in

Oublie le coiffeur : voici 10 bonnes raisons d’adopter le serre-tête !

Le serre tête est bel et bien de retour (et durablement) dans notre panel d’accessoires mode. Et nous allons voir ici dans quelle mesure il est pratique et intéressant à adopter.

Et oui, c’est la tendance économique du moment ou LA bonne solution pour repousser ton RDV chez le coiffeur ! héhé Et rien que pour ça, j’ai envie de dire un grand OUI au retour du serre-tête ahaha.

C’est une tendance à laquelle on ne s’attendait pas ou tout au moins, on n’imaginait pas qu’elle allait s’enflammer à ce point.  La fashion sphère est en train de s’embraser pour le serre-tête alors forcément je me devais de vous en parler…

On pourrait dire que c’est un accessoire vieux comme le monde (ou presque ! hihi) et qu’il a trainé longtemps de vieilles casseroles : démodé, ringard, accessoire de petite fille ou au contraire de vieille fille bizarre, accessoire de cagole quand il est en plastique ou de bourgeoise catho coincée quand il est en soie, en velours…

Pauvre serre tête, on lui en a mis plein la tête mais uniquement au sens figuré car victime de ces sombres clichés, il avait bien disparu de la circulation depuis au moins 30 ans !

Je vais donc me faire l’avocat du diable et tenter de défendre son grand retour en fanfare !

Pourquoi l’adopter ?

1- On a désormais le choix !

Vous allez voir que c’est vraiment le choix du roi (oupss que dis-je… le choix de la reine…). On est plus limité à la ration historique : serre tête plastique de supermarché qui sert à tenir tes cheveux pour te maquiller le matin ou serre tête en velours d’une couleur étrange.

Maintenant on a des marques qui en font leur spécialité et la tendance étant en plein boom, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix ! De 5€ à 500€…

Je vous conseille d’aller voir sur le chouette e-shop de Julie Meuriss qui en propose quelques uns de très bonne qualité (toujours de fabrication éthique bien sûr), sachant qu’elle nous offre -10% sur tout son site avec le code SOYONSELEGANTES10.

Voici les autres marques éthiques spécialisées où vous pourrez également en trouver de très chouettes :

2- Le serre-tête d’aujourd’hui ne se porte plus comme avant

Il n’est plus question de porter un serre tête basique (les deux énoncés plus haut). Il a forcément quelque chose de plus, qui le rend plus moderne et plus fashion.

Je dirais qu’il y a 2 grandes catégories de serre tête : le serre tête turban (qui imite le turban donc) et le serre tête couronne.

Pour ce qui est de la 2ème catégorie, c’est forcément une couronne qui détonne :

  • on a la couronne bijoux, très souvent avec des perles, des strass
  • on a la couronne oeuvre d’art, avec pleins de détails baroques ou romantiques dignes d’une fresque
  • on a la couronne XXL : quand elle ne comporte pas de détail, elle se distingue soit par sa couleur, soit par son volume. Et dieu sait que désormais elle prend une sacré hauteur ! Tu te transformes soudainement en Sainte avec une belle auréole… Energétiquement, ça doit forcément envoyer des bonnes vibes ça ahaha

3- Le changement de coiffure sans appeler le coiffeur

Tu peux le porter avec les cheveux attachés, cheveux lâchés mais tirés vers l’arrière, avec ou sans raie au milieu, ou encore en mode décontracté avec des mèches rebelles autour du visage.

Je donne des exemples en images dans la vidéo.

4- On peut customiser le serre-tête !

A l’air du DIY, le serre tête devient un must-have ! Quoi de plus facile à personnaliser ? Tu peux y coudre ou y coller les détails de ton choix, y accrocher une broche, dessiner dessus etc…

Une autre astuce :

Pas besoin d’acheter pleins de modèles différents de serres-têtes. Il suffit d’utiliser un serre tête basique. Sur cette base, on peut enrouler n’importe quel foulard ou bandana. Il faut bloquer la pointe du tissu au démarrage, enrouler uniformément tout le tour du serre-tête jusqu’à l’autre bout. On bloque alors la pointe du foulard à la fin, en le coinçant sous le dernier tour de tissu.

Le problème que j’ai souvent rencontré avec le foulard simplement noué dans les cheveux, c’est que très souvent il glisse sur les cheveux et part trop en arrière. On s’embête à essayer de le repositionner toutes les 30 secondes, c’est énervant… Surtout quand la matière est en soie ou satin, ça glisse encore plus.

Ce qui est sympa avec cette astuce c’est que le foulard reste bien en place sur la tête et qu’avec l’épaisseur de la matière enroulée, le serre tête prend un joli bombé qui fait beaucoup penser aux serres-têtes couronnes XXL.

Et donc finalement, vous pouvez avoir autant de serres-têtes que vous avez de foulards dans votre garde robe. C’est une façon slow fashion d’exploiter ce que vous possédez déjà pour créer de nouveaux accessoires plutôt que d’en acheter de nouveaux.

5- Il nous change des accessoires habituels

Enfin un peu de renouveau !! Ces dernières années on ne voit que trop la même chose : accumulation de petits bijoux fins dorés… Et puis, les couvres chefs ayant encore du mal à retrouver leur place d’antan, alors on tourne toujours autour des mêmes accessoires pour twister nos tenues : mêmes bijoux (collier/bracelet/BO), des chaussures et des sacs – that’s it !

Cela fait une nouvelle alternative !

6- Le serre tête devient un véritable « fashion statement »

Comme il se porte maintenant de façon originale et non classique, il va nécessairement créer le look à lui seul. C’est l’accessoire qui va faire la tenue ! Avec lui, une tenue toute simple suffit : pas besoin de vêtements whouaouh, pas besoin  d’ajouter d’autres détails, pas besoin d’autres accessoires qui en jettent. Je parle plus en détails de l’accessoire statement dans l’article des accessoires pour avoir du style : mythe ou réalité.

Et attention… en hiver, quand on se traine 50 couches sur le dos et que les bijoux peuvent difficilement être mis en valeur, il envoie du lourd même avec un gros pull en laine… yiiiiiihaaaaaa… Je suis bonne avocate hein 😉 Il devrait même pouvoir passer sous le bonnet…

7- Tu peux repousser ton RDV chez le coiffeur

Je ne plaisantais pas dans l’introduction de ce billet… Vous connaissez toutes comme moi des jours où vous ne savez plus quoi faire de vos cheveux non ? Et en même temps, il est trop tôt pour retourner chez le coiffeur… Et bien à ce moment précis, le serre-tête pourrait bien nous sauver la vie… Enfin je le vois comme ça moi. Ces jours de drame capillaire, je prends un beau serre-tête et je limite la misère en donnant un semblant de coiffure grâce à lui ! Oui j’aime la triche mais surtout la belle triche efficace ahaha.

8- Plus besoin de coiffeur pour les grandes occasions

Imagine que tu sois invitée à un mariage ou autre évènement important mais tu n’as vraiment pas le temps de caler un RDV chez le coiffeur ou bien ton budget est limité si tu veux déjà investir dans une jolie tenue… Et bien, hop, on squeeze le coiffeur et on opte pour un magnifique serre-tête couronne bijoux ou oeuvre d’art !

9- Quand ce sera passé de mode, il pourra te servir quand même…

Comme je le disais plus haut, il sera de toutes façons utile pour tenir tes cheveux hors du visage lorsque tu appliques tes soins du visage ou que tu te maquilles. Il pourra aussi faire plaisir à ta fille, ta filleule ou tes nièces lorsqu’elles voudront se déguiser en princesse ahaha. Ou encore pour nouer ton foulard dans les cheveux plus facilement sans crainte qu’il glisse. Si tu vois une autre idée de second usage, n’hésite pas à l’ajouter dans les commentaires 😉

10- C’est un accessoire historique qui méritait d’être revisité pleinement à la sauce moderne !

Ne loupez pas les images bluffantes d’archives historiques en fin de vidéo !

♣ Et vous alors, vous êtes pour ou contre le retour du serre-tête ? Vous aimez ou pas ? Dites moi dans les commentaires !

 

5 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
marie
marie
5 mois il y a

GÉNIAL !!! Ce lien avec la renaissance … waoo je n’y avais jamais pensé , mais ouiiiii ça me semble évident maintenant ! Merci beaucoup pour cette super vidéo !

Publié par Loren

Le t-shirt blanc : 7 raisons qui en font un essentiel du dressing

comment porter le béret femme

Les avantages du béret dans une garde robe durable