in

Comment choisir ses sandales pour l’été ?

C’est l’été, comment choisir ses sandales pour l’été ? Parce que les sandales plates on adore ça ! Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les formes, des sandales décontractées aux sandales plus habillées, elles nous font tourner la tête !

comment choisir ses sandales pour l'été

Comment choisir ses sandales pour l’été ?

Pourtant il y a tout de même quelques détails, et pas des moindres, qu’il faut prendre en considération avant de prendre la fièvre acheteuse pour ses chaussures ;). Si vous êtes plus intéressée par d’autres chaussures que les sandales d’été, je vous renvoie vers mon article comment choisir ses chaussures babies ou comment choisir ses boots pour aller avec tout.

Revenons-en aux sandales d’été !

Primo, si elles nous font du bien au moral en relookant nos petits pieds, elles ne sont pas des plus bénéfiques pour notre corps.

Secondo, elles ne nous vont pas toutes à merveille ! En fonction de notre morphologie, certaines seront plus flatteuses que d’autres …

Comment choisir ses sandales d’été : à « trottiner » avec modération

Elles n’offrent pas un soutien adéquat aux pieds, aux chevilles et aux jambes. Résultat : les muscles, ligaments et tendons sont en tension permanente alors qu’ils ne devraient pas. Un risque de douleurs, tendinites, de déformations et de foulures

Du fait de leur faible épaisseur, les sandales plates absorbent très peu les chocs auxquels sont soumis les pieds, ce qui entraîne également une fatigue au niveau des articulations, des hanches voire de la colonne vertébrale. Les semelles très fines n’offrent effectivement aucun ou peu d’amorti.

Elles ne sont pas destinées à être portées tous les jours ni faites pour marcher pendant des heures. Sinon, il faut opter pour des formes qui permettent de réduire les risques cités ci-dessus. Il existe des modèles à semelle renforcée, offrant un meilleur amorti.

→ On évite les modèles totalement plats et on privilégie ceux qui présentent une semelle plus épaisse.

→ On évite de marcher constamment avec et on les porte de préférence pour les petites distances.

→ On peut craquer sans hésiter sur les mythiques Madrid de Birkenstock avec sa fameuse semelle anatomique, en liège et en latex, qui a fait ses preuves en termes de confort et de stabilité. Et ça tombe bien car cet été la gamme s’est enrichie de nouvelles couleurs mates, glossy, irrisées et tutti quanti…

birk madrid

Comment choisir ses sandales d’été : et trouver sandale à son pied

Voici quelques conseils morpho pour bien choisir sa paire de sandales estivale.

Mollet fort et/ou cheville épaisse : il est préférable d’éviter les sandales à brides qui « saucissonnent », coupent la cheville et la font ressortir.

Déséquilibre au niveau des orteils : il peut être judicieux d’opter pour une lanière assez large au niveau des orteils si celle-ci camoufle le déséquilibre sinon il convient d’attirer l’œil à un autre niveau du pied (jeux de lanières, bijoux…).

Les sandales avec anneau pour le gros orteil sont à éviter si le gros orteil est plus court que l’un ou l’autre des deux orteils qui suivent. La bague attire l’attention sur le gros orteil et on remarque du coup plus facilement ce petit défaut.

sandale plate anneau orteil

Pied large et/ou pied plat : la forme tong, avec une seule lanière fine en inter doigts et reliée à la cheville (exemple en image ci-dessous), est à éviter car elle donne l’impression que le pied déborde des deux côtés et donc met en évidence la largeur du pied. Il faut au contraire chercher à habiller le pied notamment sur les côtés de façon à lui donner du galbe et un rendu plus affiné. Et dans l’idéal, pour ces mêmes raisons, il vaut mieux opter pour une paire de sandales avec un minimum de semelle ou de talon plutôt que extra plate. Cela fera également moins mal au dos.

sandales-tropeziennes-k-jacques-

♣ Voilà, il y a plus qu’à partir à la chasse à la sandale pour cet été !!

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

Maquillage : 12 erreurs make up à éviter

Comment choisir son jean pour se mettre en valeur ?