in

20 conseils pour bien entretenir ses vêtements

rsz_154h

Aujourd’hui, entretenir ses vêtements, prendre soin de ses vêtements et les faire durer, c’est tout un art ! C’est l’une des bases essentielles de la slow fashion. Car à quoi bon adopter un mode de consommation plus raisonné si l’on n’est pas capable de traiter soigneusement notre seconde peau !

Comme vous le savez, acheter moins et mieux conduit à investir dans de belles pièces, il s’agit du phénomène de slow fashion. Il serait particulièrement dommageable d’abîmer prématurément ces jolis vêtements puisque cela irait à l’encontre de l’objectif recherché : allonger la durée de vie de votre dressing sans se lasser, sans se dégoûter.

Il est bien évident que vous aurez toujours envie de vous débarrasser d’un vêtement (bien que qualitatif à l’origine) qui se retrouve bouloché, jauni, tâché, délavé, usé, déformé, grisâtre…

rsz_117h

Il est évident également que vous serez toujours plus élégante avec des vêtements qui auront conservé leur éclat et leur bonne tenue. Votre allure en dépend !

20 conseils pour bien entretenir ses vêtements

Je vous invite par conséquent, à suivre ces 20 conseils efficaces pour chouchouter votre penderie sans se compliquer la vie !

1- Lavez vos vêtements le moins souvent possible : plus vous les lavez, plus vous les abîmez.

2- En cas de tâches : tamponnez délicatement avec un détachant (adapté au type de tâche). Mais surtout évitez de frotter, pour ne pas casser les fibres.

3- Retournez vos vêtements avant de les laver

4- Lavez toujours à faible température et sur un programme de faible essorage

5- Oubliez le sèche linge qui brûle vos vêtements

6- Attendez que votre déodorant soit sec sous vos aisselles avant de vous habiller

7- N’aspergez pas vos vêtements de parfum : certains textiles ne vous le pardonneront pas, notamment la soie !

8- Ne suspendez jamais vos mailles : pour ne pas les déformer, il vaut mieux les ranger pliées et ne surtout pas les placer sur cintres. Après le lavage, faites les sécher à plat.

9- Lavez vos mailles et vos soies à la main et essorez les délicatement à plat entre deux serviettes éponge.

10- Repassez en plaçant un tissu fin entre le fer et votre vêtement

11- Jetez vos cintres en fer à la poubelle : ils déforment et marquent vos vêtements. Un beau dressing durable repose sur des cintres rembourrés de qualité qui respectent la forme de vos habits.

12- Le noir se lave avec du noir : s’il doit déteindre, il déteindra sur du noir

13- Ne pas étendre le noir et les couleurs au soleil : ce dernier abîme les pigments et blanchi le vêtement.

14- Le blanc se lave avec du blanc et il aime qu’on l’étende au soleil ou à la pleine lune !

rsz_1clothesline-804811_1280

15- Ne coupez pas les bouloches au ciseau mais passez délicatement un rasoir sur les zones boulochées.

16- Evitez tout accrochage dans la machine : videz bien toutes les poches au préalable, fermez les fermetures éclair, lavez séparément les scratch ainsi que les soutien gorges et autres tops comportant des agrafes.

17- Avoir au moins 2 filets de lavage pour bien séparer et protéger vos petites pièces délicates comportant des détails qui pourraient facilement être accrochés par frottement.

18- Adoptez le gommage hebdomadaire du cou pour limiter les cols jaunis…

19- Evitez les auréoles sous les bras (1) : voilà de quoi tuer l’élégance. En plus, l’acidité de la sueur abîme les fibres et incruste fortement la tâche… Sans parler des mauvaises odeurs !

La transpiration est inodore à la base mais c’est sa macération à la surface de la peau et au contact de l’air qui la rend agressive pour nos sens et pour le vêtement. Frotter a posteriori comme une folle avec un détachant pour faire disparaître vos auréoles ne fera qu’aggraver l’état du textile. Mieux vaut donc prévenir que guérir !

Optez pour une peau sans poil sous les aisselles. Les poils ne sont pas la cause de la transpiration mais ils retiennent l’humidité. Ils peuvent favoriser le développement des bactéries. Avec une peau lisse, on gagne en confort et il est également plus aisé de se rafraichir, au besoin, d’un coup de lingette rapide en pleine journée.

20- Evitez les auréoles sous les bras (2) : adoptez des patchs anti auréoles qui protègent vos vêtements en plus d’absorber votre transpiration. Cette protection mettra également fin à tout risque de tâche de déodorant ! Mon astuce qui fait tout aussi bien l’affaire : un protège slip très fin que je place à l’intérieur de ma manche au niveau de la pliure de l’aisselle 😉

♣ Et vous, quelles sont vos astuces pour chouchouter vos vêtements et les faire durer ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Véronique
Véronique
5 années il y a

Bravo pour ce guide très complet!
J’aouterai « pitié pour les lainages » -surtout les cachemires!- ils se lavent à l’eau tiède, et l’eau de rinçage à la même température. Ils redoutent le choc thermique et les adoucissants (une catastrophe!)

Loren

Publié par Loren

Mode : 5 idées fausses sur les couleurs

10 façons d'ajouter de l'élégance dans votre quotidien