Le blouson perfecto est la petite veste mi saison stylée qu’il faut avoir dans votre armoire. Pourquoi ? Parce que cette veste a cette très grande particularité d’être devenue un basique incontournable (tant il est devenu intemporel) tout en demeurant une pièce forte.
Alors que les basiques sont généralement des vêtements assez neutres et simples, le perfecto fait figure d’exception parmi nos indispensables de style plus classique.
Je développe un peu plus le registre stylistique de cette pièce dans cet article : faut-il avoir un style rock pour porter un perfecto.
Comment rester féminine et élégante en perfecto ?
Le perfecto, initialement conçu pour les motards, a été si bien adaptée à la morphologie féminine qu’il est devenu un allié vestimentaire aussi puissant que le jean. Tout comme ce dernier, le perfecto a conservé tout son « pouvoir de style » et a défié les décennies avec une capacité d’adaptation permettant désormais de l’assortir à une tenue qui pourra être aussi bien casual que sophistiquée et élégante.
Si vous hésitiez encore à l’adopter jusqu’ici, vous êtes tombée sur le bon article ! Il est temps d’oser car il donnera du caractère à votre tenue et vous rendra service de nombreux matins où vous êtes à court d’idées pour vous habiller. Si vous suivez les indications qui suivent, vous ne prenez aucun risque.
Voici ce qu’il faut savoir pour rester féminine et élégante en perfecto.
Le choix du blouson perfecto
→ Evitez :
- les franges
- les clous
- les épaules structurées
- l’aigle sur le dos ou tout autre motif
- les multiples zip ou autres détails inutiles supplémentaires
- les effets « boudin » sur les bras si vous avez des bras forts
- le simili cuir qui fait des plis disgracieux et qui s’effrite à l’usure
- de prendre une taille ample (ici le look d’Emma Wattson n’est pas réussi, son perfecto est trop grand pour elle).
→ Préférez :
- la version « classique » du perfecto
- prendre une taille bien ajustée, assez près du corps
- le cuir, au minimum une première qualité (contrairement au simili, il développe une belle patine à l’usure)
- un perfecto noir car si vous ne devez en choisir qu’un, c’est celui ci qui pourra être associé avec le plus de vêtements. Les perfecto de couleur ont beaucoup de style et peuvent être très féminins mais ils sont secondaires dans une garde robe dans la mesure où ils se portent moins facilement. En second choix, je conseille plutôt un perfecto en denim clair.
Les bonnes associations pour son blouson perfecto
Pour rester féminine et élégante, il suffit d’associer votre perfecto avec :
→ Des imprimés : pois, fleurs, oiseaux, papillons, cœurs, pieds de poule, carreaux écossais, rayures…
→ Des robes et des jupes :
Le perfecto s’associe à merveille avec toutes les petites robes imprimées, en dentelle, à volants, fluide, plissée, jupe patineuse, jupe midi, jupes droites.
→ Des détails sages, féminins voire sexy :
- Col de chemise fermé jusqu’en haut et col claudine
- Dentelle, empiècements transparents
- Détails brillants : perles, sequins
- Une blouse fluide déboutonnée en décolleté plongeant
- Des basiques et un beau rouge à lèvres rouge :
T.shirt blanc ou gris + jean/pantalon noir + talons, ou avec une petite robe noire ou blanche minimaliste
→ Des accessoires élégants :
- un joli foulard coloré ou une belle écharpe en cachemire à l’arrivée de l’hiver.
- un beau sac à main
- un gros collier type plastron
- un chapeau fedora
Vous voyez que la clé réside dans l’opposition. Face à une pièce forte qui incarne une nature masculine, rock, rebelle, street wear, on associe les éléments opposés (féminin, sage, sexy, douceur, simple, chic…).
On laisse donc de côté :
→ tout ce qui se rapporte au thème rock (ex : jean déchiré, têtes de mort, clous, autre pièce en cuir etc…). Le perfecto est la juste dose rock. Il se suffit à lui seul, inutile d’en rajouter. Le look suivant n’est pas réussi à cause du doublon cuir + cuir.
Il aurait été plus raffiné de mélanger les matières. Retenez que pour être élégante, il vaut mieux se limiter à une seule pièce en cuir sur une tenue.
→ les pièces par essence masculine. Dans l’exemple qui suit Caroline de Maigret a opté pour un total look boyish en associant le perfecto à un pantalon large et des baskets, le résultat n’est ni féminin ni élégant. Et si on est pas très grande et fine, c’est vite un désastre…. Avec un pantalon office coupe cigarette ou carotte et des escarpins, l’ensemble aurait été plus élégant comme sur la photo de droite.
L’idée c’est donc d’équilibrer des éléments opposés qui viennent se contrebalancer dans la nuance pour parvenir à une harmonie d’ensemble. Mais attention, il convient d’éviter des oppositions trop radicales (aux antipodes) qui de toute évidence ne fonctionnent pas avec le perfecto.
Par exemple, le perfecto avec la robe longue de soirée type robe de gala (beaucoup de matière, de voilages et/ou de détails sophistiqués) … Le résultat est original certes, mais pas vraiment élégant (plutôt déguisement !).
On peut éventuellement associer le perfecto à une robe/jupe longue à condition que celle-ci soit assez simple dans sa coupe et ses motifs et surtout qu’elle ne traîne pas par terre comme ici !
Il en est de même avec des éléments très bohèmes : grosse besace, patchwork et toute autre pièce par nature fortement hippie. Le mélange hippie/rock n’est pas idéal dans la mesure où ce sont deux styles très forts. Il vaut mieux les associer chacun indépendamment à des pièces plus neutres ou alors il faut choisir la veste coupe perfecto en denim (et non en cuir) pour que la combinaison soit plus harmonieuse.
♣ Maintenant que vous avez fait le plein d’astuces pour porter le perfecto de façon élégante, laquelle des associations présentées avez vous envie de tester ?
bonjour Loren,
excellent article comme toujours,j’adore et j’adhère entièrement, ça m’a vraiment aidée merci de tout cœur
gros bisou
Génial ! Merci beaucoup pour ton retour 🙂 Je suis heureuse que ces astuces te soient utiles ! A très vite, grosses bises
Très belles idées . Merci beaucoup !!
Avec plaisir 😉 A bientôt !
Bonjour,
Un perfecto argent pourra t il être un intemporel dans une garde robe?
Bonjour julie, pour moi le perfecto noir est devenu un basique de la garde robe mais un perfecto argent serait plutôt une pièce forte ! 😉 bises
J’ai un perfecto en très beau cuir mais avec une ceinture je ne sais pas tôt trop quoi en faire la fermer ou la laisser pendre ?
Le perfecto se porte plus facilement en période de mi saison, en veste ouverte pour le style, plus que comme un blouson fermé pour se tenir au chaud. Du coup, la ceinture n’est la plupart du temps pas vraiment utile… Soit tu la laisses pendre, soit tu l’enlèves (si possible). Si elle ne peut être enlevée et qu’elle pend avec vraiment trop de longueur, il faudrait voir avec une couturière pour la raccourcir. Si elle pend dans une juste mesure ce n’est pas dérangeant, cela fait partie du côté rock du perfecto. A bientôt
Je ne suis pas trop pour le total look cuir, c’est un peu too much 😉 A mon sens une pièce en cuir fait tout son effet, pas besoin d’en rajouter. Rares sont les personnes sur qui 2 pièces en cuir peuvent donner un joli résultat (il en existe toujours car rien n’est impossible mais de façon générale c’est assez risqué si on veut rester élégante). A bientôt
Bonjour Loren, je viens de commander un perfecto basic cuir noir. Dans les années 80, c’était l’image jeune et rock. Maintenant les années ont passé, et j’avais envi de me faire plaisir. J’ai bien aimé votre article. J’aimerai avoir des idées pour les chaussures… toujours un casse tête pour moi . Merci
Merci pour votre gentil mot Carole et vous avez bien raison de vous faire plaisir ! Je penserai à des idées d’articles pour les chaussures alors 😉 A très bientôt
Bonjour Loren, je viens de commander un perfecto basic cuir noir. Dans les années 80, c’était l’image jeune et rock. Maintenant les années ont passé, et j’avais envi de me faire plaisir. J’ai bien aimé votre article. J’aimerais avoir des idées pour les chaussures… toujours un casse tête pour moi . Merci