in

Rides du visage : 3 ingrédients naturels pour un soin de la peau en profondeur

Le « bien vieillir » passe aussi bien par le soin du corps que par une attention toute particulière au soin de la peau.

Dans la philosophie slow, il ne s’agit pas de vouloir à tout prix éliminer les rides. Ce sont des lignes qui racontent notre histoire et que nous acceptons d’accueillir avec le temps.

Le simple fait d’adopter certaines habitudes, dans notre quotidien, peut suffire à préserver la peau tout naturellement. Nul besoin de faire une obsession à l’apparition de chaque nouvelle ride si l’on fait ce qu’il faut dans une routine slow et saine. Prendre soin de sa peau devrait être une simple évidence. Aussi évident que de faire du sport pour prendre soin de sa santé.

Les rides du visage résultent de différents facteurs que nous connaissons tous mais que nous laissons bien souvent perdurer, à notre détriment, sans vraiment réagir. Nous savons que le soleil, le manque de sommeil, la mauvaise hydratation (ne pas boire assez), le stress, la pollution, une alimentation déséquilibrée…sont tout autant de causes qui accélèrent le vieillissement de la peau.

Les rides du visage se marquent aussi en profondeur à force de contractions des muscles du visage dans le même type d’expressions faciales, sous le coup de nos émotions et de nos réflexes « mimiques ».

Pour éviter un vieillissement prématuré de la peau, sans recourir au «  botox et compagnie » , il convient donc d’agir à deux niveaux.

Tout d’abord, plus on va relâcher les tensions du visage et plus on va « désincruster les rides ». Ainsi, toute pratique de relaxation, méditation, yoga visage, sera bénéfique pour lisser naturellement la peau. La détente de la musculature faciale contribue significativement au soin de la peau pour lisser les rides d’expression.

Ensuite il convient de nourrir la peau et de la masser chaque jour avec des ingrédients essentiels qui lui permettent de se régénérer. La gestuelle et les bons ingrédients s’associent à merveille pour repulper la peau.

Il y a 3 ingrédients naturels qu’il est bon de connaître et d’intégrer à sa routine beauté tant ils font des miracles en matière de soin de la peau.

L’acide hyaluronique, l’ingrédient le plus célèbre pour les rides du visage

Tu vas me dire,  » ça on le savait »… En effet, on cherche toutes ce fameux ingrédient magique pour le soin de la peau. Il agit contre le vieillissement prématuré des cellules. De ce fait, il agit positivement non pas seulement au niveau de la peau mais sur l’ensemble du corps, pour son équilibre global. Les scientifiques ont pu démontrer que les personnes atteintes de tumeurs et cancers sont la plupart du temps carencées en acide hyaluronique.

On le choisit en crème ou en gélules ? Il y a effectivement des compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique. D’après tout ce que j’ai pu lire à ce sujet, il semblerait que la crème agisse plus rapidement puisqu’elle est appliquée directement sur le derme et peut ainsi pénétrer au bon endroit. C’est ce que nous recherchons pour les rides du visage. Il faudra plus de temps pour voir des résultats sur le visage avec la prise de gélules. Cela ne veut pas dire que ça ne sert à rien. Simplement, l’ingrédient assimilé va être diffusé/réparti sur le corps entier. Cela apportera des bienfaits anti-oxydants pour l’ensemble de l’organisme mais pas forcément dans les ridules que nous voulons précisément atténuer…

Je me suis toujours interrogée sur la réelle efficacité des crèmes à l’acide hyaluronique sur les rides du visage. Bien sûr tous les plus grands labos l’affirment mais tant que je ne vois pas de mes propres yeux, j’ai toujours tendance à être sceptique. Après quelques recherches, je suis tombée sur une étude réalisée par des petites étudiantes de 1ère S, sous la tutelle de leur professeur.  Et là évidemment, la démonstration (bien qu’amatrice) ne peut qu’être objective et non enjolivée pour des besoins marketing… Ces élèves n’ont aucun intérêt à donner des conclusions erronées. Et bien, je n’aurais pas pensé que les résultats soient aussi probants, je t’invite à les regarder ici. Cela m’a convaincue de ne pas écarter les cosmétiques et soins à l’acide hyaluronique car l’action, aussi subtile soit-elle, n’en demeure pas moins réellement présente.

Pour choisir les bons produits, mieux vaut s’orienter vers une crème à l’AH certifiée bio ou vers un soin acide hyaluronique formulé par des experts, historiquement reconnus dans le domaine de l’anti-âge, comme par exemple Dr Pierre Ricaud (fabrication française).

soin anti-rides visage

(NB : je parle ici d’ingrédient naturel car la peau accueille l’AH comme tel mais cette substance est nécessairement synthétisée en laboratoire à base de fermentation de blé car elle ne peut être récupérée directement dans la nature, à part dans les crêtes de coq… pratique abandonnée pour le respect animal).

La vitamine C, l’ingrédient auquel on ne pense pas pour les rides du visage… à tort !

On pense souvent à la vitamine C pour gagner en tonus lorsqu’on est fatigué, et booster le système immunitaire, notamment l’hiver. On y pense beaucoup moins côté beauté.

Pourtant, la vitamine C est un ingrédient miracle pour la peau et notamment pour les rides du visage. C’est un puissant anti-oxydant qui protège contre les radicaux libres. Elle est également fondamentale pour permettre la synthèse de collagène. Elle contribue donc à la réparation des tissus, restaure le relief cutané qui s’amenuise avec l’âge et permet ainsi d’estomper les ridules.

Elle possède également un effet « coup d’éclat » en ce qu’elle illumine les teints ternes et aide à estomper les taches brunes.

Comment bénéficier des qualités de la vitamine C ? Plusieurs solutions à envisager toutes ensemble : bien manger des fruits et légumes variés, se supplémenter en vitamine C (comprimés), choisir des soins (notamment des sérums) enrichis en vitamine C.

Pour ce qui est des compléments alimentaires, il convient d’être particulièrement vigilant car la plupart de ceux que nous trouvons en pharmacie, parapharmacie et même en magasin bio, sont de la vitamine C de synthèse…

Après différentes recherches, souhaitant trouver de la vitamine C naturelle, j’ai opté pour ce qui me semble être la meilleure alternative : l’Acérole Bio. La cerise acérole est un petit fruit rouge magique qui pousse principalement au Brésil. Il faut savoir que 40 g de cerises acéroles contiennent autant de vitamine C qu’un kilo d’orange ! Chaque jour, je croque désormais mon petit comprimé acidulé d’acérola.

(Attention : vous verrez sûrement en magasin bio qu’on vous propose aussi le camu camu, encore plus riche en vitamine C que la cerise acèrole. Mais extraire la vitamine C du camu camu est en réalité très coûteux. Ainsi la plupart des produits qu’on trouve sous ce nom, sont artificiellement enrichis en vitamine C de synthèse…).

J’ai également adopté une autre routine gourmande favorable à mon apport en vitamine C. Je suis devenue accroc à la poudre rouge « On veut un teint de poupée » de l’Atelier Nubio. C’est un mélange de différentes plantes et fruits. Un cocktail détonant riche en vitamine C et en antioxydants.

Au petit déjeuner, je mélange ce super aliment à ma boisson ou à mon smoothie (ou yaourt ou banane écrasée…) et c’est un délice au bon goût de fruits rouges !

Le Karité pur, l’ingrédient naturel qui chouchoute la peau

Le karité provient des noix de l’arbre à karité, un arbre sacré en Afrique.

Le karité possède de nombreuses vertus pour le soin de la peau mais aussi des cheveux. Il est riche en vitamines A, D, E et F. Il est un puissant hydratant, apaisant, nourrissant, protecteur contre les agressions extérieures (froid…). Il apporte éclat, souplesse et douceur à la peau. Il soigne la peau en profondeur (notamment l’eczéma, le psoriasis, gercures…) et prévient l’apparition des rides du visage.

Le problème c’est que peu de marques de cosmétiques l’utilisent pur. Or cet ingrédient fabuleux perd beaucoup de ses propriétés si il est raffiné ou dilué. L’industrie dénature cet « or d’Afrique » dans les produits de soin courant. Raffiné au maximum, il n’apporte guerre plus qu’une vulgaire margarine alimentaire… Voici celui que j’aime utiliser ici, de la gamme Karethic.

Dans la plupart des grandes marques, il est donc bien inutile de choisir des soins « au beurre de karité ». C’est un ingrédient qu’il convient d’utiliser autant que possible dans son état brut pour profiter de ses bénéfices.

Comment reconnaître le karité pur ? Il est de couleur jaune et possède une texture onctueuse. Il doit fondre au simple contact de la peau par l’effet de la seule température corporelle. Je te conseille de le tester dans la paume de ta main. Pour s’assurer de sa fraicheur et de sa qualité, il est bon de vérifier également qu’il soit mentionné « Grand Cru » ou « Non raffiné »..

Le karité naturel a aussi des vertus écologiques ! Il est peu exigeant et se développe sur les sols les plus difficiles. Il prévient notamment l’érosion et apporte un habitat aux disséminateurs et pollinisateurs.

C’est vraiment un super ingrédient que je recommande dans une routine régulière du soin de la peau, pour le visage et pour le corps.

♣ As-tu déjà vu l’effet de l’un de ces 3 ingrédients sur ta peau ? Cela m’intéresse d’avoir ton retour d’expérience ! Et si tu connais d’autres ingrédients naturels magiques qui font vraiment la différence, n’hésite pas à partager.

 

4.5 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Persun
2 mois il y a

ca l’air pas mal, merci pour votre article

Loren

Publié par Loren

look éthique chic pour les fetes

Tenue de fêtes : un look éthique et élégant en 6 astuces

robe blanche éthique mariage

Mariage : le guide pour trouver ta belle robe blanche éthique