in

La routine beauté slow des Coréennes pour une peau lumineuse

routine beaute

En matière de soin de la peau, les femmes Coréennes ont une longueur d’avance sur nous. Elles accordent une attention particulière à leur routine beauté réalisée minutieusement deux fois par jour, matin et soir. Pour cela, elles appliquent plusieurs couches de produits afin de nettoyer, hydrater et soigner la peau dans un ordre très précis : c’est ce qu’on appelle le « layering ». A la clé ? Une peau lisse, sans imperfection, lumineuse.

Même si toutes ces étapes semblent fastidieuses, elles ont surtout l’avantage de nous rappeler l’importance de :

  • ralentir le rythme pour prendre soin de soi
  • la gestuelle : le massage facial restant le véritable secret derrière l’application répétée des différents produits.

Les Coréennes favorisent les ingrédients naturels qu’offre leur pays comme le thé vert de Jeju. Mais il est intéressant de constater que les réglementations sont très différentes et qu’il reste encore difficile de trouver des produits certifiés bio comme l’explique cet article de Jung Magazine. Si on souhaite tester le layering, il est donc préférable de se tourner vers des marques européennes ou encore vers des lotions DIY lorsque cela est possible. Maintenant, partons ensemble à la découverte du layering.

L’importance de l’eau dans la routine beauté des coréennes

Les Coréennes l’ont compris depuis longtemps : l’eau joue un rôle crucial dans la beauté de la peau. Il est primordial d’hydrater sa peau de l’intérieur en buvant régulièrement de l’eau et du thé. L’extérieur n’est pas en reste grâce au double nettoyage à effectuer le matin. Il suffit de plonger sa tête dans un bol d’eau minéral, puis dans un bol d’eau gazeuse pendant 10 à 20 secondes. Cela stimule la circulation sanguine, resserre les pores, et décongestionne les poches sous les yeux. Pour effectuer un double nettoyage écologique, on peut utiliser des bouteilles d’eau en verre ou, mieux encore, se tourner vers des robinets filtrants capables de fournir de l’eau pétillante d’un seul geste comme ceux proposés par Grohe.

Le layering : une routine beauté en 8 étapes pour une peau radieuse

Première étape : le démaquillage

Toute bonne routine beauté commence par un démaquillage. En Corée, cette étape est réalisée matin et soir à l’aide d’un démaquillant à l’huile. On applique donc de l’huile d’olive (ou autre huile végétale) sur le visage, on humidifie les doigts et on émulse en allant de l’extérieur vers l’intérieur. J’utilise  personnellement cette technique qui est à la fois la plus naturelle et la plus efficace.

Deuxième étape : le nettoyage

Effectué à la main ou à l’aide d’une brosse nettoyante, le nettoyage sert à enlever les restes de corps gras tout en exfoliant légèrement la peau. Pour cette étape, on peut utiliser un gel ou une crème avec un Ph neutre, proche de celui de la peau.

Troisième étape : le toner

Le toner hydratant (ou un hydrolat) sert à préparer la peau pour les étapes suivantes en la calmant et en rééquilibrant son Ph. Il est important de choisir un toner sans alcool. On l’applique directement avec les mains ou avec un coton réutilisable imbibé d’eau. De mon côté, je préfère avec les mains, en effectuant quelques légères pressions sur l’ensemble du visage.

Quatrième étape : on intègre un sérum contour des yeux dans la routine beauté

Un soin contour des yeux est primordial pour hydrater cette zone souvent négligée. On applique donc un produit spécial pour cette peau fragile, en tapotant légèrement avec les doigts.

Cinquième étape: le sérum

Le sérum est un soin hydratant et correcteur très riche en actifs. Il permet de cibler des problèmes bien précis comme l’acné, les pores dilatés ou les rides. On laisse bien pénétrer avant de passer à l’étape suivante.

Sixième étape : l’émulsion

L’émulsion est un soin hydratant à base d’eau. Son objectif premier est donc d’hydrater encore davantage la peau, parfait pour les peaux sèches et mixtes qui ne supportent pas les crèmes hydratantes.

Septième étape : la crème

Alors que les Françaises raffolent des crèmes hydratantes, ce n’est pas forcément le cas des Coréennes. Elles s’en servent surtout pour clôturer leur routine de soin avec une couche protectrice.

Huitième étape : la protection solaire ou la crème teintée pour clôturer la routine beauté

Le pire ennemi de la peau : le soleil. Les coréennes se protègent, été comme hiver, avec une crème solaire ou avec une BB Crème teintée pour apporter le glow clair et lumineux qu’elles recherchent. Pour ma part, j’évite la crème solaire autant que possible car les seules non toxiques sont rarement transparentes et fluides…

***

Je trouve qu’il n’est vraiment pas simple de s’accorder autant de temps le matin pour la routine beauté… Personnellement, si je parviens parfois à le faire, ce n’est pas forcément pour appliquer une longue liste de produits différents mais pour réaliser une séance de yoga du visage et des massages faciaux. En effet, je crois vraiment que derrière le layering se cache surtout un secret majeur : celui de la gestuelle. Ces exercices sont essentiels pour l’entretien de la peau et pour prévenir son vieillissement. J’aurai l’occasion d’en reparler.

♣ Et toi, que penses-tu d’une telle routine beauté slow ? C’est combien d’étapes et de temps chez toi le matin ?

5 1 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

tendances coiffure

3 tendances coiffure de l’automne en version slow

jean éco-responsable

Top 10 des marques pour trouver un jean éco-responsable