in

Bien associer les couleurs : les harmonies complémentaires

bien associer les couleurs harmonies complémentaires

Revenons sur la question de l’association des couleurs avec une nouvelle technique très utile qui vous garantit un contraste harmonieux ! Si vous avez raté le premier article pour apprendre à bien associer les couleurs, vous pourrez retrouver la technique du camaïeu dans laquelle je vous ai parlé du cercle chromatique.

Bien associer les couleurs : les harmonies complémentaires

Celui-ci est formé par les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Tout d’abord une petite remise à niveau qui vous rappellera les cours de dessin au collège…

Les couleurs primaires sont  le rouge magenta, le bleu cyan et le jaune :Bien associer couleurs 4Les couleurs secondaires sont obtenues en mélangeant 2 couleurs primaires (orange, violet et vert) :

bien associer couleurs 5Les couleurs tertiaires sont obtenues en mélangeant une couleur primaire avec une couleur secondaire.

Les couleurs dites « complémentaires » sont celles qui sont diamétralement opposées dans le cercle chromatique.

bien associer couleurs

Malgré leur opposition, ces couleurs complémentaires s’accordent harmonieusement car l’œil humain est attiré par cet extrême contraste à l’équilibre parfait (chaud/froid – clair/obscur). C’est une harmonie vive et dynamique.

Vous pouvez donc être certaine d’un résultat élégant en associant deux couleurs qui se situent sur 2 branches opposées du cercle de couleurs. Cela est valable en matière de style vestimentaire comme en déco !

Vous voyez sur le cercle ci dessus que la couleur complémentaire du rouge est le vert.

Vous voyez sur le cercle ci dessous que le couleur complémentaire du orange est le bleu (quelque soit sa tonalité).

bien associer couleurs 2Source image : www.nounou-bricolage.com

En synthèse :

bien associer couleurs 6

bien associer couleurs 7Source image : www.coursdessinpeinture.blogspot.fr

Vous allez me dire « ok mais je n’ai pas le cercle chromatique dans la tête quand je fais du shopping » !

Alors soit vous l’imprimez en petit format et vous le mettez dans votre sac ;), soit vous retenez la règle toute simple qui suit.

La couleur complémentaire d’une couleur primaire est obtenue par le mélange des deux autres couleurs primaires :

  • la couleur complémentaire du rouge = bleu + jaune = vert
  • la couleur complémentaire du bleu = rouge + jaune = orange
  • la couleur complémentaire du jaune = bleu + rouge = violet

Astuce : pour un résultat plus doux, vous pouvez opter pour une harmonie complémentaire adjacente. Partez d’une couleur de base, trouvez sa complémentaire en allant la chercher sur la branche opposée, puis sautez cette branche et prenez celle qui se trouve tout de suite à côté ! Et le tour est joué pour une harmonie complémentaire adoucie.

Je vous invite à retenir ces combinaisons gagnantes en observant le résultat concret en images 🙂

L’harmonie complémentaire ROUGE/VERT

L’harmonie complémentaire BLEU/ORANGE

L’harmonie complémentaire JAUNE/VIOLET

4 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
prescillia glenn
prescillia glenn
2 années il y a

enfin un short bordeau ^^

prescillia glenn
prescillia glenn
2 années il y a

Bonjour
merci pour ton article
mais je suis un peu perdu pour un bordeau quelle couleur mettre en haut ?
merci encore !

matt
matt
4 années il y a

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisons et d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, j’y vois effectivement plus clair maintenant 🙂
Votre site est vraiment bien fait, on y apprend beaucoup de choses, j’espère que vous allez continuer à publier des articles et nous faire partager vos connaissances et conseils!

matt
matt
4 années il y a

Bonjour,
J’ai une question sur la règle des 3 couleurs dans une tenue (cela fait un moment que je cherche une réponse précise mais je n’arrive pas à la trouver exactement)
Je vous explique; si l’on considère qu’une tenue complète se compose : d’une veste, un haut, un bas (pantalon ou autres), des chaussures et d’un sac, faut-il qu’il n’y ait que 3 couleurs ?(noir, blanc, gris, beige compris) ou lorsque l’on dit “couleurs” on parle des vraies couleurs ?(rouge, vert, bleu, jaune, violet etc)
Il me semble qu’étant donnée que le noir, blanc, gris et beige sont des couleurs neutres, elles ne comptent pas dans la règle des 3 couleurs mais je ne suis pas certaine.
exemple : peut-on porter un pantalon rouge avec une chemise en jeans, des chaussures beiges, un sac bleu couleur jeans et une veste noire?
Autre question pour les camaieux :
En principe on part sur 1 camaieu et on peut y rajouter une autre couleur (neutre ou non) mais Peut-on mélanger 2 ou 3 camaïeux dans une tenue? par exemple : un camaieu de bleu et un camaieu de rouge? et même y rajouter un camaieu de beige?
Je sais également qu’il est préférable de ne pas accorder la couleur de ses chaussures à son sac ou à sa veste, mais si c’est dans les camaïeux ça peut marcher ? (ex :chaussures beige et veste ou sac taupe)
Enfin, lorsque l’on associe des couleurs proches (vert et le bleu, ou le orange et le rouge) ou des couleurs complémentaires (violet/jaune vert/rouge), comment procède t-on?
Faut-il rester sur les mêmes intensités de couleurs ? ou faut-il prendre des degrés différents ? (ex : veste orange vif avec un haut rouge +/- soutenu ou vif?) (pantalon pantalon rouge vif avec un haut vert +/- soutenu ou vert vif?)
Mes questions sont peut-être un peu compliquées mais je serai vraiment ravie que vous puissiez m’éclairer dans tout cela !
Célia

missradis
missradis
5 années il y a

J’adore cette piqûre de rappel.
Pour le choix de mes tenues, je choisi la couleur principale et je marie les autres couleurs en fonction de celle-çi.
Certains ou certaines devraient s’attarder longuement sur ton article. J’adore jouer des couleurs mais delà à ressembler à du papier peint des années 70´s, non…. Ce n’est pas moi même si c’est à la mode.
Missradis

Loren

Publié par Loren

L'insatisfaction : une clé de réussite ?

Regard et effet miroir, un puissant curseur de bonheur