in

Comment choisir son jean pour se mettre en valeur ?

Comment choisir son jean pour se mettre en valeur ? C’est une question que tout le monde se pose. En effet, le jean est une pièce phare de notre dressing de mode, un incontournable. Le jean passe partout, c’est un vêtement caméléon qui s’adapte à tous les styles et même quand on souhaite être une femme élégante. Du casual au sophistiqué, il offre l’infini des possibles. Il a aussi ce pouvoir incroyable d’être naturellement stylé et sexy… à condition de bien le choisir ! S’il est bien choisi, le jean devient en effet notre seconde peau et on adore ça ! Alors, comment choisir son jean

Comment choisir son jean ?

Pour trouver son jean idéal, il faut tenir compte de sa morphologie et connaître les petites astuces qui permettront de nous mettre en valeur le plus possible. Il doit en effet nous faire de jolies jambes et de belles fesses !

Comment choisir son jean

Comment choisir son jean : quel jean pour quelles jambes ?

Vous avez des longues jambes

C’est une chance, vous pouvez tout vous permettre. Vous allez donc essentiellement vous focaliser sur celui qui vous fera les plus belles fesses (voir §2). Néanmoins, choisissez plutôt une coupe ajustée au niveau des hanches et des cuisses comme un jean cigarette ou slim, pour mettre en valeur vos jambes.

Un jean taille normale ou basse est également préférable à la taille haute qui pourrait donner une impression de « grandes tiges » en accentuant la longueur de vos jambes et ainsi déséquilibrer les proportions de votre silhouette. Avec des talons ou des chaussures plates, c’est fonction de vos envies !

Vous avez de petites jambes

Il va falloir donner l’illusion de jambes plus longues par effet d’optique. L’idéal c’est le boot cut ou le flare (encore plus évasé, style « patte d’eph ») qui allonge et affine la silhouette à condition de le porter avec des talons pour un effet belles jambes garanti. Une taille haute peut participer efficacement à cet effet mais attention si vous avez les fesses plates et assez basses (voir §2).

Vous pouvez également porter un slim (moulant) ou un skinny (encore plus moulant si vous êtes plutôt menue), ou une coupe cigarette resserrée au dessus de la cheville : c’est avec des talons type escarpins qui dégagent la cheville et le dessus du pied (sans bride à la cheville) que vous gagnerez quelques centimètres par effet d’optique. Pour celles qui veulent s’allonger la silhouette, je vous invite à lire 5 astuces pour paraître plus grande.

Vous avez les jambes rondes et/ou des bonnes cuisses

Un jean classique avec une coupe droite est une bonne option car elle harmonise tous les volumes de la jambe. On y cache tous nos petits défauts : bonnes cuisses, genoux larges, mollets forts etc.

Le bootcut et le flare sont également de bons choix car ces coupes vont équilibrer cuisses/genoux/mollets grâce à la coupe évasée du bas du pantalon. Comme la cuisse est ajustée et le mollet dissimulé, la différence entre les deux disparaît en visuel et l’ensemble de la jambe est ainsi plus harmonieuse. Mais laissez lui la bonne longueur (il doit tomber sur le coup de pied ou un chouille plus bas) pour affiner vos jambes. Si vous le portez trop court, l’effet sera à l’opposé de celui qui est attendu. Et bien sûr, il y a toujours un petit coup de pouce de plus avec des talons pour allonger la jambe et donner une allure élégante.

Le slim n’est pas exclu mais il faut savoir l’associer correctement avec un top plutôt ample de façon à jouer sur les contrastes : la jambe semblera plus fine.

Quel jean pour quelles fesses ?

Vous avez les fesses rebondies

Vous avez le popotin idéal pour porter TOUS les jeans et même un jean boyfriend qui nécessite de la matière au niveau du derrière. Cependant, ne choisissez pas une taille trop basse pour éviter les débordements… Pour être élégante, la raie des fesses qui dépasse n’est pas envisageable ! De même que le V du string qui dit bonjour à tout le monde façon « ado en crise d’identité »…

Privilégiez des poches arrière pas trop grandes et sans rabat ni soufflet pour ne pas donner à votre fessier du volume supplémentaire.

Vous avez les fesses larges

L’objectif est de ne pas élargir le popotin donc l’idéal reste le jean coupe droite basique mais indémodable ! Votre jean doit être bien ajusté sur les côtés, le moindre flottement vous desservirait. Choisissez donc une matière assez gainante pour bien maintenir vos fesses et les resserrer plutôt que l’inverse (mais attention à ne pas les aplatir non plus en vous saucissonnant, laissez vous respirer !).

Veillez à ce que les poches arrière soient plutôt rapprochées, c’est à dire centrées vers la couture centrale, cela réduira la largeur de vos fesses par effet d’optique. Et évitez également les poches arrières basses qui donneraient un effet de fesses larges également à la verticale…

Vous avez les fesses plates

Soyez attentives aux jeux de coutures présentes sur l’arrière train 😉 : le dessin peut être déterminant et créer l’illusion de fesses galbées tout comme il peut accentuer l’effet plat de vos fesses.

La taille basse a tendance à faire des petites fesses rondes alors que la taille haute amplifie l’aspect plat des fesses et lui ajoute de la hauteur… Ce qui peut donner de grandes fesses plates,  ce n’est pas très flatteur. Mais en tant que « petite », j’ai une bonne astuce pour porter porter quand même le taille haute qui donne l’illusion de plus grandes jambes sans me mettre mal à l’aise avec l’arrière train. Voyez ici comment j’ai  adopté le pantalon taille haute .

De même, des poches trop écartées amplifieront l’aspect plat.  Du coup, on va opter pour des poches suffisamment rapprochées et à rabats (fermées par un bouton c’est encore mieux) et/ou soufflets, pour redonner du volume là où il en manque et ainsi regalber votre popotin.

Vous avez de petites fesses

Ne vous noyez pas dans des coupes boyfriend. Il faut qu’on voit vos fesses, elles doivent exister pour que la silhouette soit harmonieuse. Préférez par conséquent des coupes bien ajustées et moulantes de façon à ce que vos fesses soient bien dessinées.

Pour les mêmes raisons que pour les fesses plates, on opte pour des poches à rabat ou soufflet qui remplument les fesses. On évite l’absence de poche ou les poches basses qui rendent la fesse inexistante.

Bien choisir son jean, c’est bon pour le moral ! Cela vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau et de rebooster votre style ! J’espère que ces conseils vous seront utiles !

♣ Alors, est ce que vous êtes prêtes pour partir à la chasse de votre jean FETICHE ?

Découvrez comment choisir ses bijoux fantaisie !

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
maeva
maeva
2 années il y a

Bonjours,
J’ai des petites fesses mais elles ne sont pas plate, je peux porter le taille haute? basse? basique?

Loren

Publié par Loren

Comment choisir ses sandales pour l’été ?

Bonheur : comment surmonter le mal-être quand on a des complexes ?