Comment choisir ses bijoux pour ne pas faire d’erreur d’achat, et ensuite, pour ne pas s’en lasser dans le temps ?
Dans cette nouvelle vidéo, je voudrais attirer votre attention sur quelques points qui me semblent importants et qui pourront vous aider à décider de façon plus éclairée lorsque vous pensez à l’accessoirisation d’une tenue.
Pour bien choisir ses bijoux fantaisie : savoir créer l’inattendu
Les parures manquent de surprise. Elles sont un peu comme la routine d’un vieux couple : c’est ennuyeux, lisse… En réalité, les ensembles de bijoux sont des “packages” qui ne nécessitent aucune intervention de votre imagination. C’est une coordination à laquelle on peut bien évidemment s’attendre. Or, pour gagner en style, il est bon de montrer votre personnalité à travers vos bijoux fantaisie.
C’est pourquoi, il sera toujours plus remarquable de ne pas miser sur une parure et d’associer des éléments “dépareillés” et de récréer une unité à votre façon. Cela permet d’exercer votre créativité et de donner une touche très personnelle à votre tenue.
2ème détail : la consistance
Pour bien choisir ses bijoux, il vaut mieux veiller à ce qu’ils aient une certaine “consistance”. Qu’est ce que cela signifie ?
Il y a énormément de bijoux fantaisie “creux” dans le sens où ils ont un aspect “cheap”. J’ai retrouvé les petits bijoux que je portais quand j’avais 20-25 ans : je n’arrive plus à les porter car je vois trop cet aspect non consistant. Ces petits bouts de ferraille tout mous, que l’on peut tordre dans tous les sens et que l’on trouve souvent dans les boutiques de fast fashion… Ces petits bijoux portent en eux le “look d’adolescente”. Et puis surtout, ils noircissent et ne durent pas dans le temps.
Il vaut mieux acheter moins de bijoux fantaisie et se faire plaisir de temps en temps avec quelques pièces qui ont vraiment “de la gueule”.
Je vous conseille d’aller voir sur le site de Julie Meuriss dans sa catégorie coup de coeur, il y a toujours de belles trouvailles artisanales et éthiques. Et en plus on bénéficie de -10% sur tout l’e-shop avec le code SOYONSELEGANTES10.
3ème détail : les messages
Il y a une grande mode depuis quelques années : les bijoux aux messages écrits… “love”, “madame” etc…
C’est désormais vu et revu sur de nombreuses jeunes femmes. Attention, vous risquerez de vous en lasser très vite. Aussi le côté rigolo de l’écriture et du petit message fait plus “jeune fille en fleur” que femme. Maintenant si vous trouvez un bijou créateur au message original et qui vous ressemble vraiment, dans ce cas ça peut être intéressant. J’en parle plus en détails dans l’article sur comment ne pas se lasser de ses bijoux.
4ème détail : le bruit du bijou fantaisie
C’est un détail auquel on ne pense pas, mais le bruit de l’accumulation des bracelets en métal peut s’avérer très agaçant pour les gens qui se trouvent autour de vous. Le son récurrent du “bling bling” manque cruellement de raffinement. Je vous conseille d’éviter les bracelets à breloques qui peuvent également avoir tendance à jouer les clochettes. Etre élégante, c’est aussi savoir se faire discrète et ne pas se transformer en instrument de musique ambulant 😉
5ème détail : pour bien choisir ses bijoux, attention aux rappels de couleur
Bien sûr il est possible d’assortir la couleur de ses bijoux à ses vêtements. Toutefois cela doit se faire dans une certaine mesure… Lorsque le rappel de couleurs semble avoir été trop réfléchi ; lorsque cela saute aux yeux que la coordination en question a été calculée : cela ruine tout effet de style ! Par exemple, si vous avez de grosses boucles d’oreille bleu et que quelques éléments de vos vêtements comportent des touches de bleu : les rappels resteront naturels. En revanche, si vous choisissez d’assortir vos boucles à une ceinture du même bleu, le rappel est trop grossièrement “fait exprès”. De même, si vous optez pour un vernis à ongles de la même couleur que votre bague ! Un résultat d’apparence trop réfléchi conduit à un style qui n’est pas naturel et qui perd en élégance…
6ème détail : choisir ses bijoux, c’est aussi savoir les ranger ensuite…
Je termine sur ce point car c’est une question qui m’a été posée par des lectrices. Elles souhaitaient savoir comment je range mes bijoux. Je n’ai pas de méthode incroyable mais simplement une façon pratique de les organiser pour ne pas avoir à démêler au quotidien. Je procède par catégorie et je classe dans des petites boites ou pochettes. Par exemple, je mets les toutes petites pièces très fines ensemble dans une boite, les gros colliers dans une pochette, les boucles d’oreille volumineuses dans une autre petite pochette et je suspends les sautoirs à un clou dans un petit recoin caché de ma chambre. L’idéal c’est de planter ce petit clou dans la porte intérieure d’une armoire. Moins vos bijoux prennent l’air et la poussière, mieux c’est. L’idéal serait de tout ranger séparément dans les boites ou pochettes d’origine…
Bonsoir Loren,merci pour ces conseilles,je n’y avais jamais penser,on semble toujours perdu face aux choix multiples qui se proposent dans le magasin et qui au final ne s’assemble pas toujours avec tout.Bonne soirée bisous anais
Merci Anais pour ton com, contente que ça t’ait apporté des idées. Bisous
Bonjour Lauren, merci pour cette vidéo très instructive (j’ai 28 ans donc pile dans la transition !)
j’ai craqué pour ton haut blanc : peux-tu m’indiquer où tu l’as acheté ? (si je peux me permettre le tutoiement ^^)
Bonne journée !
Bonjour Marion, merci pour ton petit mot, je suis très contente que tu aies apprécié la vidéo 🙂 Pour mon top blanc, c’est un vieux haut de chez h&m à l’époque où on trouvait encore des choses qui tenaient la route ahaha. J’exploite un maximum mes anciens vêtements pour rester slow fashion… et calmer mes ardeurs de consommation ahahahaha Et bien sûr, on se tutoie avec plaisir, je préfère 🙂 A très bientôt ma belle !
Ma marraine ma offert il y a peu un magnifique collier de chez Baunat. Jusqu’ ici je ne savais pas comment le porter et grâce à cet article j’ai pu petit à petit l’assembler parfaitement avec quelques-unes de mes tenues. Avant je ne m’étais jamais dit (et aperçu) que porter un bijou ça s’apprenait mais depuis que j’ai reçu ce merveilleux cadeau, je ne cesse de me documenter sur le sujet pour pouvoir porter fièrement mon collier Merci à vous !
Tu as bien raison de te renseigner sur le sujet pour pouvoir profiter au mieux de ce joli collier 🙂 Et je suis ravie que mon article t’ait apporté des astuces supplémentaires 🙂 Pleins de bises et à bientôt !