nous matraque depuis des années ? Est ce que mes propos trouvent un écho dans ce que tu vis ou ressens ?

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bonjour et bienvenue ! Je te propose régulièrement des infos utiles

Reçois la newsletter dédiée aux femmes qui veulent incarner leur singularité et affirmer leur style avec conscience et éthique.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Tu pourrais aussi aimer

Autres articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Newsletter

Bienvenue ! Je te propose régulièrement des infos utiles :

Reçois la newsletter dédiée aux femmes qui veulent incarner leur singularité, et affirmer leur style avec conscience et éthique.

Jamais de messages indésirables ici !