in

L’écologie et la mode : les reflexes à adopter sans attendre

 

En matière de mode, pas facile de suivre le mouvement sans faire de dégâts au niveau de l’écologie… Voici quelques réflexes à adopter, pour ne pas renoncer au style, tout en restant éco-responsable.

1- Le Rangement des vêtements : un réflexe qui compte pour l’écologie

Tout d’abord, une chose que l’on ne fait pas assez souvent c’est faire un inventaire de ce qu’on possède déjà pour voir s’il est vraiment nécessaire d’acheter ce nouveau petit débardeur blanc alors que vous en avez trois similaires des années précédentes. En fait, c’est une simple question d’organisation car souvent on entasse nos habits dans notre dressing sans y réfléchir, mais c’est le meilleur moyen pour les oublier ! Je pense que vous avez toutes entendu parler du phénomène Marie Kondo ? Et bien, ce petit bout de femme a tout compris ! Elle préconise de ranger ses vêtements et accessoires de manière à tous les rendre visibles lorsque vous ouvrez votre armoire ou vos tiroirs, cela vous poussera à utiliser ce que vous avez plus souvent et vous facilitera la tâche quand vous voulez faire l’inventaire de ce que vous avez avant de passer au magasin. Il faut en premier exploiter votre garde-robe existante avant de l’agrandir inutilement. C’est tout l’intérêt de mes revues d’inspiration en vidéos : vous donner un maximum d’idées d’associations vestimentaires pour renouveler vos tenues avec ce que vous possédez. Abonnez-vous à ma chaîne Youtube pour ne pas en louper une 😉 La surconsommation en matière de mode est l’ennemi numéro 1 de l’écologie. A propos de la fashion-overdose, je vous invite à regarder la vidéo dans laquelle j’aborde avec humour le phénomène des hauls mode : « hauls maniacs, attention danger » … C’est assez consternant !

2- Se soucier de l’écologie, ça commence par donner une seconde vie aux objets

C’est l’autre réflexe crucial à avoir pour s’inscrire dans l’engagement écologique de la slow fashion. Il faut automatiquement pouvoir répondre à la question suivante : que fait-on avec les vêtements/accessoires qu’on ne veut plus porter ? Qu’ils soient démodés, troués ou plus à votre taille, il y a toujours une solution écolo qui fera du bien à votre porte-monnaie et à l’environnement, d’une pierre deux coups ! Donc tout commence par un tri et vous pouvez faire trois piles en suivant les idées ci-dessous.

1- Vos habits que vous aimez encore mais qui ont un trou ou sont devenus trop grands ou démodés.

=> La réparation :

En général, il suffit d’un petit raccommodage pour boucher les trous. Pensez par exemple aux écussons fashion comme les beaux « Repair Patches » de la jeune marque française Macon & Lesquoy. Il y en a pour tous les goûts. Je vous laisse découvrir, ce qu’ils font est absolument génial !

=> L’upcycling :

C’est quoi l’upcycling ? Il s’agit de prendre un vêtement, de le découper pour créer un nouveau vêtement. Les vêtements sont déconstruits puis reconstruits. Une autre possibilité est de détourner du linge de maison (un ancien drap ou une jolie nappe) ou encore des chutes de tissus vintage afin de créer des vêtements.

Vous pourriez donc très facilement vous lancer dans la transformation d’une pièce. Par exemple si vous avez une belle veste en cuir qui a subi les dégâts du temps : hop, emparez-vous d’un cutter (mieux qu’un ciseau pour la précision) et votre machine à coudre pour en faire une pochette de soirée ! Vous lui donnez une deuxième vie et vous finissez avec un accessoire stylé sans devoir l’acheter.

Comme la designer Linnea Larsson, imaginez une robe d’enfant à partir d’une chemise usée ou encore, comme mon amie Lorena, transformez une robe dont vous vous êtes lassée en un ensemble top + jupe.

2 – Vos habits vraiment endommagés ou que vous n’aimez plus, et que vous ne voulez pas garder, même pour en faire autre chose.

=> La donation :

Vous pouvez vous rendre dans les associations humanitaires pour en faire don. Il y a toujours un Emmaüs dans votre ville ou autre structure sociale qui sera heureux de réceptionner votre donation. Sinon, pensez à vos amies, votre famille, est-ce que ce vêtement pourrait leur aller ? Vous pouvez également organiser des « troc party » chez vous pour échanger vos pièces avec vos amies. Que du fun !

=> Le recyclage :

Le recyclage est différent de l’up-cycling car il consiste à transformer un objet en matière première qui est alors utilisée pour produire de nouveaux produits. Les enjeux de l’écologie doivent vraiment nous amener à toujours penser qu’il est possible de faire du neuf avec du vieux !

En matière de mode, les vieux vêtements sont collectés afin de les broyer pour les ramener à l’état de fibres textiles. Ces fibres recyclées sont alors tissées en un nouveau fil, à partir duquel sont confectionnés de nouveaux vêtements tout neufs…

Il y a des endroits pour faire recycler vos vêtements : notamment les bennes à vêtements mises à votre disposition (vous pouvez aussi y mettre les chaussures).

3- Vos habits trop petits, en bon état et que vous aimez encore, mais qui ne vous vont pas à vous.

=> La revente :

Vous pouvez essayer de les vendre, surtout si ce sont des choses de marque, ça part facilement. Faites un petit vide-dressing chez vous, ou bien une brocante ou encore un vide grenier aux beaux jours. Parfois il suffit simplement de vous rendre dans une boutique de dépôt-vente près de chez vous. Enfin, vous pouvez également utiliser les nouvelles plateformes internet comme Vinted ou videdressing.com.

***

Voilà mes petits conseils pour utiliser votre garde-robe jusqu’au bout, faire des économies, exploiter votre créativité et être un minimum concernée par l’écologie. Comme quoi, on peut suivre la mode, rester élégante et contribuer à préserver notre planète en même temps !

 ♣ Et vous, avez vous d’autres tuyaux ou bons réflexes mode-écolo à partager ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Sam
Sam
1 année il y a

Top top top!
Très bon article, et plus que tout au centre de l’actualité, merci pour ces astuces!

Loren

Publié par Loren

Et si le coach sportif personnel à Paris était la solution !

Jupe plissée : comment être canon sans être top model !