présentation mariannette marque made in france

Mariannette : marque made in France et éco-responsable au style intemporel

Je te propose de découvrir en détails cette jeune marque made in France et engagée. Elle nous propose une petite série de jolies pièces soigneusement conçues à 90% en France.

Je suis allée à la rencontre de Marjorie, sa fondatrice, pour en savoir plus. Elle répond à toutes mes questions dans une interview que je retranscris ci-dessous.

Personnellement j’ai été convaincue par cette belle confection de mode éthique et responsable.

Mariannette rejoint donc ma sélection de marques partenaires avec lesquelles je suis affiliée. Elle offre à mes lectrices -10% de réduction avec le code : LOREN10.


marque made in france et éco-responsable

Voici, en toute transparence, comment Marjorie travaille pour répondre au mieux aux attentes des femmes qui veulent s’habiller en conscience.

Peux tu nous raconter la naissance de la marque et pourquoi son nom « Mariannette » ?

J’exerce le métier d’acheteuse depuis maintenant un peu plus d’une dizaine d’années. Je suis spécialisée dans le sourcing de matières premières, j’ai pu rencontrer un grand nombre d’artisans et de fabricants au cours de ces dernières années, dans toute la France. C’est cela, qui m’a donné l’envie d’entreprendre aussi.

Très engagée au quotidien dans ma consommation, ce projet devait être porteur de sens et cohérent avec mon mode de vie.

L’objectif avec Mariannette est de fabriquer des vêtements de qualité, respectueux de l’Homme, de l’environnement, qui soutiennent au maximum l’économie française.

Le nom Mariannette est un clin d’œil à Marianne, pour le côté « made in France », vous aviez deviné  😉

Comment décrirais-tu l’univers de Mariannette et tes sources d’inspirations pour la développer ?

Le concept repose sur des pièces classiques revisitées aux coupes impeccables, des matières de qualité, le tout confectionné localement à partir de matières recyclées qui ont eu une première vie.

A qui s’adresse la marque ? Quelles sont les femmes qui s’y retrouveront en termes de style et de personnalité ?

A toutes les femmes !

Peux tu nous raconter le parcours d’un produit Mariannette, de son dessin à sa fabrication ?

Tout commence par un questionnaire. Nous demandons à nos clientes de participer à la création de nos vêtements. Leurs réponses nous permettent d’identifier leurs besoins, leurs envies, leurs attentes.

Lorsque nous savons ce que nos clientes attendent, nous mettons au point le produit en lui apportant l’identité de notre marque.

La partie création se passe entre Bordeaux et Toulouse : esquisses, dessins techniques, sourcing matières…

Ensuite, nous faisons appel à des usines partenaires qui vont être chargées de fabriquer ce prototype.   Il est ajusté, testé…. Nous produisons quelques pièces pour le shooting photo puis la phase de précommande peut être lancée. La patience se récompense, les réservations sont toujours proposées à prix plus doux, que si elles étaient en stock. Une fois la production prête, le produit est disponible sur stock limité.

Tu dis que tu souhaites faire mieux que les labels et mieux que le Made in France. Pourquoi tes engagements vont-ils au-delà ?

Un produit textile peut revendiquer l’appellation “made in France” si au moins 45% de la valeur ajoutée a été produite sur le territoire national, avec la dernière transformation substantielle qui a lieu en France. Si le simple ajout de boutons ne suffit donc pas à revendiquer l’appellation fabriqué en France, cette définition légale relativement souple ouvre tout de même la voie à de nombreuses dérives.

A titre d’exemple : Une chemise confectionnée en France à partir de coton cultivé en Inde, filé au Pakistan et teint en chine peut légitimement revendiquer sur son étiquette la mention “made in France”. On pourra pourtant logiquement estimer qu’un tel vêtement n’a rien de Français ni d’éco-responsable. La mention “made in France” ne garantit donc pas à elle seule la limitation de l’empreinte écologique d’un produit textile.

Chez Mariannette, nous voulons une marque éthique et transparente. Nous précisons sur chaque fiche produit toute l’origine de l’article. Si nous réalisons la confection en France, nous faisons de notre mieux pour y faire également le tricotage, les boutons et les étiquettes… 90 % de notre fabrication est française. Ponctuellement, nous fabriquons au Portugal nos articles en cachemire, si c’est le cas, nous le précisons.

Les clientes de marques de mode responsable attendent que le produit soit résistant dans la durée au fil des usages, avec des coutures solides, des boutons qui tiennent, des matières plus clean que du synthétique etc… Qu’est ce qui te permet d’assurer ce haut niveau de qualité et de durabilité pour ton offre de vêtements Mariannette ?

Pour les matières et accessoires, nous achetons des produits haut de gamme à des fabricants locaux que nous connaissons, idem pour la confection…c’est la meilleure garantie de qualité.

Quelle est la spécialité ou les pièces emblématiques de la marque ? Est ce que ton offre cible certains types de vêtements spécifiques ou le vestiaire féminin dans son ensemble ?

Notre spécialité est la maille mais nous proposons aussi des tops et T-shirts.

Notre pièce emblématique est le gilet Lise 100% recyclé et 100% made in France, qui dit mieux ?

gilet en laine made in france

Quels sont, en quelques mots, les points forts de Mariannette, qu’on ne retrouve pas chez les autres ?

Une maîtrise complète de la chaîne de production afin de garantir de belles pièces de qualité, vraiment éco-responsable.

Comment envisages tu l’évolution de Mariannette dans les années qui viennent si tout se poursuit comme tu veux ?

Développer de nouvelles matières recyclées, réduire notre empreinte carbone en trouvant des fabricants encore plus proche (on est déjà très bien 😉) et proposer une gamme plus large de produits à nos clientes.

 

 

Partager:

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tu pourrais aussi aimer

Autres articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Newsletter

Bienvenue ! Je te propose régulièrement des infos utiles :

Reçois la newsletter dédiée aux femmes qui veulent incarner leur singularité, et affirmer leur style avec conscience et éthique.

Jamais de messages indésirables ici !