in

5 clés essentielles pour un dressing fonctionnel

comment ranger dressing

Quoi de mieux, pour la rentrée, que de repartir sur de bonnes bases d’organisation dans la maison et en particulier, de donner de l’oxygène à votre penderie !

Il est plus agréable de choisir ses vêtements dans un dressing ordonné et surtout il est beaucoup plus facile de s’y retrouver !

Je pense vraiment que le plaisir de bien s’habiller commence par là. Une armoire en bataille coupe toute envie de réfléchir à sa tenue et d’innover dans son look. Elle vous appelle à rapidement vous servir et à vite refermer la porte ;). Donc si vous souhaitez savoir comment bien s’habiller, commencez par faire le tri dans votre penderie mode !

On se trouve souvent l’excuse du manque de place mais avec de la méthode et surtout un peu de bonne volonté, on peut se concocter un dressing aux petits oignons.

Vous l’avez compris, pour gagner du temps, de l’argent et surtout gagner en style, il faut s’y coller et ranger ! Ne pas asphyxier son dressing est une base essentielle de la slow fashion 🙂 Cela permet de voir plus clairement ce dont vous avez VRAIMENT besoin.

Ok, mais par où commencer et comment s’y prendre ?

Il ne s’agit pas seulement de faire des piles de vêtements bien pliés et de caler tout ça dans le placard. Cette façon de ranger ne satisfera que votre regard et n’aura aucun intérêt pratique.

Un dressing qui donne envie d’être élégante et stylée c’est celui qui :

  • apporte une cohérence et un sens à chaque pile de linge
  • et qui vous présente un choix à des emplacements stratégiques.

Voici les 5 principales clés à retenir pour bien vous organiser.

Clarifiez le contenu de votre dressing

Refaites d’abord un tour d’horizon de tout ce que vous possédez et faites un tri selon 3 axes principaux (3 tas) :

1 – Les vêtements que vous êtes sûre de vouloir garder

couleur, forme, style, confort… tout vous convient. Ceux ci seront à ranger et à mettre en évidence selon les 4 clés qui suivent.

2- Les vêtements que vous ne portez plus du tout

ils ne sont plus à votre taille ou ils sont démodés, abîmés ou tout simplement vous ne les aimez plus. Avant de vous en séparer (don, vente, troc), examinez les bien en terme de RECYCLAGE : quels tissus/boutons/fermetures éclair pourraient vous être utiles, quelles pièces pouvez-vous transformer ou customiser avec un peu d’imagination ? Attention, un vêtement démodé peut redevenir à la mode, il peut être bon de le mettre de côté dans le tas n°3 (au garage ou à la cave) et de le faire revivre en fonction des tendances.

3- Les vêtements qui vous interrogent

votre cœur balance, vous ne savez pas trop si vous aurez l’occasion de les remettre ou pas. Ceux ci sont à mettre de côté dans un carton ou une valise et à stocker ailleurs que dans votre chambre. Faites vous une petite liste de tout ce que cette malle renferme et gardez là sous le coude. En effet, il sera fort probable que vous ayez besoin d’y recourir lorsque vous aurez la sensation de manquer de quelque chose pour compléter une tenue.

Définissez vos contraintes vestimentaires par rapport à votre mode de vie

Si vous passez la plupart de votre temps au bureau et que toutes les piles les plus faciles d’accès sont celles de vos jeans et t-shirts basiques :

  • soit vous vous compliquez la vie pour trouver une tenue adéquate chaque matin ;
  • soit vous vous résignez à ne pas faire l’effort d’être plus élégante au travail (« oh puis mince, ça ira très bien comme ça ! » – ce n’est pas forcément judicieux, ni pour votre moral ni pour votre image professionnelle).

A l’inverse, c’est la même chose par exemple si vous partez souvent en week-end à la campagne mais que votre dressing ne vous offre en première ligne que tailleurs, chemises blanches et talons hauts.

Il faut rétablir de la cohérence entre votre dressing et vos nécessités quotidiennes ou courantes. Organisez vos étagères de façon à ce que vous puissiez facilement piocher dans les piles correspondant à vos activités régulières.

Définissez vos envies de progression stylistique

Vous trouvez que votre style est trop banal et vous souhaiteriez gagner en classe et en féminité. Il est clair que vous n’évoluerez jamais en ce sens si (à titre d’exemples) :

  • vos robes sont planquées au fond de la penderie et sous un tas de vestes diverses et variées ;
  • les tops colorés, décolletés ou sophistiqués sont placés tout en bas d’une pile de tops rarement utilisés et cachés derrière une autre pile de sweats quotidiens.

Vous comprenez bien qu’ici tout est question de simple logique : tant que vos repères intra-dressing ne changeront pas, votre style ne changera pas.

Etablissez votre rangement par rapport à la saison

Chaque changement de saison est l’occasion de rafraichir la penderie en rendant plus accessibles les vêtements adaptés aux températures et en éloignant de portée tous les autres (quitte à les retirer complètement du placard et à les stocker ailleurs pour vous faire de la place).

Profitez de cette occasion pour refaire de jolies piles avec des vêtements pliés correctement.

Donnez un thème à chacun de vos espaces de rangement (pile, étagère, tiroir, côté de penderie etc)

comment organiser son dressing

Selon vos préférences, vos envies, votre mode de vie ou tout simplement ce qui vous semble le plus pratique :

  • une pile par catégorie de vêtement (une pile de jeans, une pile dédiée aux t-shirts manches longues, une pile dédiée aux pulls…), ou dans la penderie : un côté pour les vestes, l’autre côté pour les robes ;
  • ou une pile par catégorie de style : (une pile pour les tops fantaisie, une pile dédiée aux tops glamour pour sortir…)
  • une distinction par couleurs (si vous voulez vous inciter à porter plus souvent de la couleur)
  • un tiroir dédié aux sous vêtements et un tiroir dédié à l’home wear
  • une étagère dédiée aux vêtements pour travailler et une étagère dédiée aux vêtements de week ends…

Il y a de multiples possibilités. Il suffit de trouver les critères de classement les plus pertinents pour vous, en veillant à ce qu’ils répondent aux trois points précédents.

♣ Et vous, quelles sont vos astuces pour une penderie pratique et qui donne envie de s’habiller ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Sam
Sam
5 années il y a

Excellent article! j’étais en plein rangement … ;D

katou36
5 années il y a

Un article très intéressant, merci ! 🙂
bises
http://lhistoiredelamode.blogspot.fr

ceylan
5 années il y a

Article très intéressant, bravo ! 🙂

Loren

Publié par Loren

10 façons d'ajouter de l'élégance dans votre quotidien

Développement personnel : pensez-vous agir librement ?