in

Comment rester féminine et élégante en perfecto ?

blouson en cuir_resizedLe blouson perfecto est la petite veste mi saison stylée qu’il faut avoir dans votre armoire. Pourquoi ? Parce que cette veste a cette très grande particularité d’être devenue un basique incontournable (tant il est devenu intemporel) tout en demeurant une pièce forte. Alors que les basiques sont généralement des vêtements assez neutres et simples, le perfecto fait figure d’exception parmi nos indispensables de style plus classique.

Comment rester féminine et élégante en perfecto ?

Le perfecto, initialement conçu pour les motards, a été si bien adaptée à la morphologie féminine qu’il est devenu un allié vestimentaire aussi puissant que le jean. Tout comme ce dernier, le perfecto a conservé tout son « pouvoir de style » et a défié les décennies avec une capacité d’adaptation permettant désormais de l’assortir à une tenue qui pourra être aussi bien casual que sophistiquée et élégante.

Si vous hésitiez encore à l’adopter jusqu’ici, vous êtes tombée sur le bon article ! Il est temps d’oser car il donnera du caractère à votre tenue et vous rendra service de nombreux matins où vous êtes à court d’idées pour vous habiller. Si vous suivez les indications qui suivent, vous ne prenez aucun risque.

Voici ce qu’il faut savoir pour rester féminine et élégante en perfecto.

Le choix du blouson perfecto

→ Evitez :

  • les franges
  • les clous
  • les épaules structurées
  • l’aigle sur le dos ou tout autre motif
  • les multiples zip ou autres détails inutiles supplémentaires
  • les effets « boudin » sur les bras si vous avez des bras forts
  • le simili cuir qui fait des plis disgracieux et qui s’effrite à l’usure
  • de prendre une taille ample (ici le look d’Emma Wattson n’est pas réussi, son perfecto est trop grand pour elle).

comment porter perfecto

→ Préférez :

  • la version « classique » du perfecto
  • prendre une taille bien ajustée, assez près du corps
  • le cuir, au minimum une première qualité (contrairement au simili, il développe une belle patine à l’usure)
  • un perfecto noir car si vous ne devez en choisir qu’un, c’est celui ci qui pourra être associé avec le plus de vêtements. Les perfecto de couleur ont beaucoup de style et peuvent être très féminins mais ils sont secondaires dans une garde robe dans la mesure où ils se portent moins facilement. En second choix, je conseille plutôt un perfecto en denim clair.

idée look perfecto - modèle classique

Les bonnes associations pour son blouson perfecto

Pour rester féminine et élégante, il suffit d’associer votre perfecto avec :

→ Des imprimés : pois, fleurs, oiseaux, papillons, cœurs, pieds de poule, carreaux écossais, rayures…

→ Des robes et des jupes :

Le perfecto s’associe à merveille avec toutes les petites robes imprimées, en dentelle, à volants, fluide, plissée, jupe patineuse, jupe midi, jupes droites.

 

→ Des détails sages, féminins voire sexy :

  • Col de chemise fermé jusqu’en haut et col claudine

idée look perfecto - col chemise

  • Dentelle, empiècements transparents
  • Détails brillants : perles, sequins

idée look perfecto 8 copie

  • Une blouse fluide déboutonnée en décolleté plongeant

comment porter perfecto - blouse

  • Des basiques et un beau rouge à lèvres rouge :

T.shirt blanc ou gris + jean/pantalon noir + talons, ou avec une petite robe noire ou blanche minimaliste

→ Des accessoires élégants :

  • un joli foulard coloré ou une belle écharpe en cachemire à l’arrivée de l’hiver.
  • un beau sac à main
  • un gros collier type plastron
  • un chapeau fedora

Vous voyez que la clé réside dans l’opposition. Face à une pièce forte qui incarne une nature masculine, rock, rebelle, street wear, on associe les éléments opposés (féminin, sage, sexy, douceur, simple, chic…).

On laisse donc de côté :

→ tout ce qui se rapporte au thème rock (ex : jean déchiré, têtes de mort, clous, autre pièce en cuir etc…). Le perfecto est la juste dose rock. Il se suffit à lui seul, inutile d’en rajouter. Le look suivant n’est pas réussi à cause du doublon cuir + cuir.

comment porter perfecto 6 raté

Il aurait été plus raffiné de mélanger les matières. Retenez que pour être élégante, il vaut mieux se limiter à une seule pièce en cuir sur une tenue.

→ les pièces par essence masculine. Dans l’exemple qui suit Caroline de Maigret a opté pour un total look boyish en associant le perfecto à un pantalon large et des baskets, le résultat n’est ni féminin ni élégant. Et si on est pas très grande et fine, c’est vite un désastre…. Avec un pantalon office coupe cigarette ou carotte et des escarpins, l’ensemble aurait été plus élégant comme sur la photo de droite.

L’idée c’est donc d’équilibrer des éléments opposés qui viennent se contrebalancer dans la nuance pour parvenir à une harmonie d’ensemble. Mais attention, il convient d’éviter des oppositions trop radicales (aux antipodes) qui de toute évidence ne fonctionnent pas avec le perfecto.

Par exemple, le perfecto avec la robe longue de soirée type robe de gala (beaucoup de matière, de voilages et/ou de détails sophistiqués) … Le résultat est original certes, mais pas vraiment élégant (plutôt déguisement !).

On peut éventuellement associer le perfecto à une robe/jupe longue à condition que celle-ci soit assez simple dans sa coupe et ses motifs et surtout qu’elle ne traîne pas par terre comme ici !

comment porter perfecto - don't

Il en est de même avec des éléments très bohèmes : grosse besace, patchwork et toute autre pièce par nature fortement hippie. Le mélange hippie/rock n’est pas idéal dans la mesure où ce sont deux styles très forts. Il vaut mieux les associer chacun indépendamment à des pièces plus neutres ou alors il faut choisir la veste coupe perfecto en denim (et non en cuir) pour que la combinaison soit plus harmonieuse.

♣ Maintenant que vous avez fait le plein d’astuces pour porter le perfecto de façon élégante, laquelle des associations présentées avez vous envie de tester ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Carole
Carole
1 année il y a

Bonjour Loren, je viens de commander un perfecto basic cuir noir. Dans les années 80, c’était l’image jeune et rock. Maintenant les années ont passé, et j’avais envi de me faire plaisir. J’ai bien aimé votre article. J’aimerais avoir des idées pour les chaussures… toujours un casse tête pour moi . Merci

Carole
Carole
1 année il y a

Bonjour Loren, je viens de commander un perfecto basic cuir noir. Dans les années 80, c’était l’image jeune et rock. Maintenant les années ont passé, et j’avais envi de me faire plaisir. J’ai bien aimé votre article. J’aimerai avoir des idées pour les chaussures… toujours un casse tête pour moi . Merci

Gaelle
2 années il y a

Il paraît que sur certaine personne ça match moi je n’ai jamais essayer le total look cuir ça fait beaucoup quend même moi avec un pantalon en cuir marron ou bien même noir de la marque la canadienne je ne sais pas si c’est connu ou non, mais avec un pantalon je porterais plutôt une veste en tweed ou un perfecto façon denim ou un autre blouson.

Charlotte
Charlotte
2 années il y a

J’ai un perfecto en très beau cuir mais avec une ceinture je ne sais pas tôt trop quoi en faire la fermer ou la laisser pendre ?

Gaelle
2 années il y a

Bonjour a tous moi perso, je ne porterais pas le pantalon en cuir avec le blouson de la même matière parce que ca fais too much quand même.

plagnat
plagnat
3 années il y a

Bonjour,
Un perfecto argent pourra t il être un intemporel dans une garde robe?

Nad
Nad
3 années il y a

Très belles idées . Merci beaucoup !!

biosante
biosante
3 années il y a

bonjour Loren,
excellent article comme toujours,j’adore et j’adhère entièrement, ça m’a vraiment aidée merci de tout cœur
gros bisou

Loren

Publié par Loren

Pensée qui rend belle Vs Pensée qui rend moche

QUIZ: What Kind Of Cook Are You?