in

Maquillage : 12 erreurs make up à éviter

maquillage faux pas make up

Il n’est pas nécessaire d’être une « As du make up » pour faire un zéro faute. Il suffit juste d’éviter le pire ! Le maquillage sert à révéler votre potentiel beauté et non à vous massacrer. Savoir ne pas se saccager c’est déjà LA première règle incontournable à respecter lorsque l’on souhaite montrer la meilleure version de soi même. Vous êtes d’accord que le but n’est pas de vous transformer en Drag Queen ni d’avoir des airs de grand mère Yetta 😉 ?

Maquillage : 12 faux pas make up à éviter

Faux pas maquillage : Le masque fond de teint

Prenez garde à cette affreuse démarcation de fond de teint qui marque une rupture nette entre le visage et le cou dans votre maquillage. Cela est souvent lié à la nuance de fond de teint, trop foncée par rapport à la carnation (ou trop claire dans certains cas). Evitez également la SUR-dose de matière sinon c’est l’effet plâtré assuré ! Préférez plutôt corriger vos imperfections par petites touches plutôt que le visage dans son intégralité.

Faux pas maquillage : Les sourcils ultra fins et remplacés par un trait de crayon

Il faut savoir que plus vous épilez vos sourcils et moins ils repoussent. Ce processus va très vite par rapport à d’autres zones pileuses si bien qu’après avoir abusé de la pince à épiler depuis l’adolescence, certaines se retrouvent déjà « chauves » des sourcils à la trentaine. C’est très regrettable car les sourcils sont indispensables pour structurer le visage et mettre en valeur le regard. La première chose à faire est donc d’épiler juste le stricte nécessaire pour avoir une ligne propre et nette qui éclaire vos yeux.

Pour les filles qui ont encore suffisamment de sourcils et qui ont l’habitude de tout épiler pour tracer un trait de crayon, je vous conseille de stopper très vite cette mauvaise habitude. Quels que soit l’aspect de vos sourcils, ils seront toujours plus beaux qu’un trait de crayon a la mano, c’est garanti !

Pour les filles qui n’ont plus que quelques poils qui se courent après, je pense qu’il est préférable d’opter pour une pigmentation semi permanente avec effet naturel chez un bon praticien plutôt que de tracer votre trait de crayon toute seule. L’effet sera plus subtil et en plus vous gagnerez du temps pour votre make up.

Retrouvez mon article comment se maquiller les yeux pour avoir plus d’informations.

Faux pas maquillage : Le crayon à lèvres plus foncé que le rouge à lèvres

Le crayon a une plus longue tenue maquillage que le rouge à lèvres si bien que lorsque ce dernier s’en va, il vous reste juste un anneau de crayon disgracieux. Pour éviter ça, il est préférable d’utiliser un crayon d’une couleur correspondant à celle de vos lèvres ou bien de colorer l’ensemble de vos lèvres avec le crayon comme base de votre rouge à lèvres.

Faux pas maquillage : Les paillettes

A moins que ce soit le nouvel an ou l’occasion d’une soirée déguisée, il vaut mieux éviter le style « boule à facettes » non élégant, qui n’apporte que de la fantaisie et rien de flatteur dans votre mise en beauté.

Make up faux pas : Doser les yeux ET la bouche

Il existe une règle de base à connaître en matière de maquillage : il faut choisir entre doser les yeux OU la bouche mais pas les deux. Comment choisir ? L’occasion ou la tenue peuvent vous orienter à privilégier plutôt l’un que l’autre. Je pense cependant que le critère qui fonctionne à coup sûr c’est de choisir en fonction de votre atout principal. Il est bien connu qu’il vaut mieux mettre en valeur ce que l’on a de plus beau et faire oublier ce qui est un peu moins attrayant.

Make up faux pas : L’application du mascara en paquets

Rien de tel pour avoir les cils qui se collent entre eux et faciliter les bavures , cela peut détruire un make up ! Préférez le regard papillon (avec des cils bien séparés), plus raffiné, qui vous assure un regard de biche naturel. Quant aux bavures de mascara, c’est la cata donc autant limiter les risques en appliquant un peu moins de matière.

Make up faux pas : Le rouge à lèvres sur les dents ou qui déborde

C’est une situation très gênante qui casse TOUT (tout ce que vous avez pu mettre en oeuvre pour vous mettre en valeur). Imaginez la fille toute pimpante qui dévoile d’un coup un sourire plus vampire que colgate, ça calme direct ! Pour éviter ce type de péripéties, le miroir de poche devient votre meilleur ami. Les rouges à lèvres à texture mate ou dits « sans transfert » me paraissent aussi plus sécures par rapport à ce désagrément. Pour les risques de débordements, pensez à appliquer votre rouge délicatement par petite touches.

Faux pas make up : Le fard à paupières qui s’entasse dans la pliure de l’arcade

Je trouve que le fard à paupières est à manier avec des pincettes. Si l’on a pas une bonne maîtrise de son application, le résultat peut vraiment être un flop et vous desservir plutôt que l’inverse. Pour ma part, je n’en mets pas mais j’ai remarqué sur de nombreuses femmes qu’au fil de la journée, la matière s’accumule dans la pliure qui sépare la paupière de l’arcade sourcilière formant ainsi une sorte de ligne plus foncée et grasse. Il existe des bases pour ombres à paupière qui leur permettent (normalement) d’avoir une meilleure tenue.

Faux pas beauté : Le maquillage assorti aux vêtements

Alors là, c’est l’effet clown garanti, la faute de goût par excellence. On stoppe, stoppe, stoppe cette mauvaise manie, ce n’est pas élégant DU TOUT.

Retrouvez mon article Bien associer les couleurs avec les harmonies complémentaires pour plus d’informations.

Faux pas beauté : Les ongles du genre « vieille tigresse » ou « Bimbo attitude »

Ok je n’y vais pas par 4 chemins mais comment se servir de ses 10 doigts quand les ongles sont ultra longs et qu’ils commencent à arborer leur forme crochue ? Ces grandes griffes, il faut le dire, c’est franchement pas la classe et gare à ne pas crever l’oeil de quelqu’un ahaha ! Attention aux faux ongles trop carrés et épais ainsi qu’aux excès de nail art. Sachons privilégier la simplicité et la finesse.

Faux pas beauté : Les yeux au beurre noir au lieu du smoky eyes

Le smoky eyes est traitre… Il faut bien maîtriser cet art qui peut aboutir à un résultat INCROYABLE….dans les deux sens. Et oui, un smoky eyes raté ne pardonne pas ! Le regard charbonneux tant espéré peut vous transformer en moins de deux en « Gothic Lolita » ou en panda ! Le « regard cocard » non merci !

Faux pas make up : Le « pâté » de khôl noir dans le coin interne de l’oeil

En quelques mots, ça fait vraiment CRA-CRA. Cet effet négligé tue l’élégance. Pensez à vérifier de temps en temps, au cours de la journée, que vos yeux restent propres.

Voilà pour ce petit tour d’horizon des pires trucs à éviter pour votre make up !

Avez-vous déjà remarqué l’un ou l’autre de ces faux pas Make up sur des filles que vous trouvez élégantes ? Il est fort probable que non. L’élégante préfère toujours la prudence en ayant la main légère sur ses pinceaux plutôt que de prendre le risque de se faire piéger.

♣ Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter ces faux pas et préserver tout votre potentiel d’élégance ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

Comment la posture corporelle et l’attitude peuvent faire TOUTE LA DIFFERENCE ?

Comment choisir ses sandales pour l’été ?