in

Comment bien s'habiller quand on a envie d'un look tout coloré

comment-bien-s-habiller-couleur

Vous est-il déjà arrivé d’avoir besoin d’une bonne dose de couleurs dans votre look !!? Mais d’un autre côté, d’avoir peur de ce grand méchant look… La plupart du temps vous mixez la couleur avec des neutres (noir, gris, marine…) par prudence… histoire de ne pas être trop remarquée et par facilité aussi parce que vous n’êtes pas certaine de bien savoir associer les couleurs entre elles. Pourtant, il y a des jours où vous auriez bien envie d’oser plus de couleurs, n’est ce pas ? Mais vous laissez tomber aussitôt  : parce que c’est trop casse tête ou parce que vous craignez que ça fasse « too much » et qu’on vous juge . Alors vous réintégrez systématiquement vos éternels basiques neutres pour calmer le jeu et passer inaperçu.

Je voudrais parler de ce phénomène qui touche la grande majorité des françaises. Lorsque je regarde les belles images des soi disant « élégantes » françaises ou parisiennes, je fais le constat que la plupart des looks en question sont faits de couleurs basiques et rarement de couleurs vives : blanc, bleu marine, beige, noir, gris, camel, kaki, marron. Ou alors il y a une touche de couleur mais toujours avec une prépondérance des neutres.

Cette absence de couleurs vives a fini par créer une confusion… comme si les looks totalement colorés étaient forcément inélégants. Comme s’il était impossible de bien s’habiller sans intégrer de couleurs neutres. On vit avec cette croyance inconsciente, qui est complètement fausse, tout simplement parce que l’on a pas l’habitude de voir des personnes toutes vêtues de couleurs de haut en bas ! Alors celles qui osent passent pour des extra-terrestres ou pour des femmes qui manquent d’élégance. C’est fort dommage parce que les couleurs sont avant tout des énergies dont on ne devrait pas se priver.

Je vous montre ci-dessous un look tout coloré de la tête aux pieds en passant par les accessoires. Et oui pour certaines cela semblera trop flashy, trop bicolore ou que sais-je encore… Ce qui est important ce n’est pas ce que pensent les autres mais comment vous ressentez la couleur et comment vous la vivez.

Par exemple, ce jour là, j’avais envie de couleurs jusque dans les détails (rouge à lèvres, turban…). Sans ces détails colorés, il me manquait des vibrations. C’était très bizarre, c’était mon besoin du moment, je l’ai écouté et assumé. Cela m’a fait du bien, j’étais très fatiguée et j’avais besoin d’être portée, stimulée, réveillée.

Règle n° 1 du comment bien s’habiller tout coloré : écoutez vos besoins tant pis si ça flash !

Les couleurs sont scientifiquement des énergies, ce sont des longueurs d’ondes. Nous nous orientons normalement instinctivement vers les couleurs dont nous avons besoin mais nous nous laissons trop souvent influencer par notre culture et notre environnement. Ces derniers viennent nous freiner ou nous convaincre de faire différemment. Je vous invite à écouter plus souvent vos besoins de couleurs, votre instinct chromatique : « quelles vibrations vous attirent ce matin pour vous habiller ? ». En principe, la couleur qui nous attire à un instant T répond précisément à un besoin de votre corps auquel elle pourra apporter une énergie bénéfique.

Règle n° 2 du comment bien s’habiller tout coloré : limitez le nombre de couleurs

Lorsque vous avez besoin de couleurs, en principe, il est rare que vous ayez envie de 10 couleurs en même temps. Notre instinct chromatique est assez ciblé et c’est tant mieux parce que trop de couleurs tue la couleur ! Je vous ai déjà expliqué dans l’article « comment s’habiller avec 3 couleurs » pourquoi il est préconisé de ne pas dépasser ce nombre : question de fluidité de communication avec votre entourage mais aussi avec vous même…

Règle n° 3 du comment bien s’habiller tout coloré : soyez attentive à une certaine harmonie

Pour les quelques couleurs que vous choisirez, soyez attentive à ce que l’ensemble soit agréable pour vos propres yeux. Pour profiter d’un maximum de l’effet bénéfique des couleurs, créez de la consonance et éviter la dissonance. Accordez votre piano de couleurs pour aboutir à une mélodie harmonieuse qui vous fait du bien. Pour cela utilisez les techniques simples d’association de couleurs que que je vous ai présenté dans l’article sur les camaïeux et sur les harmonies complémentaires.

Règle n° 4 du comment bien s’habiller tout coloré : vibrez et assumez !

Puisez toute l’énergie que vous êtes allé chercher, vibrez pleinement à la fréquence des longueurs d’ondes qui vous habillent. Vous ne pourrez tirer tous les bénéfices de la couleur si vous passez votre journée à vous demander si vous n’avez pas trop abusé, si vous vous sentez mal à l’aise, si vous avez envie de vous cacher dans un trou de souris, si vous avez peur qu’on vous remarque et qu’on vous juge etc… Le meilleur moyen de bien s’habiller en total look coloré, c’est avant tout d’assumer !  N’oubliez pas que vous renvoyez aux autres votre propre image de vous même : si vous vous dites que vous ressemblez à un clown, vous vous montrerez aux autres comme tel – si vous vous dites que vous êtes en symbiose d’énergie avec vos couleurs et qu’elles vous font du bien, vous vous montrerez rayonnante aussi aux yeux des autres.

Photos by Pauline Cheyrouze

Look :

  • robe pull Kenzo louée chez Elsscollection
  • cuissardes Louis Vuitton
  • vieille écharpe GAP
  • collants Calzedonia
  • rouge à lèvres NARS
  • vieux foulard cheveux H&M
  • Sac à mains Diavolino, LOES VRIJ via Mynudesigner

bien-s-habiller comment-bien-s-habiller-couleurs comment-bien-s-habiller comment-bien-s-habiller-colore bien-habillee-look-femme comment-bien-s-habiller-hiver

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Multari Sandrine
Multari Sandrine
3 années il y a

J adore les couleurs et j en porte souvent.les couleurs basique me rendent un peu triste..mais évidemment je dose il faudrait voir ça plus souvent quand il fais gris dehors ..en tout cas ça me permet de voir la vie comme un arc en ciel les jours de pluie!
Merci pour ton travail j apprécié ce que tu fais même si c est la 1ere fois sue je me lance pour commenter. .
Bonne journée!
Sandrine

lucie
lucie
3 années il y a

J’adore ce style et la tenue. Je trouve super que tu soulignes le côté « vibratoire » des couleurs. Je peins à l’acrylique et cela résonne aussi dans mes envies de m’habiller…en ce moment je suis en convalescence post opératoire et je suis attirée vers le rouge et le jaune (alors que le reste du temps je suis sur des couleurs classiques bleu, blanc, beige, noir… pour coller à mon ambiance de boulot qui est loin d’être excentrique (service informatique dans l’industrie…)

Grumieaux
Grumieaux
3 années il y a

Superbe association,les couleurs sont primordiales et mettent de la couleur dans une vie.j’adore 🙂 Anaïs

Marghe Coco MUNARI
Marghe Coco MUNARI
3 années il y a

Très belle tenue Loren !!! J’adore !!

Morgane
Morgane
3 années il y a

Très cool ton look! Aurais-tu des idées avec des manteaux car dans le sud-ouest (Toulouse), les hivers sont rudes! Merci beaucoup

Loren

Publié par Loren

Le Grand Musée du Parfum ouvre ses portes à Paris

6 tendances de l'hiver pour un look élégant et festif