in

Le top en soie qu’on devrait toutes avoir dans l’armoire

 

Il y a un top en soie dont on ne parle pas assez souvent… Et c’est bien dommage ! Il s’agit du petit caraco soyeux, à bretelles fines.

Il est d’une féminité extrêmement élégante et raffinée.

Il est à mon sens une pièce indispensable du dressing car il magnifie n’importe quel style, du plus classique au plus rock ! Il est un des tops les plus versatiles de la garde robe féminine. Ainsi, il permet de multiples combinaisons et nous facilite la vie.

Par son effet satiné, il apporte douceur, sensualité et lumière. Ce qui en fait un sérieux atout mode pour up-grader de nombreuses tenues qui peuvent être très simples à la base.

L’avantage de ce type de top en soie, inspiré de la lingerie, c’est qu’il peut aussi se transformer très facilement selon le contexte, l’environnement, les saisons.

Il y a malheureusement une problématique éthique au sujet du vers à soie et de la façon dont on récupère les fibres (la méthode historique étant d’ébouillanter les vers dans leur cocon…). Ce n’est pas très chouette alors si on est sensible à cette cause, il sera préférable de choisir un top en soie de seconde main ou une marque qui peut justifier de soie organique.

Voici donc quelques grands axes d’inspirations qui vous aideront à mieux comprendre pourquoi ce top peut concrètement vous changer la vie !

Le top en soie pour aller travailler :

Le caraco en soie rend un look de bureau plus élégant et moins ordinaire :

  • avec un blazer noir ou un blazer à carreaux type imprimé Prince de Galle
  • avec n’importe quel ensemble tailleur jupe ou pantalon
  • avec des pièces en tweed

Pour une allure décontractée :

Il suffit de profiter de la matière satinée de ce top pour jouer de l’effet des contrastes de matière.

Tout d’abord avec le denim. C’est vraiment son meilleur ami ! Vous aurez la certitude que votre look est réussi en associant ce genre de top avec une pièce en jean. Qu’il s’agisse d’un jean mum, boyfriend, slim, bleu clair ou foncé, déchiré ou non…

Le résultat sera tout aussi Whouaouuuh avec les shorts en jean et les jupes en jean. TOUTES les pièces en jeans deviennent super stylés avec un caraco en soie. Que vous ajoutiez des Sneakers ou des talons, peu importe ! Selon votre humeur, le résultat sera au RDV. Et pourquoi ne pas ajouter un petit foulard noué devant le cou pour une touche encore plus personnalisée.

Voici d’autres jeux de contrastes de matières qui fonctionnent à merveille avec le top en soie à bretelles fines :

  • associez le à une maille plus ou moins épaisse : gilet fin, gilet en laine XXL, ou sous un pull rustique décolleté.
  • associez le à un blouson en cuir
  • ou encore à une jupe en vinyle… etc.

Pour un look mode pointu :

Si vous êtes un peu audacieuse, pas d’inquiétude, le top en soie n’est pas simplement classique ou minimaliste. Il se transforme aisément pour créer des looks vraiment fashion et trendy.

En particulier, vous pourrez vous amuser à travers pleins de possibilités de superpositions. Ainsi, on peut le porter de la façon suivante :

  • par dessus sa lingerie, en dévoilant la dentelle qui dépasse
  • par dessus un t-shirt soit d’une couleur contrastante, soit ton sur ton
  • par dessus une chemise à manches longues
  • par dessus un pull fin col roulé pour les périodes plus froides.

Pour sortir le soir ou pour un évènement habillé :

Comme le le disais dans l’article sur comment porter la jupe plissée, le caraco en soie sera toujours le parfait allié pour une tenue habillée. Cela ne se limite pas à la jupe plissée d’ailleurs. Il est idéal pour compléter n’importe quelle jupe midi ou pantalon jupe culotte 7/8ème.

Vous ajoutez à cela des sandales minimalistes à talons et le résultat est ultra chic !

Où trouver un beau top en soie ?

La marque française slow fashion qui s’est spécialisée dans un vestiaire minimaliste en soie, c’est Jeanne Voilier. Elle offre une série bien pensée de pièces intemporelles en soie, qui se portent de jour comme de nuit. Il y a donc une réelle expertise pour travailler au mieux cette délicate matière. On y trouve un grand choix de couleurs et les pigments sont sublimes. On fait ici le choix d’une soie de qualité, que ce soit au niveau de la couleur, de la coupe, du tombé et des finitions… En revanche, je n’ai relevé nul part sur le site la mention de soie bio. Il faut savoir qu’il est encore très rare de trouver de la soie certifiée sur le marcher…

Pour ma part j’ai adopté le rouge qui est à tomber. Je pense que nous devrions toutes avoir a minima 3 couleurs de ce genre de top en soie : noir, rouge, blanc ou crème selon sa carnation.

Pour le noir, j’en ai trouvé un en seconde main. Je continue de chiner pour trouver le blanc 😉

top en soie

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

comment porter le béret femme

Les avantages du béret dans une garde robe durable

Le jean skinny, c’est pour qui ?