in

La clé du style : avoir de l'allure

jacq de ribes YSL 1962

J’adore observer les gens que je croise et j’aime essayer de traduire ce qu’ils communiquent d’eux mêmes à travers leurs vêtements mais surtout à travers la façon dont ils « se portent » eux mêmes : posture, gestuelle, rythme du pas, attitude…

Comment avoir du style : avoir de l’allure

Vous pouvez en apprendre tellement sur une personne rien qu’en observant son allure et son rapport à l’espace.

Pourquoi pensez-vous que les tops modèles sont si captivantes ? Bien sûr, elles sont immenses et portent les plus belles créations de notre temps. Mais au delà de ça, il y a une prestance très particulière liée à leur présence et à leur mouvement dans l’espace.

La clé du style : avoir de l’allure

J’ai régulièrement l’occasion d’assister à des défilés dans le cadre de mon activité de conseillère en image et relooking luxe. Il m’est donc arrivé plusieurs fois de croiser des mannequins prêtes à entrer sur le podium et à chaque fois je suis saisie par cette envergure si saisissante : une majesté qui se dégage et qui nous irradie. Comme l’impression de remonter le temps et de croiser des reines ou des membres d’une famille royale… Très étrange comme sensation.

En réalité ces femmes sont justement formées pour dégager cette allure si fascinante (en dehors de toute considération de beauté physique) et c’est ce qui fait encore toute la magie des fashion weeks.

A l’école, on ne nous apprend pas l’importance de notre posture corporelle. On ne nous apprend pas à habiter pleinement notre corps avec confiance… Je pense vraiment que ce genre de choses devrait être inculqué le plus tôt possible dans le système éducatif car cela participe à la confiance en soi à l’âge adulte.

Dans notre société, nous ne sommes pas éduqués à devenir des personnes de prestance ni même de bons orateurs d’ailleurs (dommage… ). Mais il n’est jamais trop tard pour l’apprendre !

Bref, tout ça pour vous dire que le style va souvent bien au-delà des vêtements.

Le style ce n’est pas tant ce que vous portez que la façon dont vous le portez.

marion c lady dior 4
Marion Cotillard pour la campagne Lady Dior

Il n’y a rien de plus élégant qu’une femme qui dégage une certaine majesté. Pas seulement dans sa posture, mais aussi dans son attitude.

Je me rappelle d’une prof de fac qui dégageait beaucoup de nervosité. Elle avait tendance à garder les bras souvent croisés et ses pas étaient courts et serrés. Elle me stressait rien que de la regarder…

Vous ne penserez jamais la même chose d’une personne que vous voyez affalé la tête baissée sur son siège ou d’une autre qui déambule dans une rue avec souplesse et dynamisme, la tête haute et le sourire aux lèvres.

Que vous le vouliez ou non, votre apparence véhicule des messages avant même que vous n’ayez à ouvrir la bouche. L’apparence, ce n’est pas juste une question de mode ou de make up : c’est une palette de milliers de signes que vous portez sur vous et qui parlent de vous. Pour voir l’impact incroyable de votre posture corporelle sur le rayonnement de votre beauté, je vous invite à cliquer ici.

Vous allez rire mais je me souviens d’un passage qui m’a marqué dans la bande dessinée Snoopy : Lucy voit Charlie Brown (le petit garçon, personnage principal) debout, vouté, épaules tombantes et tête baissée. Elle lui demande: «Pourquoi restes-tu comme ça? » Il répond: «Si je me redresse, je ne peux pas rester déprimé.»

Et c’est tellement vrai !!! Nos esprits et nos corps sont connectés.

 Alors à toutes celles qui pensent que l’apparence est quelque chose de superficiel, j’ai envie de demander : ne voyez vous pas cette dimension spirituelle ?

On peut jouer avec notre allure et notre posture pour influencer notre esprit et vice versa.

Amusez vous régulièrement à déterminer un sentiment que vous voulez ressentir et à le générer à travers votre posture. Vous verrez que ça marche.

Et là tout de suite, posez vous cette question : « Si ma posture pouvait parler, en ce moment, que dirait-elle de moi ? » Je serais très intéressée de connaître vos réponses dans les commentaires 😉

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Marta
Marta
4 années il y a

Merci Loren de tes post!!
Et oui la posture nous amène a nous sentir avoir des ailes ou à montrer que le monde nous écrase.
De mon coté je marche droite, avec léger balancement des bras et du bassin(latine girls 😉 ) mais il m est bcp plus facile quand je porte des talons! En ballerines, telle démarche m’est psychologiquement difficile…..
Mon 1.55m peut être?? 😉
Dommage qu’en France on apprenne pas a se tenir, a savoir se présenter devant les différentes situations que la vie nous fait vivre.
de ma part à l’école des bonnes soeurs ou je fut instruite….on avais quelques minutes d enseignement sur les use et coutumes…(je revoit mère Adelaide encore 😉 😉
Gracias Loren !

biosante
biosante
4 années il y a

j’adore vos articles ils sont très instructifs, les photos donnent pleines d’idées sur les tenues a composé
merci pour ce partage
bisou

Karine
Karine
4 années il y a

Bonjour Loren,
Je suis tout à fait d’accord avec toi! On apprend pas ça à l’école et on le devrait!
Et donc je suis prof et prof de techno, donc je leur parle de comment se présenter lors d’oraux et de stage en entreprise et bien sûr en classe mais comment lutter contre le flegme adolescent ? et les réputations qu’ils se doivent d’entretenir?
Donc si tu as une idée de punchline ou de cours, je suis très très preneuse !
Merci 😉

katou36
4 années il y a

Parfois l’allure que l’on a dans la rue quand nous marchons ne dégage pas vraiment qui nous sommes. Pour ma part, j’ai tendance à marcher en me tenant droite, la poitrine en arrière et à regarder soit le sol(quand je suis en talons et pour éviter de me casser la figure) soit en regardant au loin. On dit souvent de moi que j’ai l’air hautaine, froide, alors que ce n’est pas du tout le cas.
En tout cas, merci pour cet article, j’ai beaucoup apprécié^^
bises
http://lhistoiredelamode.blogspot.fr

Loren

Publié par Loren

Casual chic : comment porter le trench et la marinière

QUIZ: What’s Your Real Fashion Style?