in

Faut-il avoir un style rock pour porter un perfecto ?

Je n’ai jamais pensé qu’il fallait avoir un style rock pour porter un perfecto. Cette petite veste en cuir iconique est devenue à mes yeux si facile à porter, que je l’ai classé dans les basiques indispensables de notre garde robe. Ce petit look avec mon perfecto (voir les autres photos plus bas) me donne l’occasion de revenir sur le sujet…

Mais j’ai eu plusieurs clientes ces derniers temps qui m’ont dit ne pas être à l’aise à l’idée de porter cette pièce. Elles me disent « c’est trop rock pour moi ». A force de le voir partout et porter avec tout, je ne pensais pas que le perfecto pouvait encore en rebuter certaines pour cause de « vibes » trop rockn’roll.

Alors ça m’a intrigué… Si certaines n’arrivent pas à le porter, est ce que cela signifie que j’ai un style plus rock que je ne le pense ? Car pour le coup, je ne me suis jamais posé une seule question vis à vis de cette pièce, je l’ai adopté comme une seconde peau avec un confort absolu !

Honnêtement, je ne pense pas avoir un style rock (mais un esprit rebel, ça oui !! Est ce  que cela explique mon aise avec cette pièce de biker… allez savoir !! ahahaha).

J’ai quand même tendance à penser que c’est une histoire de représentation subjective que chacune se fait du vêtement en question. Dans ma tête je ne l’associe absolument pas aux années Elvis, ni aux adeptes de Johnny sur deux roues, ni aux fans de Renaud à sa belle époque  LOL. Si inconsciemment vous avez une représentation de cette veste comme étant associée à une attitude désinvolte ou au style « beauf » des motards ou musiciens pommés que vous croisiez dans les années 80… euuuh là oui, vous risquez de faire un blocage 😉

Je dirais donc qu’être à l’aise pour porter un perfecto ne dépend pas de votre style actuel mais plutôt de votre éducation, de ce que vous avez vu et vécu. Vous avez relié l’image de ce vêtement à des caractéristiques qui ne vous correspondent pas. Vous pourriez donc modifier votre rapport à ladite pièce en changeant de mode  de représentation. Mais ce n’est pas simple car les représentations mentales sont puissantes et datent souvent de l’enfance. Oui oui la psychologie trouve toute sa place dans le domaine du style. Malheureusement  la psychologie vestimentaire n’a pas été beaucoup étudiée (petit appel aux psys pour plus d’études sur le sujet please !).

Objectivement, je crois que le perfecto a su surpasser toutes les époques et toutes les connotations qui lui ont été associées. Les femmes les plus sophistiquées arrivent à le porter avec un chic absolu, celles qui ont un genre bohème, romantique, glamour ou même classique, arrivent à l’associer facilement avec des pièces appartenant à leur style de prédilection.

Je vous invite à lire un ancien article très complet que j’avais écris pour vous montrer comment rester féminine et élégante en perfecto.

Je voudrais ajouter ici que pour bien porter un perfecto, celui-ci ne doit pas être ample. Il doit vraiment être très ajusté (sans saucissonner bien sûr). Il a principalement vocation à se porter ouvert par dessus une blouse légère, un t-shirt ou une robe fine donc il n’est pas nécessaire de prévoir de la marge. C’est une veste mi-saison. Il est fait pour donner du style à une tenue simple et pas réellement pour se fermer ni tenir chaud… La couture de l’épaule doit tomber parfaitement sur la pointe de l’os. Si vous craignez le côté rock, choisissez le avec le moins de détails possibles (zip, boutons, boucles en metal).

Sauf si vous avez effectivement un style rock ! Dans ce cas, un perfecto plus ample et des détails métalliques donneront une vrai dégaine rock.

Voici un petit look pour la route :

  • vieux perfecto Zara
  • choker Intua Jewelry via Mynudesigner
  • lunettes Karl Lagerfeld (2017)
  • top Belair (2017)
  • pantalon fait faire sur mesure
  • vieux sac Zara désormais à la poubelle LOL

Photos par P. GANGA

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Gaëlle
11 mois il y a

Bonjour loren Moi aussi je M’appel Gaëlle Pour moi un look très rock ne s’arrête pas uniquement au pantalon en cuir avec des escarpins rouge même si c’est une pièce très rock mais il y a aussi le blouson en cuir ou le perfecto en cuir puis le jean a trous noir et la ceinture et le sac noir ou autre couleur et les bottes a clous la ont obtient un look très rock voila Merci

Gaelle
2 années il y a

Pour moi le vrai côté rock c’est le pantalon en cuir, avec une veste en mouton ou autre blouson quelconque et des boots pour un look Rock des escarpins rouges pour un

biosante
biosante
3 années il y a

bonsoir Loren;
j’adore le perfecto et je suis tout a fait d »accord avec toi, c’est une pièce que je peux porter avec tout, pantalon,jean, robe, jupe,salopette c’est un basique; d »ailleurs je trouve que l’idée de le porter avec un karako est superbe.le look est très classe et sexy.
merci de tout coeur pour ce partage
bisou

Loren

Publié par Loren

Atelier Eau de Cologne : leçon olfactive au Grand Musée du Parfum

5 façons de paraître plus grande