Vous est-il déjà arrivé d’avoir besoin d’une bonne dose de couleurs dans votre look !!? Mais d’un autre côté, d’avoir peur d’oser un total look coloré…
La plupart du temps vous mixez la couleur avec des neutres (noir, gris, marine…) par prudence… histoire de ne pas être trop remarquée et par facilité aussi parce que vous n’êtes pas certaine de bien savoir associer les couleurs entre elles. Pourtant, il y a des jours où vous auriez bien envie d’oser plus de couleurs, n’est ce pas ? Mais vous laissez tomber aussitôt : parce que c’est trop casse tête ou parce que vous craignez que ça fasse “too much” et qu’on vous juge . Alors vous réintégrez systématiquement vos éternels basiques neutres pour calmer le jeu et passer inaperçu.
Je voudrais parler de ce phénomène qui touche la grande majorité des françaises. Lorsque je regarde les belles images des soi disant “élégantes” françaises ou parisiennes, je fais le constat que la plupart des looks en question sont faits de couleurs basiques et rarement de couleurs vives : blanc, bleu marine, beige, noir, gris, camel, kaki, marron. Ou alors il y a une touche de couleur mais toujours avec une prépondérance des neutres.
Cette absence de couleurs vives a fini par créer une confusion… comme si les looks totalement colorés étaient forcément inélégants. Comme s’il était impossible de bien s’habiller sans intégrer de couleurs neutres. On vit avec cette croyance inconsciente, qui est complètement fausse, tout simplement parce que l’on a pas l’habitude de voir des personnes toutes vêtues de couleurs de haut en bas ! Alors celles qui osent passent pour des extra-terrestres ou pour des femmes qui manquent d’élégance. C’est fort dommage parce que les couleurs sont avant tout des énergies dont on ne devrait pas se priver.
Je vous montre ici un look tout coloré de la tête aux pieds en passant par les accessoires. Et oui pour certaines cela semblera trop flashy, trop bicolore ou que sais-je encore… Ce qui est important ce n’est pas ce que pensent les autres mais comment vous ressentez la couleur et comment vous la vivez.
Par exemple, ce jour là, j’avais envie de couleurs jusque dans les détails (rouge à lèvres, turban…). Sans ces détails colorés, il me manquait des vibrations. C’était très bizarre, c’était mon besoin du moment, je l’ai écouté et assumé. Cela m’a fait du bien, j’étais très fatiguée et j’avais besoin d’être portée, stimulée, réveillée.
Le total look coloré intuitif : écoutez vos besoins tant pis si ça flash !
Les couleurs sont scientifiquement des énergies, ce sont des longueurs d’ondes. Nous nous orientons normalement instinctivement vers les couleurs dont nous avons besoin mais nous nous laissons trop souvent influencer par notre culture et notre environnement. Ces derniers viennent nous freiner ou nous convaincre de faire différemment. Je vous invite à écouter plus souvent vos besoins de couleurs, votre instinct chromatique : “quelles vibrations vous attirent ce matin pour vous habiller ?”. En principe, la couleur qui nous attire à un instant T répond précisément à un besoin de votre corps auquel elle pourra apporter une énergie bénéfique.
Limitez le nombre de couleurs
Lorsque vous avez besoin de couleurs, en principe, il est rare que vous ayez envie de 10 couleurs en même temps. Notre instinct chromatique est assez ciblé et c’est tant mieux parce que trop de couleurs tue la couleur ! Je vous ai déjà expliqué dans l’article “comment s’habiller avec 3 couleurs” pourquoi il est préconisé de ne pas dépasser ce nombre : question de fluidité de communication avec votre entourage mais aussi avec vous même…
Soyez attentive à l’harmonie d’ensemble
Pour les quelques couleurs que vous choisirez, soyez attentive à ce que l’ensemble soit agréable pour vos propres yeux. Pour profiter d’un maximum de l’effet bénéfique des couleurs, créez de la consonance et éviter la dissonance. Accordez votre piano de couleurs pour aboutir à une mélodie harmonieuse qui vous fait du bien. Pour cela utilisez les techniques simples d’association de couleurs que que je vous ai présenté dans l’article sur les camaïeux et sur les harmonies complémentaires.
Comment oser le total look coloré ? Simplement, vibrez et assumez !
Puisez toute l’énergie que vous êtes allé chercher, vibrez pleinement à la fréquence des longueurs d’ondes qui vous habillent. Vous ne pourrez tirer tous les bénéfices de la couleur si vous passez votre journée à vous demander si vous n’avez pas trop abusé, si vous vous sentez mal à l’aise, si vous avez envie de vous cacher dans un trou de souris, si vous avez peur qu’on vous remarque et qu’on vous juge etc… Le meilleur moyen de bien s’habiller en total look coloré, c’est avant tout d’assumer ! N’oubliez pas que vous renvoyez aux autres votre propre image de vous même : si vous vous dites que vous ressemblez à un clown, vous vous montrerez aux autres comme tel – si vous vous dites que vous êtes en symbiose d’énergie avec vos couleurs et qu’elles vous font du bien, vous vous montrerez rayonnante aussi aux yeux des autres.
(crédit Photos Pauline Cheyrouze)
Look :
- robe pull Kenzo louée chez The daily dressing
- cuissardes Louis Vuitton
- vieille écharpe
- anciens collants Calzedonia
- vieux foulard cheveux H&M
- Sac à mains créateur, Diavolino, LOES VRIJ via Mynudesigner
Très cool ton look! Aurais-tu des idées avec des manteaux car dans le sud-ouest (Toulouse), les hivers sont rudes! Merci beaucoup
Coucou Morgane, merci pour ta suggestion 🙂 promis, je vais essayer de caler un post sur les manteaux avant la fin de l’hiver si j’ai encore du temps et de la place dans mon calendrier éditorial. En attendant je t’invite à lire l’article sur comment être stylée en hiver
A bientôt et je te souhaite une fabuleuse année 2017 ma belle !
Très belle tenue Loren !!! J’adore !!
Merci beaucoup Marghe 🙂
Superbe association,les couleurs sont primordiales et mettent de la couleur dans une vie.j’adore 🙂 Anaïs
Merci Anais pour ton com 🙂 Oui un monde en couleurs c’est quand même bien plus vibrant 😉 Bisous
J’adore ce style et la tenue. Je trouve super que tu soulignes le côté “vibratoire” des couleurs. Je peins à l’acrylique et cela résonne aussi dans mes envies de m’habiller…en ce moment je suis en convalescence post opératoire et je suis attirée vers le rouge et le jaune (alors que le reste du temps je suis sur des couleurs classiques bleu, blanc, beige, noir… pour coller à mon ambiance de boulot qui est loin d’être excentrique (service informatique dans l’industrie…)
Whouaouuuh comme quoi c’est très parlant ! Tu as su ressentir cette attirance pour des couleurs différentes et certainement qu’en ce moment tu en as vraiment besoin donc fonce, c’est une bonne source d’énergie ! Ecoutez son corps c’est primordial et ce, jusque dans la penderie 🙂 Contrairement à ce qu’on pourrait penser (message à tous les sceptiques et haters du vêtement ahahaha).Bonne convalescence et pleins de bisous pour t’accompagner, courage !
J adore les couleurs et j en porte souvent.les couleurs basique me rendent un peu triste..mais évidemment je dose il faudrait voir ça plus souvent quand il fais gris dehors ..en tout cas ça me permet de voir la vie comme un arc en ciel les jours de pluie!
Merci pour ton travail j apprécié ce que tu fais même si c est la 1ere fois sue je me lance pour commenter. .
Bonne journée!
Sandrine
Merci de t’être lancée à commenter Sandrine 🙂 ça me fait énormément plaisir !! Tu as raison de voir la vie comme un arc en ciel et si tu en ressens le besoin, il ne faut surtout pas se priver. N’hésites pas à revenir commenter 😉 Pleins de bises et à très vite !