in

Top 7 de la lingerie éco-responsable élégante et minimaliste

 

Enfin la lingerie éco-responsable se développe ! Une nécessité absolue pour la protection de tous et de la planète.

Je sais que beaucoup de femmes voudraient sauter le pas et consommer plus responsable. Et ce, d’autant plus lorsqu’il s’agit de textiles portés au plus près de l’intimité. Mais comme de nombreuses personnes, tu ne sais peut être pas où te diriger, comment trouver et choisir les bonnes marques.

Avec ce billet, je t’évite de perdre des heures de recherches sur internet et te guide vers les meilleurs choix !

Pourquoi choisir de la lingerie éco-conçue ?

La plupart des lingeries de marques conventionnelles (tout comme les vêtements) contiennent des substances toxiques : pesticides, teintures chimiques, agents blanchissants, agents anti-odeur, anti-tâches, produits de finition, fixateurs, etc.

Autant de substances douteuses et peu contrôlées… Les textiles traditionnels nous exposent aux :

  • NPEs (nonylphénol ethoxylates) : substances qui se dégradent rapidement en nonylphénols simples (NP). Ils sont fortement soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, toxiques pour la reproduction des animaux et des hommes (poison mortel pour les créatures aquatiques)
  • phtalates : également présents dans de nombreux habits, parfois en quantités anormales. Ils sont à l’origine de désordres hormonaux, et sont cancérogènes.
  • formaldéhyde : « reconnu substance cancérogène avérées pour l’homme » par le Centre international de recherche sur le cancer (présent dans de nombreux vêtements synthétiques).

 La culture du coton consomme des quantités astronomiques d’eau et de pesticides. Plus de 90% du coton produit dans le monde est génétiquement modifié… Acheter du coton (non bio) pour se donner bonne conscience et penser consommer « plus naturel » est donc une erreur plutôt dramatique. Il vaut mieux opter directement pour du coton bio qui certes, coûte un peu plus cher, mais peut changer le monde… Les marques éco-responsables utilisent également de nouveaux matériaux encore plus écologiques (Tencel, fibre de pin…).

Le plastique des fibres synthétiques (pétrochimiques donc) libèrent des molécules nocives avec la chaleur et les frottements. On retrouve aussi des métaux lourds en quantité inquiétantes dans certains tissus.

En sachant que la transpiration et les mouvements de friction favorisent la migration des substances toxiques du textile à la peau, cela fait encore plus réfléchir à ce que l’on porte à l’entrejambes… La démarche éco-responsable commence par cette prise de conscience.

Voici ma sélection TOP 7  des marques de lingerie éco-responsable les plus élégantes, dans un style minimaliste

1- Organic Basics

Cette marque éco-responsable à tous poins de vue utilise :

  • du coton bio certifié GOTS cultivé sur la côte de la mer Égée en Turquie
  • du nylon d’origine italienne et certifié GRS (fabriqué à partir de déchets textiles de pré-consommation
  • du TENCEL™ Lyocell : réalisé à partir de bois d’eucalyptus (nécessite 80% d’eau en moins par rapport au coton) fibre biodégradable
  • de la laine recyclée
  • du “Silver Tech” : un textile nouvelle génération qui élimine 99,9% des bactéries, et donc, les odeurs. Du coup, les vêtements ont moins besoin d’être lavés
  • cachemire recyclé.

Le design est sobre et moderne, la matière ultra douce et la promesse d’une hygiène fraiche assurée par des matières innovantes et respectueuses du corps et de l’environnement. Que demande de plus !?

Ils m’ont envoyé quelques pièces pour tester et j’ai vraiment apprécié le confort, la douceur, l’invisibilité sous les vêtements, l’aspect léger/respirant/non transpirant, ainsi que l’allure sexy en toute simplicité.

Tu peux bénéficier de 10% de réduction avec le code SOYONSOBC2. (jusqu’au 4/12/20)

2- Do you green

Une sacrée belle découverte que cette lingerie éco-responsable. Tout est fabriqué à 94% en fibre de pin, naturelle et biodégradable. C’est une marque zéro déchet qui utilise cette matière unique et insolite appelée DYG Pinewood. Elle a aussi l’avantage d’être ultra douce et anti transpirante.

Les produits proposés sont hyper féminins, élégants et sexy. Certaines brassières peuvent même être portées en crop top !

3- Olly Lingerie

C’est une jeune marque au style minimaliste et ultra féminine avec quelques détails simples en dentelle. On adhère totalement au slogan : « La lingerie qui sublime vos fesses sans détruire la planète ! ».

Cette lingerie éco-responsable est confectionnée en Europe à partir de coton bio certifié GOTS, teintures labellisées Oeko-Tex 100  et dentelle recyclée.

4- The Nude Label
Dans le design minimaliste, l’allure est similaire à Organic Basics mais avec un plus grand choix de couleurs. L’univers se veut en effet minimaliste mais coloré !
J’ai été heureuse de découvrir cette jolie marque éthique et éco-responsable made in Spain.

Le coton biologique doux et étonnant, fabriqué au Portugal, est certifié GOTS et OEKO-TEX 100 Standard. Ce producteur est également membre de l’initiative Better Cotton. GOTS certifie tous les intrants chimiques, tels que les colorants utilisés, qui doivent répondre à certains critères environnementaux et toxicologiques.

5- Amaella
Le design est simple et moderne avec quelques couleurs pops en sus des habituels neutres. Coup de coeur pour les culottes à double lanière sur les hanches !

Cette entreprise britannique est engagée à la fois sur le plan éthique et éco-responsable. Tout est fabriqué en coton biologique certifié. Les matériaux sont exempts de produits chimiques toxiques. Chez AmaElla, chaque matériau est contrôlé au regard des substances nocives et certifié par GOTS et OEKO-TEX.

6- Simplement Lingerie

Simplement est la marque de lingerie française, à la fois confortable, élégante et éco-responsable, qui s’adresse à une femme libre et engagée. Les lignes sont pures, les formes sont simples et confortables pour favoriser la liberté de mouvement.

Elle propose une gamme de culottes et soutiens-gorge made in France en coton biologique labellisé GOTS. Le coton est bi stretch pour offrir douceur et confort. La fabrication est Française dans une usine de corsetterie haut de gamme qui travaille selon un savoir faire français proche de l’artisanat.

7- Woron

Cette marque Danoise propose des basiques élégants et épurés. Elle a également tout bon sur le plan éthique et éco-responsable.

Tous les tissus et les garnitures sont certifiés selon la norme Oeko Tex 100 ou 1000. Le coton utilisé est bio et certifié GOTS.  Tous les colorants utilisés sont certifiés, non toxiques et antiallergiques.

La collection de base est cousue à partir de cette fibre de luxe appelée Lenzing Modal. Il s’agit d’une fibre fine et lisse fabriquée à partir du bois de hêtre. C’est un tissu qui ne provoque pas d’irritation et qui empêche naturellement la croissance des bactéries.

BONUS- Aikyou pour les petites poitrines !

Absolument adorable et élégant pour les petites poitrines qui trouveront à coup sûr leur bonheur dans cette offre.

Les engagements de cette marque allemande en terme d’éthique et d’éco-responsabilité sont également au top : coton bio certifié GOTS, labels Fair trade et Oeko-Tex® Standard 100. Tout y est !

……………..

Enfin, je cite la marque Le slip en français pour ses efforts d’un point de vue éthique et production locale en France. Néanmoins, je n’ai pas vu mentionné que le coton utilisé soit bio, et pas relevé de certification en ce sens… J’espère obtenir rapidement plus d’infos.

♣ Quelle est votre marque de lingerie éco-responsable préférée dans ce top 7 ? Laquelle aimeriez vous tester ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

10 sweats éco-responsables qui ont du pep’s

La mode responsable au prix juste avec Jules & Jenn