in

Comment porter le lilas, cette couleur qui nous fait du bien !

Comment porter le lilas pour te sentir à l’aise avec ta tenue ?

Mais d’abord, à quoi fait-on référence quand on parle de la couleur lilas ? Il y a, en effet, beaucoup de nuances qu’on peut appeler parme, mauve, glycine, lavande…

On emploie souvent parme et lilas pour parler de la même couleur, car elles sont très proches. Même si en réalité, il y a une délicate distinction.

On voit que le lilas est un peu plus soutenu que le parme. Le parme semble plus clair. Par contre, ils ont 2 points communs : le parme et le lilas sont un peu plus bleutés que le mauve mais sont moins bleutés que la teinte lavande.

On verra donc ici comment associer les différentes nuances de lilas, de parme ou des teintes très proches.

Le lilas est une couleur douce et naissante qui met en valeur la plupart des femmes. C’est ce qui la rend un peu magique. Elle diffuse une énergie très positive, espiègle, spontanée et bienveillante.

Je te propose les explications en vidéo ici. Et si tu veux aller plus loin pour découvrir le style vestimentaire qui serait idéal pour toi, je t’accompagne avec le programme Style Signature.

Comment porter le lilas : en camaïeu avec toutes les couleurs parentes

Si tu ne crains pas le total look coloré, voilà comment porter le lilas en t’amusant. Tu peux associer au lilas n’importe laquelle des couleurs ci-dessous.

C’est un éventail des couleurs parentes du violet. Pour obtenir du lilas ou du parme on éclaircit plus ou moins le violet avec du blanc. Pour découvrir tous les bénéfices de l’énergie du violet, je t’invite à lire mon article de chromoguidance ici.

Toutes ces couleurs iront toujours à merveille avec le lilas et notamment tous les bleus du monde ! Pourquoi ? Parce que les pigments bleus sont toujours présents dans les teintes de lilas. Alors forcément, les bleus ont un lien tout naturel avec elle.

Il n’y a pas de vêtement de prédilection à posséder dans cette couleur. A toi de voir si tu préfères la porter plutôt sur un top ou un bas, en veste ou en pull, en chemise ou en top, en robe ou en jupe…

couleurs parentes violet

Comment porter le lilas si deux pièces ont une couleur très proche mais pas identique ? Comme tu le vois sur cette photo ci-dessous, il n’y a aucun frein à mixer un pull lilas avec une jupe plutôt parme. Ce n’est pas parce que deux teintes ne sont pas exactement les mêmes qu’elles ne peuvent pas s’associer ensemble.

Bien au contraire, une tenue construite dans la même palette produit un effet visuel très agréable et une verticalité qui donne de l’allure à la silhouette.

tenue lilas camaieu

Comment porter le lilas avec des couleurs neutres

Il sera bien sûr toujours plus facile de porter le lilas avec des neutres comme du noir, du blanc, du gris. Le lilas sera alors la petite touche colorée qui viendra twister une tenue basique.

quoi porter avec parme

A noter que tu ne prendras jamais aucun risque à porter le lilas avec des vêtements blancs. On a souvent un pantalon ou un short blanc dans le placard. Si ce n’est pas un bas, alors il y a fort à parier que ton dressing recèle un top blanc (t-shirt, blouse, chemise…).

Et bien voilà, si tu ne sais pas comment porter le lilas, c’est déjà tout trouvé !

Je te propose maintenant de voir comment porter le lilas avec d’autres couleurs neutres, qui sont encore plus percutantes (ou tout au moins, plus différenciantes).

Le marron :

Tous les marrons seront une bonne option à porter avec cette couleur. Qu’ils soient très sombres ou beaucoup plus clairs, jusqu’au camel, cela fonctionne très bien.

On peut en effet très vite laisser de côté notre blazer marron, ne plus porter ce vieux manteau chocolat, ou ignorer un vieux chemisier noisette au fond de l’armoire.

Ces teintes de terre peuvent parfois nous lasser et paraître un peu trop sobres ou tristes. Toutes les variations de lilas et de parme seront idéales pour réveiller cette couleur justement.

comment porter lilas et marron

Les beiges clairs et nudes :

Les beiges clairs et notamment très clairs jusqu’à nude seront très chics avec le lilas.

Tu vois dans les exemples ci dessous le bel effet rendu par cette association d’un top ou body nude avec un pantalon lilas.

On peut y ajouter n’importe quel bleu clair ou un baby blue pour un résultat plus audacieux, mais pas moins élégant.

quelle couleur porter avec lilas

Jaune : la couleur complémentaire, oui mais…

Le jaune est la couleur complémentaire du violet. Les teintes de parme et les lilas étant des dérivés du violet, les jaunes sont donc supposés bien se marier avec elles.

Je trouve personnellement que cela fait parfois trop premier degré, surtout lorsque le jaune est particulièrement intense. Personnellement, je trouve que la couleur jaune est finalement moins évidente à utiliser que certaines couleurs qui ne sont pas complémentaires.

Avec un jaune pastel, c’est à dire tous les jaunes givrés, ce sera superbe. Et également avec des jaunes d’intensité similaire comme on le voit ici sur les 2 silhouettes de gauche ci-dessous.

Mais dès que le jaune commence à être très saturé, la connexion entre les deux teintes n’est pas forcément fluide. Il faut essayer de ressentir l’énergie d’ensemble qui se dégage. Sur les deux exemples de droite, l’harmonie est plus « rugueuse » je dirais… Ce qui peut néanmoins convenir à certaines personnalités.

look parme mode

Le rouge et le lilas, c’est canon avec précaution

Avec le rouge, j’ai observé la même problématique qu’avec le jaune. Certains rouges vont être sublimes avec le lilas et d’autres vont « l’écorcher ».

Par exemple ici, on voit bien que le lilas est un délice pour les yeux lorsqu’il est porté avec un pantalon ou un sous-pull dans un rouge profond, pourpre, bordeaux, ou rouge brun.

Au contraire, à droite, lorsqu’il est porté avec une jupe longue d’un rouge flamboyant, le contraste est plus dur.

look femme lilas et rouge

Quelles couleurs (magiques) porter avec le lilas ?

Comment porter le lilas facilement quand on aime les couleurs ?

Il y a quelques couleurs magiques qui, selon moi, vont toujours bien avec ! Et ce, quel que soit leur degré de clarté, saturation, luminosité…

Ainsi, tous les verts portés en bas, en haut ou en accessoires, seront au top avec cette couleur. Qu’il s’agisse de miser sur le sac, les chaussures, la jupe, le foulard, le blouson ou même les chaussettes, la touche de vert est LA bonne idée.

Tu pourras sans crainte piocher dans des verts sombres (sapin, prairie, kaki…) comme dans verts plus clairs ou plus pastels (vert émeraude, vert amande, vert d’eau, vert menthe à l’eau).

Comme on l’a vu plus haut dans les neutres, c’est vraiment chouette la petite touche de vert menthe à l’eau, sur le sac et les chaussettes, avec une robe lilas et un manteau imprimé pied de poule noir et blanc.

que porter avec du lilas

 

Comment porter le lilas avec le rose ?

Tous les roses se marieront bien avec les teintes de lilas et de parme. Comme précédemment, peu importe l’intensité, la clarté, la saturation du rose en question.

On aura une belle tenue en associant le lilas à du rose fuchsia tout comme à du rose pastel, rose saumon, rose poudré ou encore du vieux rose.

quelle couleur avec lilas

Et enfin, l’une de mes combinaisons couleurs favorites : le lilas avec le orange !

De nouveau, ce sont tous les oranges qui iront super bien avec. Pas la peine de s’interroger mille ans sur la question de savoir si le orange est pas trop vif ou au contraire trop terne.
Peu importe la tonalité de ton orange, il peut même s’agir d’un abricot ou d’un orange pastel très délavé.

quoi mettre avec couleur lilas

♥ Et toi dis moi, avec quelle couleur aimes-tu porter le lilas ? Et si tu n’as jamais essayé l’une des associations présentées ici, laquelle te plait le plus ?

 

 

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Publié par Loren

la peau douce en été

6 produits de beauté pour avoir la peau douce à croquer en été