Comment s’habiller pour un mariage sans chercher une éternité

Comment s’habiller pour un mariage ? C’est un casse tête pour la plupart d’entre nous car on veut assurer sur la tenue sans pour autant trop dépenser. Et surtout, en slow fashion, on souhaite éviter d’acheter une tenue qui ne servira qu’une seule fois…

Il y a quelques semaines j’ai accompagné une cliente afin de trouver sa tenue pour un mariage. Elle souhaitait aussi se réconcilier avec les robes et comprendre enfin les formes correspondant à sa morphologie pour sortir du “réflexe pantalon” au quotidien.

Je l’ai donc coaché pour qu’elle puisse repérer de façon autonome les formes de robe idéales pour elle et ne plus jamais avoir peur de se tromper. Résultat : non seulement elle a su dénicher la robe de mariage idéale pour son évènement et en plus elle s’est lâchée en faisant le plein de robes pour aller travailler. Ses collègues l’ont d’ailleurs complimenté du changement en félicitant sa nouvelle féminité 🙂 Vive les robes !

Elle m’a suggéré de faire un post sur ce sujet “comment s’habiller pour un mariage”, puisque si c’était “la mission” pour elle, beaucoup d’autres femmes devaient être aussi dans la panade. Une très bonne idée puisque c’est de saison !

Voici mes 7 principaux conseils pour répondre à l’épineuse question de comment s’habiller pour un mariage :

1- Respecter le dress code : oui mais lequel ?

Bien évidemment, si le dress code est explicite dans l’invitation, vous allez vous y conformer. S’il n’est pas indiqué, il suffit de se poser quelques questions de bon sens :

  • où le mariage a lieu, dans quel type de contexte (plage, château, campagne…) ?
  • quel est le style des mariés, quel est leur environnement familial ?
  • le carton d’invitation parle souvent de lui même : quel genre de mariage sous-entend-il ?

Il faut savoir qu’il n’est plus d’usage aujourd’hui de porter une robe très longue (type robe de gala) pour un mariage. Le seul cas de figure serait pour les demoiselles d’honneur, lorsque c’est le dress code donné par la mariée. Ou s’il s’agit d’un mariage “princier” !  😉

En revanche, il n’y a pas meilleur moment pour ressortir ses plus beaux bijoux… et ses diamants ^^  Si l’on peut craindre d’en faire ‘too much’ au quotidien en arborant nos plus belles parures, ce ne sera pas le cas le jour d’un mariage.

2- Des couleurs ? Oui, mais pas n’importe lesquelles !

C’est un évènement heureux donc les couleurs doivent être de la partie ! Je vous dis souvent qu’il faut porter une certaine attention au langage des couleurs… C’est encore plus vrai et important pour ce type d’occasion.

La symbolique des couleurs varie en fonction des cultures. C’est pourquoi il sera important de prendre en considération les codes français mais aussi les codes culturels de la famille concernée. Voici les principales symboliques à connaître pour ne pas faire d’impair.

bien-habillée-mariage

Par exemple, si les mariés sont d’origine Egyptienne, il sera plus respectueux d’éviter de porter du rouge.

Traditionnellement en France, on évite de porter du noir et du blanc pur à un mariage. Le noir est symbole de deuil et d’austérité donc il n’est pas des plus appropriés. Quant au blanc, méfiez vous, beaucoup pourraient s’indigner : “on dit” que celui-ci est réservé à la mariée. De mon point de vue, je ne serais pas aussi stricte que cela car tout dépend aussi beaucoup de la coupe et du style de la robe… Mais il n’est pas question de contrarier qui que ce soit ce jour là, alors mieux vaut éviter 😉 A moins que ce soit par touches ou en bicolore noir + blanc = les deux se compensent.

Je conseille également d’éviter le marron. C’est une couleur qui n’a pas une symbolique très joyeuse et qui ne figure pas dans le registre “habillé”.

3- Comment s’habiller pour un mariage ? Avec une robe qui fait la différence bien sûr !

On ne va pas à un mariage comme on irait travailler. La robe (ou l’ensemble top + pantalon ou combinaison) doit avoir quelque chose d’inhabituel, un détail un peu spécial pour honorer l’évènement. Il nous reste si peu d’occasions de bien s’habiller en France… Si nous négligeons les mariages en choisissant la banalité, nous perdons définitivement le sens le plus noble qu’il peut y avoir dans le fait de “s’habiller”.

Un empiècement en dentelle, une coupe asymétrique, des voilages et de la semi transparence… Faites vous plaisir !

A défaut, si votre robe (ou tenue) est très simple, vous ne pouvez faire l’économie d’accessoires soigneusement choisis pour leur particularité.

Par respect pour les personnes qui vous ont invité, vous ne pouvez décemment arriver sans être un peu différente et plus chic que d’habitude. C’est leur faire honneur que de vous casser la tête un minimum 😉

Voici quelques exemples de robes qui peuvent faire la différence.

idee-tenue-mariage

comment-shabiller-pour-mariage
bien-shabiller-mariage

Ma cliente Sophie avait repéré cette robe bleue chez 1 2 3.

choisir-robe-mariage

En la voyant sur cette photo, elle ne m’avait franchement pas fait chavirer et j’étais sceptique. Mais quand j’ai vu Sophie avec, j’ai été conquise immédiatement. Après toutes les recherches et essayages réalisés, je n’ai eu aucun doute : c’était la robe qu’il lui fallait ! Il y avait juste à retoucher ici 1 cm du drapé-épaule pour que ce soit parfait. (Sophie a eu la gentillesse de m’autoriser à prendre une photo rapide dans la boutique et à la publier).

comment-shabiller-pour-un-mariage

J’ai été agréablement surprise car je ne pensais pas que la robe tomberait aussi bien. J’ai donc revu ma position pour l’avenir… Tout ça pour vous dire qu’il peut valoir le coup de faire un tour chez eux, vous pourriez être surprises, tout comme nous l’avons été. Je précise que je dis cela en toute objectivité, je n’ai aucun lien avec eux.

4-  Ne pas chercher les accessoires avant d’avoir trouvé la robe !

Vous allez perdre votre temps pour rien. Eventuellement un repérage furtif mais sachez que vos accessoires dépendront vraiment du style et des couleurs de la robe donc il est difficile de pouvoir anticiper, sous peine de vous tromper.

Une fois qu’on a trouvé la robe, on peut donc partir à la recherche des chaussures + sac + bijoux.

Les chaussures à talons sont bien évidemment idéales mais si vous ne les supportez pas alors misez sur de belles sandales bijoux. En effet, si vous devez être à plat, faites en sorte que vos pieds soient “habillés”.

Quant au sac, c’est très simple, misez sur le chic de la pochette ou de la minaudière ! Oubliez absolument votre sac de ville du quotidien, les bandoulières et les besaces. Pour être élégante à un mariage, l’idéal est de porter votre pochette entre votre main et votre avant bras.

Pour dénicher de jolies pochettes que vous ne verrez pas sur grand monde, il convient de privilégier les e-shops de jeunes créateurs : plus de chance de shopper artisanal, donc éthique et unique. Pour Sophie et sa robe bleue, j’avais repéré celles-ci :

comment-bien-shabiller
Eli Grita
comment-shabiller-mariage
RoseMarySusy

Mais encore une bonne surprise chez 1 2 3 : j’ai découvert leurs jolies pochettes en broderie de perles et accessibles au niveau budget. C’est celle-ci que nous avons adopté pour la tenue de Sophie :

comment-shabiller
1 2 3

Pour les chaussures, nous sommes restées sur l’idée du métallisé avec des escarpins argent comme ceux-ci qui sont éco-responsables.

Comme les accessoires choisis avaient un effet très “bijoux” et qu’ils se suffisaient à eux mêmes, j’ai recommandé à Sophie de ne pas investir pour ajouter quoi que ce soit au niveau du cou ou des oreilles.

5- Robe + accessoires : comment réaliser le bon mariage de couleurs ?

Pour trouver les accessoires (pochette/chaussures) qui s’harmoniseront bien avec votre robe, il faut partir de la couleur de celle-ci :

  • soit vous recherchez dans ses couleurs complémentaires (voir comment faire ici), ou bien dans ses couleurs analogues ou en camaïeux (voir comment faire ici) ;
  • soit votre robe est flashy et vous optez alors pour des accessoires nude afin de calmer le jeu ;
  • soit vous misez sur du métallisé, très habillé et qui fonctionne à coup sur : si votre robe est dans les tons chauds, vous choisirez des accessoires dorés – si elle est dans les tons froids, vous choisirez des accessoires argentés (c’est ce qu’on a fait dans le cas de Sophie) ;
  • soit vous prenez une couleur qu’il y a “en touches” dans les imprimés ou autres détails de votre robe et vous choisissez les accessoires en fonction de celle-ci, pour faire un rappel de cette couleur.

6- Vous bloquez encore sur la question “comment s’habiller pour le mariage de la copine” : pensez à la location !

Une jolie robe avec un détail qui fait la différence se trouve difficilement à 50€ évidemment. Beaucoup de femmes se disent qu’il ne vaut pas le coup d’investir pour une robe qu’on n’aura pas l’occasion de remettre. Ce qui est assez compréhensible d’ailleurs. Alors on en revient vite à la petite robe qu’on pourra remettre facilement pour d’autres occasions. Mais dans ce cas de figure, il y a alors de fortes chances de retomber dans la banalité…  C’est dommage.

Une alternative qui n’est pas suffisamment envisagée est la location de vêtements. Vous savez à quel point je pense que ce concept est une vraie solution pour éviter le gaspillage vestimentaire avec un maximum de plaisir et zéro frustration. Si vous voulez vous faire plaisir avec une belle robe de créateur sans craindre un investissement qui ne sera pas rentabilisé et bien il suffit de la louer pour le week end en question ! 🙂 Et là vous ferez une vraie différence… sans compter le regain d’assurance que vous gagnerez en vous autorisant une si belle allure !

Voici les meilleurs sites pour louer une tenue habillée :

♣ Et vous, est ce que la question “comment s’habiller pour ce mariage…” vous est familière ? N’hésitez pas à partager vos expériences 😉

Loren

Partager:

S’abonner
Notification pour
guest

16 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Keshia

Merci pour les astuces, cest toujours intéressant ! J’aime bcp !
Bisous 😀

marivero

Et les chapeaux? 😉 plus personne ne porte de chapeau qui est pourtant un des accessoires les plus élégants qui soit, ceci dit pas facile à trouver. … ( je suis une fan de toilette à chapeau mais il y a longtemps que je n’ai plus été invitée à un mariage, snif)

biosante

un grand bonjour à toi Loren,
j’adore cet article , il aborde directement le sujet,on sait tout de suite ce dont on a besoin pour s’habiller à un mariage;un grand merci à toi
gros bisou
natacha

the clothes paper

Très jolie sélection de robes !

jenychooz

Article très intéressant et détaillé, merci pour toutes ces astuces 🙂
Biz Jeny

La mode selon Claire

Sympa cet article, ça va en aider plus d’une 🙂
La robe bleue avec le noeud dans le dos est superbe !
Bises

Petite and So What

Merci pour cet article très intéressant Loren!
Ah oui, les fameuses couleurs à porter/ou ne pas porter! Pour le rouge en Chine, il s’agit un peu comme du blanc en France. C’est la couleur réservée aux mariés :).
Pour ma part, je suis très couleur pastel. Je ne suis pas fan du noir ou autres couleurs plus tristes, réservées pour d’autres occasions.
Bisous
Julie, Petite and So What?

Dib

J’adore tout simplement, avec les soldes, c’est accessible.
Pour ma part, j’ai été désignée marraine pour la derniere fille de mon cousin, qui habite en Australie (il fait beau en mois de février)
J’ai un peu (bcq) de rondeur, notamment en bas du corps, un peu de ventre mais des petits seins, j’ai 45 ans et pas bcq de temps pour faire les magasins.
Auriez vous une petite idee de comment je peux m’habiller pour faire voyager l’élégance à la française (avec chapeau: j’ai un visage allongé et fin et mat), sans se ruiner évidement 🙂

Tu pourrais aussi aimer

Autres articles

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Newsletter