in

L’évolution du look des stars va toujours dans le même sens…

Et si nous passions au crible l’évolution du look des stars ?

Je vous propose un laboratoire du style où nous allons observer à la loupe les avant/après des célébrités afin d’en tirer des conclusions et peut être, un apprentissages pour nous mêmes.

Observons  toutes ces femmes et comme elles ont changé de style au fil du temps… D’une Victoria Beckham fantaisiste trash à une fashion designer reconnue mondialement pour son élégante sobriété. D’une Michelle Williams aux airs de petite fille sage sans personnalité, à la blonde platine affirmée et raffinée toujours vêtue de la panoplie Louis Vuitton. D’une Beyoncé au look ordinaire et souvent raté, à la nouvelle Queen B du 21e siècle…

Pourquoi s’attarder sur les stars ? Tout simplement parce qu’elles sont très médiatisées et que par conséquent, il est facile de trouver un grand nombre d’images permettant de tracer leur évolution stylistique. Aussi, parce que ces personnes qui sont confrontées au regard du public en permanence sont forcées de se questionner sur leur identité et sur l’image qu’elles veulent renvoyer. Tant que nous ne sommes pas visibles aux yeux du monde, nous avons tendance à mettre notre image au second plan. A partir du moment où vous avez une visibilité (quelle que soit l’échelle d’ailleurs), la question de l’image devient une vraie question, voir même une stratégie.

A notre niveau, il suffit de regarder cette différence : notre style le jour où on ne voit personne au bureau et celui qu’on adopte quand on reçoit des clients ou quand on anime une réunion… Imaginez ce réflexe démultiplié à une échelle de visibilité internationale ! Forcément, tu finis par creuser sérieusement la question de ton identité et de ce à quoi tu veux ressembler.

Lorsqu’on observe les images, il est impressionnant de constater en premier lieu qu’il y a, à chaque fois, une évolution. Aucune star n’est restée la même depuis ses débuts. AUCUNE. A notre petite échelle, c’est la même chose, nous évoluons forcément au fil du temps et notre image avec.

Le deuxième constat, c’est que l’évolution du look des stars se situe quasiment toujours dans un sens de progression. Mis à part quelques exceptions qui se sont totalement ratées sur la chirurgie esthétique et qui ont pété les plombs mentalement. Toutes celles qui ont réussi à garder un équilibre psychologique ont progressé positivement dans la façon de se présenter au monde. Elles deviennent toutes plus élégantes… même Lady Gaga ! Il y a bien quelque chose qui se passe dans le temps et qui relève, non pas seulement du choix des vêtements, mais aussi de l’allure générale : l’énergie, le charisme, l’attitude…

Voyons de plus près, à travers un avant/après, l’évolution incroyable de Beyoncé par exemple :

Avant

Après

Est-ce que cela signifie que nous aussi, nous ne pouvons évoluer que dans le sens de la progression ? NON.

Le look des stars évolue dans un sens positif : généralement plus WOW, elles deviennent plus iconiques devant les millions d’yeux braqués sur elles, pour 2 raisons essentielles :

  1. comme elles sont contraintes par la question de l’image, elles n’ont pas le choix que de faire le travail d’introspection : qui suis-je ? vers quoi je veux aller ? quels messages je veux transmettre ?
  2. parce qu’elles se font accompagner pour apprendre et progresser en ce sens. Il est très difficile de parvenir à cette progression seule, car on a toujours du mal à prendre du recul sur soi.

De notre côté, on évoluera pas de façon aussi positive si on ne prend pas la peine de faire ce travail là et d’investir un minimum sur la question.

Vous allez me dire qu’elles sont riches et qu’elles ont des stylistes personnelles, des maquilleurs attitrés au quotidien et qu’elles sont aussi accompagnées par les plus grandes marques de luxe dont elles sont égéries… Et pas vous ! C’est vrai cela les aide grandement pour devenir divines. Mais c’est comme si vous me disiez : ma maison ne peut pas être aussi propre que chez elles car elles ont des femmes de ménage et les meilleurs produits de nettoyage en cadeaux. Je pense que cette pensée est biaisée : vous pouvez apprendre à faire un ménage impeccable chez vous et surtout prendre le temps de le faire correctement.

C’est la même chose avec le style : il vous faut apprendre et consacrer un minimum de temps pour comprendre puis maîtriser votre identité stylistique. Je vous propose de vous accompagner dans cette progression à travers mes masterclass, notamment la masterclass 2 : comment trouver son style et s’affirmer en tant que femme. Pour celles qui ont un business, il peut être bénéfique d’aller plus loin et de travailler votre personal branding pour attirer à vous plus de clients. C’est l’accompagnement proposé dans la masterclass 3.

La grande différence entre les stars et la plupart des femmes, c’est qu’elles osent prendre des risques et essayer pleins de styles différents. Cela prend des années ! Elles osent se tromper, avoir l’air ridicule, rater, se tester elles-mêmes, s’égarer, ajuster pour définir correctement leur identité… Toutes ces tentatives leur permet d’apprendre à se connaître et de « mettre à l’épreuve » leur image. Ainsi, elles peuvent s’expérimenter, se découvrir et finalement se révéler.

Dans notre monde à nous, en dehors du star-système, la prudence (et la peur) amène la majorité des femmes à stagner dans une méconnaissance d’elles mêmes, rendant difficile de telles perspectives d’évolution.

♣ Pensez-vous vraiment que seules les stars peuvent progresser aussi bien dans la maîtrise de leur look ? 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Valérie
Valérie
9 mois il y a

Bonjour Loren,
Je te souhaite une très belle année 2020 sincèrement.
Je te trouve vraiment sympa…
je dois dire qu’après lecture de ton article ci dessus je ne peux résister de te dire que ce n’est pas la prudence ou la peur qui amène la majorité des femmes a stagner dans un style qui n’est pas « raccord » avec elles même mais bien le coût des vêtements qui a explosé. Je parle des vêtements de bonne coupe avec de belles matières. Je ne crois absolument pas qu’un pantalon ou une jupe de mauvaise qualité va flatter la silhouette. Aujourd’hui c’est vraiment un problème pour s’habiller. Tout est cher. Cela n’a rien a voir avec le style. Tous les vêtements de qualité dans n’importe quel style sont hors de prix. Alors oui, on peux s »amuser a expérimenter, prendre des risques mais alors la il faut un budget de ouf! Je ne crois pas que les ravissantes Beyoncé et autres s’habillent dans les enseignes mondialisées et ‘elles ne sont pas trop abîmées par une vie trépidante pour essayer de vivre décemment ( tant mieux pour elles d’ailleurs:-).
Je ne suis pas négative mais réaliste. Sur ce, on peut avec pas grand chose être élégante mais cela reste très très restreint. tu comprends ce que je veux dire… j’en suis sure.
A bientot .
Amitiés.

Loren

Publié par Loren

Rock chic : décryptage d’un style qui défie le temps

Miel de France : 213 miels en compétition !