in

Top 10 des marques pour trouver un jean éco-responsable

jean éco-responsable

A la recherche d’un jean éco-responsable ? Où le trouver et comment faire le bon choix ? Tu trouveras sûrement ton bonheur dans ce top 10 !

Pour rappel, tu peux télécharger notre guide des marques éthiques et stylées en cliquant ici (plus de 200 enseignes qui s’engagent pour la mode éco-responsable sans sacrifier le style !).

Tout d’abord, pourquoi le jean « conventionnel » (non responsable/non durable) est une catastrophe environnementale ?

Et bien c’est simple, selon des anthropologues, il arrive toujours un moment où la moitié de la planète porte un jean… C’est LE produit en coton (principale fibre composant le jean) le plus couramment porté. Or personne aujourd’hui ne peut plus ignorer que la culture du coton est très gourmande, en eau et en substances chimiques en tout genre, qui participe significativement à la raréfaction des ressources…

L’industrie du denim : l’une des plus polluantes de toute l’industrie de la mode

5 milliards de jeans seraient produits dans le monde chaque année et 50 millions d’entre eux vendus en France.

Dans « Fashionopolis, le vrai prix de la mode et ce qui peut la sauver », la journaliste américaine Dana Thomas rappelle que le jean était la pièce majoritaire sur laquelle travaillait les ouvriers du Rana Plaza lors de son effondrement au Bangladesh en 2013. Elle insiste : « Ils sont hyper polluants, dans leur création et dans leur vie après la mort. Les jeans incarnent tout ce qui est bon et mauvais dans la mode ».

Conçu majoritairement à partir de coton non-organique, produit à coup d’insecticides et de pesticides, un jean nécessite en moyenne plus de 10 000 litres d’eau lors de sa fabrication. Il est également teint de manière chimique. Ce processus de teinture du jean est la partie la plus désastreuse. Elle requiert de nombreux produits chimiques très nocifs comme le plomb, le mercure ou encore le bromure.

Et c’est ainsi que le denim est produit, plus ou moins de la même manière, depuis cent ans…

Mais fort heureusement, la révolution du denim est en marche ! Le jean éco-responsable deviendra un jour la nouvelle norme (espérons rapidement !).

NB : avant d’acheter du neuf, pense évidemment à chiner ton jean en seconde main… ce sera alors forcément un jean éco-responsable ! C’est l’un des trésors que l’on trouve le plus facilement.

Pour ce qui est du neuf, de nombreuses marques de prêt à porter lancent « une ligne » spécifique de jeans écologiques. Cependant, je pense qu’il est préférable de miser sur les vrais experts du denim. Et en particulier sur ceux qui sont les pionniers dans cette révolution et qui possèdent donc tout le savoir faire…

Voici le top 10 des marques où shopper un beau jean éco-responsable :

Mud Jeans : le jean éco-responsable de haut vol

Cette marque, fondée aux Pays-Bas, confectionne des jeans issus à 84% de tissus recyclés (denim circulaire) + coton biologique, pour 98 euros en moyenne. La fabrication se fait principalement en Tunisie.

Depuis le lancement de MUD Jeans en 2013, la marque est synonyme de suffisance. Souhaitant ne pas pousser à la surconsommation, elle offre des produits de haute qualité sans saison et qui sont recyclés après utilisation.

MUD Jeans a mené des tests afin de trouver le procédé optimal à la teinture des ses jeans. Ils sont donc teints avec des minéraux, des pigments extraits de roche provenant d’Inde et d’Italie et sont non toxiques, non allergiques, biodégradables et respectueux de l’environnement.

Sur son site, il est même possible de louer un jean pendant un an pour 7,50 euros par mois. La marque a déjà remporté plusieurs prix, dont le Sustainability Leadership Award et le Peta Vegan Awards. Mud Jeans est vraiment une marque de référence dans le domaine du jean éco-responsable.

Kuyichi : pionnier de la « révolution denim »

Kuyichi est une marque hollandaise mais il s’agit aussi du dieu péruvien de l’arc-en-ciel. Celui-ci apporte de la couleur et de la positivité à la société. L’idée était, dès le départ, d’apporter un changement positif dans l’industrie du vêtement. Le premier coton biologique choisi par la marque était le coton Tanguis d’Oro Blanco au Pérou. D’où le choix de ce joli nom.

C’est donc l’une des toutes premières marques à avoir commercialisé du jean éco-responsable, fabriqué à partir de coton bio. Elle propose désormais une vingtaine de modèles pour femme, qui vont du super skinny au boyfriend en passant par le slim, vendus sur l’e-shop entre 100 et 120 euros.

1083 : le jean éco-responsable made in France

En 2013, cette marque made in France (dans la Drôme), s’est lancée le défi de relocaliser à moins de 1083 km de chez nous la fabrication de jeans…  Un jean conventionnel parcourant jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication alors que seulement 1083 km séparent les 2 villes les plus éloignées de l’hexagone !

Toutes les étapes de fabrication sont réalisées par la marque elle même : conception, filature, teinture, tissage, et délavage au laser. La production fait l’objet d’un contrôle qualité méticuleux. Les jeans sont en coton biologique certifiés GOTS. La prochaine étape prévue est de fabriquer les jeans grâce au coton recyclé des anciens jeans rapportés en consigne par les clients.

Depuis 2013, cette marque frenchie du jean éco-responsable, bénéficie de la certification Origine France garantie.

kings of indigo : le jean éco-responsable ou rien !

Depuis le lancement de la production en 2011, la marque n’a jamais fait de compromis sur les matériaux utilisés : le coton biologique étant la norme de base. L’essentiel de la fabrication est réalisée en Tunisie. Le jean éco-responsable représente tout simplement l’ADN même de Kings of Indigo.

La collection est composée à 95 % de matériaux durables. Les matériaux non durables sont par exemple l’élasthanne, dans les jeans stretch.

La marque propose environ 80 modèles de jeans en coton bio ou en mélange de matières à faible impact (coton recyclé, lyocell).

Kings of Indigo est également membre de la Fair Wear Foundation qui garantit les bonnes conditions de travail de ses employés.

French appeal : le jean éco-responsable en faveur du body positive

Cette marque française s’engage pour l’environnement, la parité, le body positive, l’éthique. Elle est transparente sur ses partenaires, ateliers et fournisseurs, situés à moins de 2500 km. Le denim bio vient de Turquie et la production se fait en Roumanie près de Bucarest.

Depuis le printemps 2020, 100% des toiles utilisées sont désormais éco-responsables (certifiées Oeko-Tex, EU Ecolabel, Content Claim Standard, Nordic Swan Ecolabel.

Il y a de très bons avis et notamment pour les femmes qui ont un rapport taille / hanches très marqué et qui y ont trouvé leur bonheur. La marque semble être à la hauteur de son engagement « body positive » – pour satisfaire toutes les morphologies – en plus de relever le défi du jean éco-responsable. On dit bravo !

Le Gaulois jean : le jean super écolo en lin

La production est faite à 98% en France et les jeans ont la spécificité d’être fabriqués en lin et sans élasthane.

Une marque engagée pour un jean éco-responsbale made in France. Les jeans sont à 129€.

L’Atelier TUFFERY : le jean français historique

Il s’agit d’une marque familiale et française spécialisée dans le denim depuis 125 ans (1892 !)

C’est la plus ancienne maison de fabrication de jeans en France située à Florac dans les Cevennes.

En 2014, Julien Tuffery et son épouse Myriam décident de reprendre la maison familiale et de remettre en lumière ce trésor de l’industrie et du savoir-faire français. Ils reviennent aux sources de cet héritage du geste et s’entourent, en France, d’un réseau d’ateliers partenaires de grande qualité. Ils utilisent en grande partie des matières éco-responsables : coton bio certifié GOTS, chanvre, laine.

Patine paris : le jean éco-responsable désirable

Cette marque française se dit « anti-jetable ».

Elle ne propose pas de collections, mais une matière après l’autre, et des nouveautés selon leurs envies et les nôtres.

Les habits sont disponibles uniquement sur l’e-shop, sans intermédiaires, afin de maintenir des prix accessibles tout en offrant une qualité exceptionnelle.

Les produits sont fabriqués au Portugal, en Italie et en France, dans un nombre de km compatible avec leur engagement carbone.

Les jean éco-responsables Patine Paris sont composés à 50% de coton recyclé + 50% Refibra (mixe de coton recyclé et de Lyocell) et ils sont réputés être très confortables.

On trouve deux modèles principaux : le Brenda slim ou le Brenda Curvy.

RE / DONE : le jean up-cyclé

Ici on part un peu plus loin (donc à envisager en dernier recours…), puisqu’il s’agit de jeans fabriqués à Los Angeles.

Mais ce qu’on aime chez cette marque, c’est que tous les jeans sont fabriqués à partir de vieux Levis ucyclés. Cette marque a été précurseur dans l’upcycling.

Le concept est de démonter le denim vintage au niveau des coutures, et de le réutiliser comme tissu pour créer de nouveaux jeans.

***

Et la dernière spécialiste du jean éco-responsable ? Et bien, je n’ai pas encore trouvé la pépite ahahah. Je te laisse donc compléter ce billet en commentaire si tu as une proposition de chouette 10ème marque à intégrer dans ce top 😉

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Beatrice
1 mois il y a

Hello Loren ,

Très contente de te retrouver par ici 🙂
Super cette sélection de jean éthiques pour une comme moi qui est trop fan de cette pièce. D’ailleurs c’est tellement facile de mettre avec tout.

Patine j’avais déjà entendu mais la dernière qui recycle les Levis ça a l’air pas mal de tout.
Et si tu trouve la pépite n’hésite pas à nous faire un article dessus.

belle journée à toi ,
Bea

Loren

Publié par Loren

routine beaute

La routine beauté slow des Coréennes pour une peau lumineuse

seconde main pour bébé

L’appli slow cool : Beebs, toute la seconde main pour bébé