in

Les accessoires pour avoir du style : mythe ou réalité ?

Qui a dit que pour être bien habillée il fallait obligatoirement porter pleins d’accessoires ? (Cristina ?)

Il vaut parfois mieux se limiter et faire des choix percutants plutôt qu’additionner et faire de mauvais mariages…

Faut-il nécessairement porter des accessoires pour être stylée ?

Il y a certaines tenues qui se passent de tout ajout d’accessoires. Par exemple, les vêtements qui ont du caractère, ou autrement appelés les « pièces fortes », se suffisent à eux mêmes.

Il y a aussi des personnalités qui supportent mal les accessoires. Certaines personnes se sentent mal à l’aise avec des bijoux ou avec toute autre forme d’accessoire. D’autres, au contraire, se sentiraient « nues » sans accessoires. L’accessoirisation est donc aussi une question de tempérament. Chacune doit écouter son besoin et porter (ou non) des accessoires, en fonction de sa propre nature et de ses ressentis personnels.

La pseudo nécessité d’accessoiriser chaque tenue pour être stylée est donc un mythe.

Le principe de l’accessoire « Statement » :

Parfois un seul accessoire suffit et il se peut même que ce soit lui qui prenne le « lead » sur le look.

C’est la magie de l’accessoire « statement » (comme disent les modeuses). L’idée c’est que votre look peut être le plus simple ou le plus classique du monde mais si vous ajoutez le fameux accessoire… « celui qui fait tout », et bien d’un coup, BIM !! Vous êtes bien habillée, et plus encore, vous êtes stylée !

En fait, toutes les catégories d’accessoires (ceintures, lunettes, sacs, chaussures, chapeaux…) peuvent être des « statements », l’essentiel est de choisir le bon sur votre tenue.

En revanche, au sein de chaque catégorie, tous les accessoires du même genre ne peuvent pas être des statements et transformer le look.

Par exemple, dans la catégorie des boucles d’oreilles, une paire de fantaisie qui fait cheap n’aura pas le même effet qu’une paire de créateurs. Cette dernière avec une forme plus originale et dans une matière plus cossue sera plus percutante que des petits bouts de ferrailles entortillés avec des perles en plastique. C’est elle qui pourra transformer le look le plus simple en une tenue stylée. D’ailleurs, je vous propose de découvrir également mes conseils sur comment bien choisir et porter vos bijoux fantaisie.

Vous l’aurez compris, il est souvent plus facile de créer l’effet « statement » avec un accessoire « pointu » au niveau design et de qualité, qu’avec un accessoire cheap issu de la grande distribution.

Prenons les chapeaux par exemple, vous savez que j’adore ça et pour cause, ils ont vraiment le pouvoir de transformer une tenue simple et de vous donner l’air d’être très bien habillée. Cependant, le chapeau qui a une mauvaise tenue, du fait de sa qualité médiocre, n’aura pas le même pouvoir qu’un « vrai de vrai » comme ceux que réalisent mon amie Blanche Abel.

Pour les lunettes, la qualité entre en jeu également mais surtout leur design : la forme, la couleur, la matière de la monture… Pour trouver la paire de lunettes qui fera la différence et qui transformera votre tenue, je vous invite à lire mon billet sur comment avoir du style avec ses lunettes de vue.

Je suis également fascinée par le pouvoir des sacs ! Et là, les it-bags détiennent la palme du fashion statement. Un jean, un tshirt blanc et un sac chanel : voilà vous êtes bien habillée ! Quelle magie ces sacs de luxe… dommage que les prix soient si exhorbitants. Mes préférés sont ceux de Chanel et de St Laurent… un jour ils seront miens (on y croit…).

Le retour de certains accessoires forts

Voici les 5 grandes vagues d’accessoires qui ne se calment pas depuis quelques années et qui semblent désormais s’inscrire dans la durée.

Les bijoux qui affirment l’identité

La tendance des bijoux très fins semble s’être un peu essoufflée. Le temps est venu d’assumer des bijoux plus imposants qui donnent du caractère à la tenue. Selon sa personnalité, on aura le choix entre le genre Néo-bourgeois ou au contraire un style plus rebelle d’inspiration grunge.

Pour le premier, on retrouve beaucoup de perles, des camés, des puces d’oreilles au look vintage, et pas mal de strass.

Pour le second, on adoptera des gros maillons de chaines, on habillera les poignets avec des accessoires comme une belle manchette ou encore comme une montre Fossil pour femme.

L’idée principale à retenir, c’est que le bijou se veut expressif et témoin d’une personnalité qui s’affirme.

La folie des accessoires de cheveux

Je crois que 2019 était vraiment l’année de la consécration des accessoires pour cheveux. Ils n’ont jamais été aussi présents, sous toutes leurs formes !

Le retour en force du style des années 90 explique pour beaucoup le succès de ces fantaisies de tête. J’ai déjà parlé dans une revue d’inspiration vidéo, du grand come back des serre-têtes.

Mais ce n’est pas le seul à avoir ressurgit des 90’s ! On retrouve les chouchous de notre enfance, de toutes les couleurs, de toutes les matières.

Les barettes sont également revenues et semblent s’installer. Elles ne sont plus réservées aux petites filles, on a toutes le droit de décorer notre chevelure sans passer pour des attardées.

On peut même aller jusqu’au gros nœud romantique, que ce soit sur le côté ou à l’arrière de la tête pour orner un chignon ou une queue de cheval.

Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site et page Instagram de la marque Jennifer Behr, car même si c’est cher, c’est une source d’inspiration magnifique pour tout ce qui est accessoires cheveux et boucles d’oreille.

Le sac banane prend racine

Cela fait quelques temps déjà qu’on voit la banane revenir à la mode. C’est un accessoire qui est en train de s’inscrire durablement dans nos vestiaires, porté à la taille comme une ceinture ou en bandoulière.
Il est à la fois pratique, élégant (suivant le modèle bien sûr) et original.

Quand le cuir croco rend l’accessoire tendance 

Le cuir imitation crocodile est un « effet matière » qui a retrouvé toute sa désirabilité. Il incarne à lui seul l’esprit vintage tant recherché depuis ces dernières années.

On le retrouve bien évidemment sur les sacs à main (de forme souvent rétro), sur les bananes, sur les chaussures, les bottes…

Le bob et les bonnets devenus accessoires tendances

Qui l’aurait cru ? Cet accessoire, emblématique du beauf en claquettes, joueur de pétanque et amateur de pastis, devient cette saison un must have pour les it-girls !

On aime ou on aime pas, mais ce qui est intéressant c’est de voir à quel point tout peut changer… A quel point une pièce que l’on rejette totalement à une période de l’histoire peut devenir tout d’un coup un objet cool et désirable… Huuuum la complexité humaine !

La bonnet-mania que l’on observe actuellement est aussi un héritage des années 90. Alors qu’on détestait ça lorsqu’on était enfant et qu’on râlait après maman disant « met ton bonnet », maintenant c’est le summum de la cool-attitude !

♣ Et vous, quel est l’accessoire que vous utilisez comme statement pour transformer en 2 secondes chronos vos looks les plus simples ?

5 1 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Laeti
Laeti
4 mois il y a

Bonsoir Lorenn, merci pour ces précieux conseils 🙏 Les accessoires sont un vrai plaisir tout en aidant réellement à être élégante

Publié par Loren

total look rose

Comment porter le pantalon rose : en total look ! (épisode 1)

astuces détox et beauté

Comment retrouver tonus et beauté après des excès festifs