in

Grandes occasions : 5 clés pour être bien habillée sans se sentir déguisée

grande occasion bien habillée

grandes occasions bien habillée blog mode

Lorsqu’il est question d’être vraiment bien habillée (quel que soit l’évènement important en question), j’observe que la principale crainte pour la plupart des femmes c’est : « est ce que je vais me sentir à l’aise ? »

Cette question sous entend plusieurs choses :

  1. la pudeur : être très bien habillée pour un évènement raisonne en nous comme un « oh mince il faut sortir le grand jeu… ». Qu’est ce que cela implique dans notre inconscient : montrer, avec grâce, un peu plus de notre féminité et risquer de dévoiler une part de notre charme… un échantillon de notre potentiel de séduction. 1er bug dans notre petite tête : « mince les hommes vont peut être me regarder mais ça me gêne, je ne veux pas qu’ils me regardent… ça va me mettre mal à l’aise »
  2. la peur du ridicule : on pense être incapable de gérer (et d’assumer) cette grâce féminine dans une tenue extrêmement apprêtée (robe, talons et tutti quanti)… on ressent un décalage et on imagine déjà le tableau de la fille à côté de la plaque ! 2ème bug inconscient dans notre cervelas : « c’est too much, je vais avoir l’air déguisée ! Les gens vont bloquer sur mon cas, je vais être la risée… ».

J’exagère à peine LOL

Le souci majeur pour 90% des femmes, c’est la peur d’être regardée et d’être jugée… par les hommes ET aussi par les femmes.

Le REGARD DES AUTRES est la première source de blocage. Voici 5 clés qui pourront vous aider à être bien habillée en toute sérénité, sans angoisser et sans vous sentir déguisée !

NB : Je ne reviens pas ici sur la clé consistant à vous habiller selon votre morphologie… c’est une condition indispensable pour vous sentir à l’aise évidemment. Vous pouvez consulter l’article à ce sujet ici : s’habiller selon sa silhouette.

1- Etre bien habillée c’est choisir une tenue de qualité dont le style colle à votre personnalité

Il est faux de penser qu’être bien habillée pour une grande occasion relève d’UN SEUL style. Pour beaucoup c’est synonyme de devoir s’habiller en « femme glamour ». Pour d’autres, c’est devoir se transformer en femme « classique chic ». Chacune aura son interprétation et ses a priori. A partir de là vous allez vous dire que, comme par hasard, ce style ne correspond pas au votre et que donc, vous aurez forcément l’air déguisée !

Sauf qu’être bien habillée c’est avant tout choisir des vêtements de grande qualité, avec une matière et des finitions qui font toute la différence. Ce qui est primordial c’est la tenue et la structure du vêtement et ensuite, selon ses détails (coupes, empiècements, imprimés, couleurs, broderies, encolure…) il peut se décliner en une multitude de styles. Une tenue dite « habillée » n’est pas forcément classique et formelle ou forcément « couture » et super fashion !

A vous de trouver la tenue qui peut « coller » avec votre personnalité. Il faut donc se débarrasser des a priori et oublier l’idée que vous devez « vous transformer en quelqu’un d’autre » !

Il s’agit de rester vous même, mais dans une version « up-gradée ». Imaginez tout simplement votre style en plus classe et en plus qualitatif. C’est ce vers quoi vous devez vous tourner. De cette façon, vous ne vous sentirez pas déguisée et vous serez bien plus à l’aise !

Ci-dessous, j’ai posté les photos d’un shooting de robes, réalisé chez Elsscollection (le dressing de location chez qui je suis abonnée mensuellement). Je voulais vous montrer un échantillon de modèles, tout aussi élégants les uns que les autres mais relevant de styles différents (rétro, bohème, glamour…). Chaque robe correspond à une personnalité féminine différente et pourrait mieux coller à certaines femmes plutôt qu’à d’autres. A chacune de trouver ses repères pour se sentir elle même. N’oubliez pas que l’élégance c’est avant tout la dignité d’être soi.

En bref, ne cherchez pas à être habillée juste pour « être habillée ». Le secret c’est de chercher à être vous même dans votre « version luxe« . Et vous verrez comme c’est agréable et comme cela redonne confiance en soi !

Et si votre style dominant est le masculin-féminin, ne vous obligez pas à porter une robe si l’idée même vous donne la nausée. Optez par exemple pour un ensemble type smoking bien ajusté et pourquoi pas dans une matière satinée et avec un top en dentelle. Là encore ce qui importe ce n’est pas la question d’arriver en robe ou en pantalon mais de se présenter avec une tenue de qualité… « qui a de la gueule »  😉

2- Veillez à la cohérence d’ensemble : vêtements + accessoires

Les contrastes apportent souvent de bons effets de style mais pour les grandes occasions il faut se méfier et plutôt s’interroger en priorité sur la cohérence d’ensemble. Voici quelques exemples de décalages qui ne fonctionnent pas et qui vous donneront le sentiment d’être déguisée :

  • des sandales plates bijoux avec une robe de style pin up rétro. Ce genre de robe implique nécessairement des talons hauts (5 cm minimum) ;
  • une minaudière à strass avec une robe de style bohème ;
  • un collier baroque avec une robe de style romantique…

Pour le coup, si vous ne faites pas attention à la cohérence de style entre vos accessoires et votre tenue, vous sentirez que quelque chose cloche et on pourra lire l’incertitude dans vos yeux « euuuh j’ai l’air un peu déguisée là non !? ».

Pour être bien habillée lors d’une grande occasion, on pense aussi à laisser au placard :

  • sa montre
  • ses chaussures à talons compensés
  • son sac de ville de tous les jours
  • son médaillon de baptême fétiche
  • son bracelet brésilien de l’été dernier qui était censé se détacher tout seul à l’usure (au diable les superstitions !)

3- Apprivoisez le changement par le plaisir !

Prendre conscience que tous vos doutes et votre malaise n’est que le résultat d’un ennemi numéro 1 qui s’attache à vous formater d’une certaine manière et à vous laver le cerveau depuis de longues années : j’ai nommé L’HABITUDE !

La réalité, avant la crainte du jugement des autres, c’est bien celle de vos habitudes qui vous font oublier qui vous êtes en tant que femme et comment vous pouvez l’incarner à l’extérieur. Vous vous êtes enfouie dans un confort vestimentaire pour passer inaperçue au quotidien. Que vous vouliez cacher quelques rondeurs, que vous vouliez cacher votre féminité pour ne pas être embêtée par les « RELOUS » dans les transports en commun ou que vous vouliez tout simplement vous simplifier la vie : vous avez « désappris » à bien vous habiller. Je vous rassure vous n’êtes pas la seule, la France entière est concernée ! L’évolution de notre société, notre culture nous a « désappris » l’art d’être bien habillée. Du coup, quand il est question d’être « habillée », on est moins à l’aise que nos grands mères qui avaient l’habitude d’enfiler leurs jolis gants au moins tous les dimanches !

Il est temps de bousculer nos habitudes et de réapprendre… Voyez les grandes occasions comme l’opportunité d’apprendre à vous regarder autrement, à vous autoriser l’expression de votre féminité pour vous la ré-approprier.

Pour gérer le changement et vous sentir à l’aise dans une tenue inhabituelle, prenez du PLAISIR ! Vous avez le droit de vous faire plaisir et de vous traiter comme une reine ! L’idée de trouver votre tenue ne doit plus être synonyme de contrainte mais d’amusement. Et si vous avez pris du plaisir à choisir votre tenue, alors il y a peu de chances que vous vous sentiez déguisée le jour J !

4- Etre bien habillée c’est ASSUMER

Si vous arrivez à faire passer votre plaisir avant la question du regard des autres, alors vous aurez déjà fait un grand pas !

Car ce qui compte c’est d’abord ce que VOUS ressentez et non ce que ressentent les autres en vous voyant. Car avoir l’air déguisée, c’est avant tout parce qu’ON SE SENT déguisée. C’est quelque chose qui se passe entre vous et VOUS. Le visage et le corps tout entier ont l’air de crier : « au secours, c’est quand la fin de toute cette mascarade !!?? Débarrassez moi de ce truc que j’ai sur le dos !!! ». C’est votre attitude qui attire le regard des autres. Si vous n’êtes pas à l’aise avec vous même, les autres ne le seront pas avec vous !!

En revanche, lorsque votre tenue est pleinement assumée et que vous vous présentez avec une assurance totale sans aucun doute ni hésitation, il n’y a aucune tâche sur la toile. Vous ne ferez JAMAIS « tâche » dés lors que vous vous assumez ! S’assumer, c’est aussi assumer le fait de ne pouvoir plaire à tout le monde. Certains vous complimenteront, d’autres seront critiques… Ainsi va la vie et qu’importe ! PLAISEZ VOUS : c’est la clé du succès et le meilleur moyen de clouer le bec aux quelques langues négatives. Ne leur donnez pas du grain à moudre en arrivant peu sûre de vous 😉

Votre pire ennemi n’est donc pas le regard des autres mais d’abord votre propre regard sur vous même. C’est lui qui vous fragilise… et qui donne de la matière aux autres. 

En bref, avec une même tenue vous pouvez renvoyer une image très différente selon ce que vous pensez de vous. Si vous vous sentez déguisée, vous aurez l’air déguisée – si vous vous sentez très bien habillée, vous aurez l’air très bien habillée !! C’est la même logique que celle dont je vous avais parlé pour la beauté. Je vous conseille de lire mon article sur la pensée qui rend belle Vs la pensée qui rend moche.

5- LESS IS MORE

Pour les grandes occasions, il est difficile de faire l’impasse sur le vêtement en lui même. Plus que les accessoires, c’est vraiment lui qui donne le ton, qui assoit votre présence et qui montre que vous honorez l’évènement.

Pour vous mettre à l’aise dans cette tenue inhabituelle, vous pouvez la jouer très soft sur les accessoires, les bijoux, le maquillage et la coiffure. En effet, si vous avez assuré sur la tenue, vous serez parfaite en optant pour le minimalisme sur le reste. Cela vous aidera à ne pas avoir le sentiment d’en faire trop. La coiffure peut être impeccable mais très simple, la paire de chaussures discrète et les bijoux limités au strict minimum. Misez également sur un maquillage naturel et vous voilà en version luxe, mesurée et certainement pas déguisée !

Je vous laisse avec les photos du shooting pour vous montrer un petit échantillon de la variété de robes et de styles différents que l’on peut trouver dans le dressing de location Elsscollection. Sur place, l’éventail de choix est encore plus large, je ne peux que vous le recommander pour vos prochains évènements (mariage, soirée habillée,…). Je précise que je ne suis pas commissionnée 😉 Si j’en parle beaucoup c’est parce que je suis devenue fan de ce concept qui m’a changé la vie au quotidien et qui, à mon sens, peut véritablement aider les femmes d’aujourd’hui à « réapprendre » l’art et le plaisir d’être bien habillée.

♣ Et vous, quelles sont vos astuces pour vous sentir à l’aise quand il s’agit de sortir le grand jeu et d’être vraiment bien habillée ?

grandes occasions comment être bien habillée
Robe esprit Rétro – Halston Héritage

grandes occasions comment être bien habillée
Robe esprit Rétro – Halston Héritage

grandes occasions comment être bien habillée
Robe esprit Bohème ou Grèce antique – Aberta Ferretti

grandes occasions comment être bien habillée
Robe esprit Bohème ou Grèce antique – Aberta Ferretti

grandes occasions comment être bien habillée
Robe esprit Chic et couture – Halston Héritage

grandes occasions comment être bien habillée
Robe esprit Chic et couture – Halston Héritage

grandes occasions comment être bien habillée
Robe esprit Glamour de Hollywood à St Tropez – Kenzo

grandes occasions comment être bien habillée
Robe esprit Glamour de Hollywood à St Tropez – Kenzo

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Myriam
Myriam
3 années il y a

Coucou Loren! Comment vas-tu?
Pour les grandes occasions, j’ai tendance à mettre des habits que je porte dans la vie de tous les jours. (c’est peut-être un peu abusé lol, mais comme je n’ai pas trop d’habits.) Pour moi les grandes occasions se prêtent à la simplicité et à l’élégance.
C’est vrai que le confort est aussi très important pour moi. Ha ha.
Je fais l’effort des escarpins en plus car ça me fait très plaisir, et à mon compagnon aussi.
Bisous Loren:-)

Josline
Josline
4 années il y a

Super cet article! Je n’ ai pas beaucoup d’ occasions de ce genre mais quand ça arrive, je suis ravie car j’ aime m’ habiller. Ce qui me gêne, que soit pour une grande occasion ou une simple sortie entre amis d’ ailleurs, c’ est cette peur d’ être comme tu dis à côté de la plaque, en décalage avec les autres. Ça m’ est arrivé au mariage de ma propre soeur il y a environ 35 ans maintenant. Le mariage avait lieu en plein été à Antibes où elle vivait déjà avec son futur conjoint. J’ avais vu des photos du mariage d’ une des soeurs du marié où toutes les femmes étaient en robe longue et chapeau. J ‘ avais donc acheté une robe longue et j’ avais mis des talons. Heureusement je n’étais pas allée jusqu’ au chapeau! Lorsque nous nous sommes tous réunis, j’ ai vu , à mon grand désespoir que la mère et les soeurs du marié étaient toutes en robe d’ été voire même robe de plage avec des sandales aux pieds. Je me suis sentie bien seule avec ma robe longue! J’ ai failli rentrer me changer mais j’ ai eu peur de paraître encore plus ridicule!
A ton avis, est il impoli de demander à l’ avance comment on doit s’ habiller? Je pense que la famille du marié avait dû en discuter mais moi, je ne les connaissais pas et j’ étais arrivée la veille. Je ne les ai vues qu’ au moment de la cérémonie. J’ en garde un très mauvais souvenir!
Tu nous parles beaucoup de ton dressing de location. Je trouve que le concept est génial et si je le pouvais, je m’inscrirais à la minute même. Malheureusement après avoir bien regardé les vêtements, j’ ai vu, sans aucune surprise d’ ailleurs, qu’ il n’y a aucun vêtement à ma taille. Dommage!
Bonne soirée. Bises.

Catherine
Catherine
4 années il y a

Encore un très bel article de notre belle Loren
Beaucoup de psychologie dans cet article .. quej ai eu un immense plaisir à lire pour la profondeur des réflexions en plus de la justesse du ton pour une femme aussi jeune , bravo Loren et merci
Catherine ( élégante de 60 ans … Aie aie ….)

Loren

Publié par Loren

Autobronzant : retour d'expérience…

5 clés essentielles pour gagner en élégance et joie de vivre