le style vestimentaire des années 90

Style vestimentaire des années 90 : que portaient les femmes ?

Le look vestimentaire des années 90 revient en force, et pour cause ! Le vintage a toujours quelque chose d’attirant, surtout lorsqu’il nous rappelle notre jeunesse. Finalement, quand on comprend que la mode fonctionne par cycles, on ne se prend plus la tête à vouloir coller parfaitement aux tendances du moment. Grâce à une garde-robe durable, tu peux te réapproprier le style nineties et même le réinventer ! Dans cet article, je vais t’aider à identifier le style vestimentaire des années 90 et je vais également te donner plein de conseils pour t’habiller comme à cette époque. Pas besoin d’imiter ton look d’ado : le but est de rester élégante avec des tenues vestimentaires fortement inspirées des années 1990 

Quel look dans les années 90 ?

La mode des années 90 s’inscrit dans la lignée du style vestimentaire des années 80. On garde cette idée de vêtements amples et confortables, avec des couleurs pop et une grande variété de looks. Ainsi, le style vestimentaire de 1990 est toujours aussi audacieux que celui de la décennie précédente, mais on note une nouvelle influence de la pop culture.   style vestimentaire des spice girls Des icônes féminines donnent alors le ton et incarnent le style vestimentaire femme de cette décennie : les mythiques Spice Girls, la top model Cindy Crawford, la mannequin Kate Moss, la chanteuse Britney Spears ou encore l’actrice Pamela Anderson. Sans compter sur le look décontracté et parfois excentrique des héros de séries télévisées devenues cultes au début des années 1990 : « Friends », « Charmed », « Beverly Hills 90210 », « Buffy contre les vampires », « le Prince de Bel air », « Sauvés par le Gong » et « Sunset Beach », entre autres ! que portaient les femmes dans les années 90 Sous l’influence des groupes de rock, le look grunge s’affirme encore plus que dans les années 1980. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le cuir et le denim ont désormais la cote. Le jean se porte déchiré, troué et plus usé que jamais. Enfin, l’allure vestimentaire « sportswear » ou « streetwear » explose : on continue de porter des t-shirts hyper larges, des survêtements difformes, des sweats à capuche et des sneakers. Comme dans la fin des années 80, les pièces oversize connaissent un grand succès ! Ce look est enrichi avec de nouvelles pièces phares : la casquette (portée de travers), le bob et le fameux baggy, un pantalon XXL qui se porte le plus bas possible au niveau des hanches. la mode des années 90

Les couleurs et le style de vêtements des années 90

De la fantaisie, des coloris vifs et des motifs originaux : voici les principales caractéristiques du style vestimentaire des années 90. Le tout peut paraître fantasque et totalement décalé, mais la génération 90’ assumait totalement ces looks improbables ! Dans la lancée des années 80, on assiste à une explosion de couleurs acidulées telles que le vert pétant, le jaune vif, le rose flashy ou l’orange fluo. On ne savait pas toujours comment bien associer les couleurs, mais il n’y avait aucun frein (contrairement à aujourd’hui…). Tout était possible, même avec plusieurs coloris différents ! Si le sujet t’intéresse, je t’invite à lire mon guide pratique sur la colorimétrie vestimentaire. La tendance est aussi aux imprimés : vichy, japonais, léopard, rayures, fleurs ou encore tartan. jupe de style années 90 pantalon à la mode dans les années 90 Pour te faire une idée du style de vêtements des années 90, tu as :
  • la chemise à carreaux ;
  • le pantalon baggy ;
  • la salopette (portée avec une bretelle détachée) ;
  • le crop top et notamment aux épaules nues (encolure bardot ou “off shoulders”) ;
  • le légendaire jean 501 de Levi’s ;
  • les jeans ou les pantalons taille basse ;
  • le jean mom ;
  • le short cycliste et les bermudas ;
  • le bomber Schott ;
  • la veste en cuir ;
  • la veste en jean oversize ;
  • le sweatshirt en coton ;
  • le k-way coloré à zip ;
  • le jogging à boutons pressions (track-pants) ;
  • le t-shirt à logo ;
  • la robe nuisette en satin ;
  • la mini-jupe plissée en tartan
  • la petite robe portée par dessus un t-shirt basique.
la mode de la salopette dans les années 90 la mode du cycliste dans les années 90 look femme des années 90 Il y a aussi les accessoires emblématiques pour personnaliser ta tenue 90’ :
  • le sac banane ;
  • le bandana dans les cheveux ;
  • le chouchou coloré ;
  • le bracelet de cheville ;
  • les bijoux fantaisie (bague en plastique, barrettes papillons et bracelets à messages par exemple) ;
  • le collier chocker (notamment avec un ruban de velours noir et un pendentif) ou collier tatouage ;
  • les lunettes de soleil style années 90 aux verres ronds et colorés ;
  • les chaussures à plateformes ;
  • les baskets compensées et les Converses colorées ;
  • la montre Flik Flack ultra fun ;
  • la ceinture avec une grosse boucle métal ou ajourée avec des trous métalliques ;
  • les ceintures bijoux
  • le pendentif cordon avec une croix ;
  • les tennis en toile ou les slippers type Vans, ou encore les célèbres “bensimon” ;
  • les Pataugas à talons.
accessoire mode des années 90 ceinture de style années 90

Comment s’habiller comme dans les années 90 ?

Tu souhaites assister à une soirée année 90 ou juste t’inspirer de cette période légendaire ? Pas de besoin de tomber dans le cliché pour s’habiller comme dans les années 90. Il suffit de mettre çà et là une touche de nineties dans ton look vestimentaire, sans dénaturer ton style signature. L’objectif : une apparence moderne, audacieuse mais pas ridicule pour autant. Car tout n’est pas toujours bon à prendre au 1er degré dans le style vestimentaire des années 90 ! Il faut aussi apprendre à faire les bonnes associations, pour flatter ta silhouette et affirmer ton identité. Je te propose 3 idées de tenues vestimentaires des années 90, à créer avec ce que tu possèdes peut-être déjà dans ton armoire :
  1. Un total look denim avec une jupe en jean et une chemise en chambray.
  2. L’association t-shirt blanc sous une petite robe courte à bretelles avec un imprimé à fleurs. Cette tenue est parfaite pour porter un joli ras de cou, très à la mode à l’époque !
  3. Une chemise blanche classique sous une salopette en velours, le tout avec des mocassins noirs.
la robe portée sur le t-shirt dans les années 90

Où trouver des vêtements des années 90 ?

Si tu me connais bien, tu sais que je privilégie toujours les marques de mode éthique et responsable pour shopper de nouveaux vêtements. Le but est d’intégrer de belles pièces durables dans mon dressing (neuves ou de seconde main), de façon à réduire mon impact environnemental et sociétal. La bonne nouvelle, c’est que ce réflexe de consommation positive permet aussi de faire des économies sur ton budget shopping à long terme ! Pour savoir où trouver des vêtements des années 90, je te conseille de faire un tour du côté de ces 3 friperies en ligne :
  1. La marketplace éco-responsable Imparfaite (coche le filtre « années 90’s » afin d’affiner ta recherche d’habits ou d’accessoires).
  2. Le site Inimitable vintage (avec de nombreuses pièces made in France et extrêmement bien datées par Suzie, la créatrice de la boutique).
  3. L’illustre plateforme Etsy (en tapant le mot-clé « vêtement année 90 » dans la barre de recherche).
tenue vestimentaire des années 90 Tous ces e-shops de vêtements vintage te permettront de trouver des pièces originales et tendances, tout droit venues de la fin du siècle dernier. À toi de chiner les vêtements qui te manquent pour compléter ta penderie et réaliser de nouvelles associations d’habits. En puisant l’inspiration dans le style vestimentaire des années 90, tu pourras imaginer un grand nombre de nouvelles tenues à porter ! Si tu éprouves le besoin d’avoir plus de conseils pour trouver ton propre style, sache que j’ai créé le Défi Style, un mini-coaching gratuit sur 7 jours. Pendant une semaine, tu recevras par mail des astuces inédites pour te mettre en valeur et maîtriser toutes les clés d’un style vestimentaire en parfaite résonance avec ta singularité. En bonus, tu recevras des e-books pour faciliter ta transition vers la slow fashion.

Partager:

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tu pourrais aussi aimer

Autres articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Newsletter

Bienvenue ! Je te propose régulièrement des infos utiles :

Reçois la newsletter dédiée aux femmes qui veulent incarner leur singularité, et affirmer leur style avec conscience et éthique.

Jamais de messages indésirables ici !