Hello mes jolies ! Me revoilà avec mon dernier article “look” pour cet hiver…
Je crois que vous êtes toutes impatientes que la saison se termine et de voir réapparaître les beaux jours… Je vous comprends !
Pour ce dernier shooting de saison froide, je voulais aborder la question de savoir comment porter le rouge car de nombreuses femmes n’osent pas l’adopter.
D’un point de vue purement scientifique, le rouge est la couleur que l’on arrive à percevoir depuis la plus longue distance… C’est pour cela que les signaux d’interdiction, de danger, de stops etc… sont en rouge.
Dans l’inconscient, même quand on ne connaît pas cette donnée scientifique, on ressent bien qu’avec du rouge nous sommes beaucoup plus visibles car nous percevons, sans le savoir, cet état de fait.
C’est pour cette raison que la plupart des gens évitent de porter du rouge vif. La crainte de se faire remarquer, d’être trop flamboyant ou d’agresser le champ de vision de son entourage…
Pourtant porter du rouge est extrêmement féminin et n’est pas toujours synonyme d’agressivité ou de vulgarité. D’ailleurs, il est tout à fait possible de porter du rouge (même en total look) pour aller au travail.
Cela dépend effectivement de comment vous portez le rouge, du choix des matières et de l’attitude que vous adoptez.
Cet hiver, on a vu énormément de silhouettes en total look rouge sur les podiums avec beaucoup de mélanges de matières en tons sur tons. Cela apporte du relief à la couleur et il s’en dégage une classe folle : à voir ici sur le podium Max Mara par exemple.
Au final, un ensemble rouge me paraît presque plus facile à porter qu’une seule pièce car le monochrome a l’avantage de créer une continuité qui permet au regard de glisser sur la silhouette avec plus de douceur, rendant ainsi l’impact du rouge moins percutant. Ce n’est donc pas si terrifiant que cela d’être toute vêtue de rouge… si ?
Bon, il est vrai que cela pose une affirmation de soi… qu’un tel choix montre une personnalité assumée.
Car oui, pour bien porter le rouge, il faut avant tout l’assumer. Quoi que ce postulat vaut pour toute originalité quelle qu’elle soit ! Assumer c’est fondamental puisque c’est cela qui créée l’attitude la plus adaptée. Ahaha d’ailleurs dans ce look, j’assume aussi totalement l’ampleur du pantalon, j’adore ! Que cela plaise ou non… ^^. Ce qui compte c’est votre ressenti à vous et pas celui des autres. D’ailleurs, plus vous douterez de vous et plus les autres seront critiques. Inversement, si votre tenue n’est pas un sujet pour vous, il y a de grandes chances pour que personne ne fasse de remarque désobligeante… Je vous conseille à ce propos de lire mon article sur comment se dégager du regard des autres.
Si vous voulez construire votre style, celui qui vous ressemble et l’assumer pleinement, ma Masterclass n°2 pourra vous accompagner dans votre démarche : “Comment trouver son style et s’affirmer en tant que femme”.
Comme vous le voyez sur ce look, un petit imprimé sur l’une des pièces rouges ou une couleur contrastée au niveau des détails (boutons et autres fournitures), peuvent vous aider à associer la tenue rouge avec une autre couleur pour la veste. Comme je l’ai fait ici sur ce look rouge en associant la parka noire qui match bien avec l’imprimé du pantalon.
Je vous conseille aussi l’association du rouge avec l’imprimé léopard classique (comme avec la doublure de ma capuche ici) ou encore avec l’imprimé Prince de Galles, cela fonctionne super bien !
♣ Et vous est ce que vous aimez porter le rouge ? Si oui, comment ?
Très bon article, je porte bcp de rouge et j adore ça ! Comme tu dis plus haut il y a certaines combinaisons qu il faut assumé, au début je n osais pas les couleurs et je me suis libéré et maintenant je m assume pleinement, et j assume le regard curieux des gens . Mais c est vrai que c est un travail sur soi
Merci ma belle ! En effet, c’est aussi un travail sur son identité : quand on sait qui on est – ce qu’on aime – avec quoi on se sent pleinement soi, on l’assume, peu importe ce qu’en pensent les autres…A bientôt 🙂
Très bon article
Hello ! Le rouge est une couleur que j’ai toujours hésité à porter. J’ai l’impression qu’il est beaucoup plus voyant que les autres couleurs. Néanmoins, je vais essayer de suivre vos conseils 😉 !
Coucou Brenda, ce n’est pas qu’une impression, en effet c’est la plus grande longueur d’onde, celle qu’on perçoit de la plus longue distance… Scientifiquement, oui le rouge te rend nécessairement plus voyante qu’avec les autres couleurs 😉 Mais de temps en temps, ça fait du bien de ne pas se cacher et de s’affirmer parmi les autres. Le rouge est voyant mais il apporte un grand coup de peps et beaucoup de sensualité sur une femme. Il faudra juste trouver le bon rouge pour toi. Car il y a pleins de teintes de rouge (des chauds et des froids, des sombres et des clairs…). Quand on trouve le rouge qui nous va, c’est de la bombe atomique ! Si tu veux en savoir plus, j’ai un module de coaching en ligne pour découvrir ta colorimétrie si jamais ça t’intéresse. Merci pour ton message et à très vite !