in

Tendances mode automne hiver 2019

Les tendances mode cette saison sont particulièrement marquées par le succès du style vintage.

Plus on a l’air de revenir tout droit du passé, plus c’est gagné ! On fait un come back nostalgique et très réaliste dans les années 70, 80 et jusqu’aux années 90. A vous de choisir votre décennie préférée !

Les tendances suivent également deux lignes stylistiques essentielles : le style néo-bourgeois et le retour de la Grunge attitude.

Pour visualiser en images tout ce que je vous raconte ici, visionnez la vidéo pour bénéficier de toutes les illustrations à l’appui.

Les tendances mode au niveau des matières

On va retrouver pas mal de transparence avec des empiècements en organza. C’est très sophistiqué et féminin, mais ce n’est pas avec ça qu’on va avoir chaud !

Le velours côtelé est enfin de retour et détrône la panne de velours. Cette dernière avait conservé le monopole dans les tendances mode hivernales ces deux dernières années. On le retrouve sur les vestes, les pantalons, les sacs mais aussi sur les chapeaux. Le bob, qui est revenu en force cet été, trouve sa version hivernale en velours à grosses côtes.

L’imitation croco, c’est LA tendance mode et texture du moment ! Il se répand sur toutes les pièces : jupes, pantalons, sacs, chaussures et surtout sur les grandes bottes !

Les peaux retournées : voilà de quoi nous tenir chaud ! Les manteaux ou blousons en peau de mouton ou laine retournée, c’est le bon choix de la saison. L’investissement est sans risque, cela ne se perd jamais vraiment dans le temps et c’est un doudou absolu pour lutter contre le froid.

Le cuir est une matière phare cette saison. Il n’y a plus de règle du type « trop de cuir tue le cuir ». Même le total look cuir ne sera pas choquant. Le combo manteau en cuir + pantalon en cuir est un look favori pour les fashionistas. Aussi, le cuir à l’aspect vintage, notamment vieilli et usé, sera un must-have. Et c’est tant mieux d’un point de vue Slow fashion, car on peut ressortir nos vieilles pièces ou se faire plaisir dans les friperies.

Et puis nous allons voir beaucoup de plumes et de franges. Tout ce qui pendouille et virevolte en somme, c’est tendance !

Les tendances mode au niveau des couleurs

Le fluo qui a fait son irruption cet été (je vous en parlais dans la revue des tendances printemps été) va encore perdurer dans les tendances cet hiver, attention les yeux !
Le rose fuchsia, c’est LA couleur de la saison et on hésite même plus à le porter en total look.
Si on ose pas aller jusqu’au rose, on peut s’amuser en prenant moins de risque avec le total look blanc ou crème… Cela donne une allure de déesse du froid !
Pour ce qui est des autres combinaisons de couleurs, j’ai relevé les associations intéressantes suivantes :

  • rouge + violet
  • orange + violet ou parme
  • bleu ciel pétant + rouge

Quoi de neuf concernant les imprimés ?

C’est hiver, c’est la fête du tartan : les grands carreaux sous toutes leurs formes et de toutes les couleurs. Même nos pantalons à carreaux des années 90 sont de retour !

L’hiver dernier on était beaucoup plus sur l’imprimé Prince de Galles. Cette année, les rois sont le tartan et le pied de poule ! A tel point que, si l’on regarde bien, beaucoup d’imprimés correspondent à un mixe tartan/pied de poule.

Les imprimés animaliers sont toujours fortement présents et plus que jamais sur les grandes bottes ! Notamment l’imprimé piton qui s’invite partout et on a même plus peur de faire too much en mixant du piton avec du piton…

Enfin, n’ayez pas froid aux yeux car désormais…le total look fleuri c’est permis ! Et quand c’est Olivia Palermo qui s’y colle avec top + jupe + collants fleuris… et bien c’est réussi !

Encore une fois, on voit bien qu’on s’affranchit des codes et autres « fashion faux pas ». Ce qui compte c’est l’attitude et l’élégance dans le fait d’assumer ses choix. Je valide puisque c’est à 100% la philosophie que je prône ici.

Et les tendances mode au niveau des formes ?

Les années 80 sont toujours très présentes avec notamment les volumes aux épaules et bras. On trouve encore, comme cet été, de nombreuses blouses aux manches ballons.

L’oversize est plus que jamais présent dans les tendances mode de cette saison. Les vestes blazer trop grandes, sont portées loose ou ceinturées. Les pulls en maille se portent amples ainsi que les trenchs.

La nouveauté au rayon jeans, c’est le « dad jean » ou « slouchy jean ». C’est un jean qui est plus ample et plus fluide qui a une apparence assez masculine. Dans ce registre, les dad shoes de cet été (voir la vidéo sur les tendances printemps été) sont toujours là et encore plus colorées (2 à 3 couleurs).

Les pantalons taille haute à l’allure rétro ne peuvent que perdurer dans les tendances de cet hiver. Le jean flare (ça sent le retour du patte d’eph sous peu…) sera bien présent ainsi que les jupes culottes.

Enfin, avez vous remarqué la crop top mania qui s’impose désormais même dans le froid ? Vous allez en voir pas mal sur les modeuses et dans les boutiques. Les mailles sont donc soient oversize soit cropées pour cet hiver. Et en version crop top, on s’amuse à faire des superpositions par dessus une chemise blanche ou par dessus un pull col roulé près du corps.
Enfin, le style néo-bourgeois vintage ne pourrait se passer du look ultime : jupe midi + bottes hautes ! C’est l’une des tenues les plus branchées dans les tendances mode de cette saison. D’ailleurs, je vous donne pleins d’autres astuces pour bien porter la jupe midi plissée dans une autre revue d’inspiration.
♣ Et vous alors, qu’est ce qui vous plait beaucoup, ou au contraire vous plait moins, dans ces nouvelles tendances de saison ? Dites moi en commentaires 😉

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Marghe
Marghe
11 mois il y a

Merci pour cette vidéo que j’ai beaucoup aimé. Il est vrai qu’à un certain âge, certaines tenues ne sont pas adaptées, mais il y a tellement d’autres possibilités que je me suis régalée et j’ai été transportée dans l’époque où les pattes d’ef, le velours côtelé étaient le summum de la mode 😉 J’en porte depuis l’année dernière et je me sens très à l’aise et ils me donnent bon chaud… Et cette année, je suis enchantée, les couleurs sont les miennes ! Il ne m’a jamais été aussi facile de trouver des vêtements et de les coordonner.
Concernant la solitude, c’est bien vrai ce qu’écrit Valérie; on est hyper connectés, mais les rencontres réelles se font de plus en plus rares… Je te souhaite plein succès pour la suite. Bisous

Valérie
Valérie
1 année il y a

Bonjour Loren,
Merci de ta vidéo que j’ai visionné avec plaisir. Franchement ca devient compliqué de s’habiller en tous cas pour moi. Je suis complètement en accord avec les propos de Gladys qui résument bien ce que je pense de toutes ces tendances successives qui ne sont pas forcement du meilleur gout. Et puis passée la jeunesse ou l’on peut tout porter pour s’amuser, a 54 ans comme moi je me vois mal avec des hauts courts, des jeans a papa, de l’oversize ( j’aurai l’air d’une patate) je n’aime pas les carreaux ni les franges et plumes, l’imprimé pied de poule … le croco? ouh lala mais alors je n’aime pas du tout!! tu vois c’est compliqué.
Pour revenir a ton histoire, je comprends complètement tout ce que tu as exprimé concernant la solitude qui est un véritable poison de notre société alors que nous sommes tous  » connectés ». Bravo d’avoir rebondi, je te souhaite le meilleur dans tes nouvelles aventures. A bientôt.

Ramsamy Véronique
Ramsamy Véronique
1 année il y a

Merci lolo . D’abord bien contente pour toi pour cette nouvelle activité qui a mon avis doit bien te convenir. A une condition, c’est que tu ne nous lâches pas. Lol ! Toujours sympa d’avoir un éclairage sur les tendances pour orienter mes choix de tenue. Et oui meme en ardeche et a 60 ans c’esf important de garder un look moderne et adapte a son style. J’ai fait beaucoup de progres en matiere vestimentaire . Tes conseils sont vraiment bienvenus et ta bonne humeur aussi. Bonne poursuite dans tous tes projets.amicalement

Gillotot
1 année il y a

Très chouette vidéo et article, toujours un réel plaisir de te lire et de te voir. Tu apportes du ‘soleil’ dans nos vies. Bon courage pour ta nouvelle vie à Valence !

HUENTZ
HUENTZ
1 année il y a

^Hello Loren,
Merci beaucoup pour cette leçon d’opiniâtreté.
Ce que vous présentez est très joli, mais pas portable à un certain âge.
Félicitations pour tout ce que vous entreprenez.
Continuez.
Le prince charmant vous attend quelle part.
Bonne journée.
A vous lire?

Gladys
Gladys
1 année il y a

Hello, merci beaucoup pour cet article très complet. J’y vais de mon commentaire car je fais partie de ces personnes qui considèrent que les mots ont une définition et que l’élégance à ses codes qui sont notamment : le bon goût, la féminité et la sobriété.
– le grunge et le style des années 90 sont pour moi aux antipodes de l’élégance : il faudra m’expliquer en quoi les vêtements troués ou d’aspect sale sont élégants ou même beaux ;
– à mon sens, le tartan peut être élégant mais gare aux couleurs connotées punk ou gothique Camden-londonien ;
– idem pour le cuir : certaines pièces en cuir sont élégantes, un total look cuir noir fait « biker », renvoie à une certaine agressivité. À men sens, ce n’est pas élégant ;
– les plumes et franges et autres éléments qui  » pendouillent » (le terme est déjà inélégant en soi) ne sont pas classes, mais si cela peut être joli. Joli et élégant ne sont pas des synonymes.
– le côté oversize, loose, slouchy peut vite faire négligé si cela n’est pas utilisé avec un sens du style très aigu et une totale lucidité sur sa propre morphologie et ce qui la met en valeur ou pas ;
– même si je conçois que dire que certaines couleurs sont moins élégantes que d’autres est sujet à débat, je pense que les fluos et le fuchsia sont des couleurs beaucoup trop criardes pour entrer dans la catégorie de l’élégance, surtout en total look ! De plus le fuchsia n’est une couleur flatteuse que pour très peu de carnations. Idem pour l’orange porté près du visage. Sérieux, qui parmi vous possède ou porte des pulls ou chemisiers orange ou fuchsia ? Ces couleurs font merveille sur les femmes indiennes, mais c’est à peu près tout. Allez-vous en acheter sous prétexte que c’est tendance ?
A retenir pour moi dans ces tendances tout de même : les imprimés animaliers / croco (avec précaution tout de même, sinon gare au style Cruella d’Enfer), l’imprimé pied de poule (en faisant attention à l’écueil « mémère BCBG »), la jupe midi sur bottes hautes (je valide le croco pour les bottes hautes).
Voilà, en espérant ne pas être lynchée en place publique pour oser penser que les tendances que l’on nous propose ne sont pas à suivre aveuglément si l’on tient à rester élégante et féminine. Encore une fois, ce n’est que mon opinion et je suis ouverte à la discussion.
Bon courage et bonne chance dans ta nouvelle vie, Loren.

Agnès
1 année il y a

Hello Loren,
Bravo pour cet article et ta vidéo, vraiment top et très complets ! Comme tu sais, je suis à fond dans le vintage, alors forcément je suis ravie de l’engouement pour cette tendance, en espérant qu’elle va perdurer… J’aime beaucoup aussi le style années 80 (épaulettes, gros volumes, taille marquée et couleurs vives). Ce que j’aime moins, c’est le style grunge et les grosses bottes version biker que je ne trouve pas très féminines.
Bisous et à bientôt !
Agnès

Loren

Publié par Loren

Fini le gel douche, ce faux ami !

5 clés pour avoir du style avec des lunettes de vue