in

BB crème, CC, DD… L'alphabet des moutons

C’est quoi une BB crème ? Et maintenant quelle différence avec une CC crème ? Super sexy, les deux lettres qui se succèdent font un tel tabac qu’on continue l’alphabet !!! (ne loupez pas le petite « crazy dance » à la fin de la vidéo LOL).

Mais est ce que réciter l’alphabet en deux lettres a une réelle signification ? Est ce que cela change fondamentalement le principe de base du produit, à savoir : le concept d’un soin/make up, deux en 1 ?

Je vais essayer de répondre à cette question.

En faisant mes recherches, j’apprends que nous sommes déjà arrivés à la lettre G ! J’explose de rire… Ils sont sérieux là !!??

Pour résumer, je lis les explications suivantes :

BB crèmes : Blemish Balm Cream : baume anti-imperfections, teinté et plus fluide qu’un fond de teint, aux vertus hydratantes, antioxydantes et couvrant les imperfections.

CC crèmes : Color Control Cream : c’est la même chose mais la crème est encore plus fluide et elle permet de mieux unifier le teint en gommant les rougeurs.

DD crèmes : Daily Defense Cream : crème teintée encore plus fluide (stop les gars, y aura bientôt plus de produit !!), avec des pigments et des actifs antioxydants pour protéger des agressions extérieures.

EE crèmes : Extra Exfoliating, Energy Ehanser, Enlighter Effect : crème multifonctions hydratation, protectrice, illuminatrice du teint, et un effet anti-âge selon les marques.

GG crèmes : Crème embellisseur de teint, condensé des crèmes précédentes avec une fonction bonne mine naturelle, hydratation, correcteur de teint.

Nan mais ALLO (je me marre), on a dit 5 fois la même chose en utilisant des mots différents (et encore…) ahahahaha.

Il y a un concept de base qui est celle de la crème teintée qui existait déjà à l’époque de nos mères (peut être même de nos grands mère ahaha) et qui consiste à s’appliquer une crème qui fait tout en même temps avec une texture extra fluide, BASTA. Pourquoi aller inventer tout un alphabet ?

Les professionnels du marketing essaient de trouver des petites nuances pour les différencier les unes des autres, afin d’élargir l’offre et de créer encore et toujours de nouveaux besoins – le but étant bien sûr de nous faire consommer, d’entretenir l’adrénaline de la CB. Sinon on s’ennuierait avec une seule crème teintée hein…

En réalité il s’agit bien grosso merdo de la même chose !! A tel point que même les conseillères beauté dans les instituts s’y perdent et se mélangent les pédales… regardez cette caméra cachée très révélatrice du pouvoir du marketing qui endort les cerveaux. Si on ne sait même plus ce qu’on vend, on sait encore moins ce qu’on achète.

Au final, une DD crème d’une marque peut être équivalente à une BB ou CC crème d’une autre marque. Merci l’embrouille !! On serait resté au stade du B, que cela aurait été bien plus simple pour tout le monde… huuuum sauf pour le business. Encore une fois, l’argent fleurit quand les consommateurs n’y comprennent plus rien. C’est quand même assez paradoxal.

Je fais un voeu, une prière… que les industriels de la cosmétique s’arrête au G, qu’ils n’aillent pas plus loin dans l’alphabet (c’est déjà bien assez) – qu’ils arrêtent de prendre les gens pour des cons !!

Si un jour on arrive au Z, je vous préviens, je perds toute foi en l’être humain. LOL On ne peut pas être stupide au point de nous faire mener par le berger jusqu’au Z quand même… seul l’avenir nous le dira ahahaha.

J’en profite du coup pour vous parler des BB crèmes que j’ai testé. Je vous avais parlé de la BB eye de chez Erborian dans un ancien article sur mes best of make up 2014. J’ai vite déchanté quand j’ai découvert son classement par l’UFC Que Choisir (l’association vérifie l’efficacité et l’absence de substance indésirable). Pour être précise, ce n’est pas la BB eye mais la BB crème au Ginseng de la même marque qui a été analysée et très mal notée. Cela m’a bien refroidi pour ma BB eye. J’ai décidé de la finir pour ne pas faire de gâchis mais il est clair que je n’en rachèterai plus – quelque soit la nouvelle lettre de l’alphabet que la marque propose.

Entre temps, j’avais essayé la BB crème revitalift de L’Oréal et j’ai détesté. La texture est trop épaisse, j’avais l’impression de m’emplâtrer le visage pour un effet bonne mine très moyen. La crème dort au fond du placard… 🙁

Plusieurs mois plus tard, ma mère m’offre Hydreane BB crème de la La Roche Posay. J’étais sceptique et au final j’ai adoré l’effet réellement embellissant pour la peau. Elle remplit bien toutes ses fonctions. Et cerise sur le gâteau, après vérification dans mon petit dossier comparateur de BB, cette BB crème là se positionne dans les meilleures du classement. Pour l’instant, c’est elle que j’ai adopté car je dois bien l’avouer, elle me sauve la vie pour transformer en un tour de main ma tête de zombie tous les matins…

♣ Que dites-vous de ce beauty-alphabet ? Une BB, CC ou DD fétiche dans vos salles de bains peut être ? Faites nous savoir celles que vous aimez dans les commentaires.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

Le pantalon taille haute : 5 raisons de l'adopter

Interview : dans la valise de Karine Isambert, réalisatrice et comédienne