in

Quelle place pour la montre dans la jungle des accessoires ?

La montre apporte du style et de la personnalité à une tenue. C’est un accessoire a part entière mais contrairement à un foulard, un sac, des chaussures, des bracelets… l’idéal est de ne pas chercher à l’assortir à ses vêtements.

C’est un accessoire qui doit rester suffisamment neutre pour pouvoir s’associer avec un maximum de tenue. Simplicité des lignes, neutralité des couleurs et modernité du design sont les 3 mots d’ordre pour bien choisir sa montre. A partir de là, on pourra l’associer avec quasiment tout. Et dans ce cas, on peut investir dans une montre plus haut de gamme.

Si on choisit à l’inverse de ne pas suivre les 3 critères précités et de jouer avec de la couleur et de la fantaisie sur la montre, alors elle joue plutôt un rôle de bracelet. Dans ce cas, on peut imaginer l’assortir à d’autres détails de la tenue et mieux vaut ne pas trop investir car on risque de s’en lasser.

Dans la première hypothèse, une montre neutre c’est quoi ?

  1. C’est une montre aux lignes épurées, elle est raffinée, assez sobre, de qualité
  2. avec un bracelet + cadran aux couleurs neutres (noir, brun, bleu marine, gris, metal argent/or).

 

Votre personnalité se distinguera sur le choix du design de la montre, du type de cadran et bracelet choisi. Quand bien même elle est sobre, votre choix ne sera pas anodin car sur une montre tout se joue dans la subtilité, des tous petits détails imperceptibles. Si justement, la montre est trop présente avec des strass, des reliefs ou autre fantaisie, cela manque de délicatesse en envoyant grossièrement le message « je veux montrer que j’ai une montre stylée »… Or cette démonstration, sur la montre, fait vraiment tout l’effet inverse. La montre doit juste avoir « ce je ne sais quoi » qui provient d’un ensemble d’éléments impalpables, qu’on ne peut décrire immédiatement. On aperçoit simplement une montre qui habille joliment le bras… et qui apparaît comme naturellement là… une montre sur laquelle on ne bugg pas ! Si l’attention d’autrui s’arrête sur votre montre, (généralement…il y a toujours des exceptions bien sûr) ce n’est pas très bon signe. L’élégance d’une montre, comme celle d’une femme, consiste à ne pas se faire remarquer.

En revanche, l’important est de rester mémorable dans l’ensemble de ce que nous présentons à voir. C’est bien différent.

En plus, on peut toujours ajouter des petits bracelets en accumulation autour d’une montre neutre, ce qui lui donne un autre look ! La neutralité de la montre a donc tous les atouts car on peut en faire ce qu’on en veut.

Enfin, il faut savoir que quand il s’agit de sortir le soir dans un évènement habillé, on ne porte pas de montre. Dans les codes d’élégance, la montre ne se porte pas avec une tenue habillée car elle est trop connotée sport. Elle reste à jamais liée à sa fonction d’origine qui essentiellement pratique. Exit donc pour les cocktails, galas, mondanités et mariages…

♣ Allez savoir pourquoi (peut être que je n’ai pas encore trouvé la montre idéale), je n’en porte jamais ! Et vous ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Myriam
3 années il y a

Hello Loren.
Waw j’ai tout bon alors. La mienne est d’un gris metalisé avec des aiguilles bleu marine. Elle est très simple. J’en ai une deuxième qui s’en sort bien aussi.
Je vais te poster la grise sur Fb☺
Bisous et bon weekend!

Loren

Publié par Loren

Style Crush : 7 Coups de coeur Créateurs

On ose porter des chapeaux avec Blanche Abel