in

5 preuves que le béret est le chapeau le plus génial du monde

comment porter le béret femme

Un béret et une baguette s’il vous plait ! Vous savez que j’adore les chapeaux : chapeaux de feutre, chapeaux de paille, bérets…

Mais ces dernières années, le béret occupe une place spéciale dans ma vie et je le classe sûrement désormais au rang de « top one » de mes favoris.

On entend dire que le béret n’est plus à la mode, que le français/la fançaise et son béret c’est un mythe etc… Je ne suis pas du tout d’accord. Il perdure et conserve indéniablement toujours son charme ainsi que sa place dans nos coeurs, bien plus que beaucoup d’autres accessoires !

Et vous allez vite comprendre pourquoi ! Voici 5 preuves que le béret est le chapeau le plus génial du monde et que vous ne pourrez que l’aimer !

1- Le béret est historique, intemporel et indémodable

Certes tout le monde n’en porte pas, on en voit pas plein les rues. Mais si demain ou dans 10 ans vous portez un béret comme il y a 15 ou 50 ans, cela ne choquera personne. Ce sera juste normal. Preuve que le béret est encore bien français et indémodable.

Partout dans le monde on représente le français typique avec la baguette et le litre de rouge. Vous vous rendez compte, c’est la seule pièce mode qui s’est inscrit dans le marbre de notre culture au même niveau emblématique que la baguette et le vin ! Ce n’est pas rien les amis !   A tel point que les étrangers portent parfois le béret « noir » pour se donner un « air français », un air distingué. Et cet « air français », c’est exactement tout ce que la France a de positif, ce qu’on lui envie, ce pourquoi on l »aime et ce pourquoi on veut toujours l’imiter, loin de ses frontières.

Le principal fabricant de bérets 100% français est Laulhère et date de 1840 !

2- Aucun chapeau ne peut s’adapter mieux que lui à TOUS les styles

Il est toujours d’ une arrogante élégance. II se porte avec impertinence, coquetterie, espièglerie, désinvolture, humour…
II habille et donne l’air que l’on veut avoir, comique, snob, ou mondain.

On en trouve pour tous les goûts, de toutes les couleurs et avec différents designs et détails. Laulhère a d’ailleurs très bien su le réinventer sous différentes formes, matières, originalités, pour le rendre plus moderne et plus tendance. Pour des tarifs intéressants, voici une petite astuce : vous pouvez retrouver les classiques incontournables de la marque sur Headict.

Autre immense atout style : il n’est absolument pas nécessaire qu’il soit assorti avec vos vêtements. Il n’y a donc pas à réfléchir avant de l’enfiler ! Il fera toujours son effet sans aucune prise de risque.

Qu’on ait un style classique, bohème, rock, artiste, minimaliste…il se fondera automatiquement dans le genre que vous souhaitez. Il est le chapeau le plus caméléon !

A côté de Laulhère, la fabrication française de bérets se limite à des petits créateurs indépendants ou des petits ateliers comme Le béret français. D’ailleurs, le bleu que je porte ici était justement une collaboration en édition limitée entre la chapelière Kiriko Sato et Le Béret français. Pour des bérets vraiment pas chers, il y en a très souvent en vente dans les friperies. Cependant, ceux là sont généralement de la fabrication chinoise et c’est très rarement du vintage donc méfiez vous.

3- Le béret peut se porter toute l’année, en toutes saisons

Contrairement au bonnet clairement associé à l’hiver, le béret quant à lui, peut aisément se porter en toute saison. Il n’est en aucune cas un simple chapeau d’hiver mais bien un accessoire de mode qui trouve toujours sa place, quelle que soit la température !

Il n’est pas nécessaire d’avoir froid, c’est avant tout une pièce de style. Si vous vous baladez en été en robe légère fleurie avec un bonnet en laine, vous aurez l’air bien étrange aux yeux des gens car l’accessoire semblera inadapté. Alors que si vous portez un béret avec le même look, personne ne sera étonné. Au contraire, vous serez  même complimentée sur l’élégance de votre tenue. C’est ce qui m’est arrivé plusieurs fois depuis le printemps : de parfaits inconnus dans la rue ou le métro commentant positivement et avec un grand sourire ce petit côté frenchy qui apparemment fait du bien à voir ! En bref, une tenue estivale et un béret = style qui claque et qui fait plaisir !

4- Le béret, c’est aussi le chapeau le plus pratique

Vous savez que j’aime énormément l’allure des chapeaux de feutre, je vous avais d’ailleurs montré en vidéo leur fabrication dans l’article sur les chapeaux de Blanche Abel. Mais il faut bien admettre que d’un point de vue purement pratique, le béret remporte des points…

D’abord parlons rangement et transport… Lorsqu’il est question de lui trouver une place dans le dressing, il peut se ranger à plat contrairement au chapeau de feutre qui doit être rangé dans une boite ronde volumineuse. Lorsque vous arrivez dans un lieu, et que vous retirez votre béret, il peut se glisser dans votre sac à main facilement ou dans une poche du manteau. Le chapeau de feutre ou de paille va être moins évident à retirer et à poser de côté quand vous êtes au restaurant ou ailleurs… Il est léger et n’est pas encombrant.

Il est à noter que le Chiffre d’affaire réalisé par le producteur de bérets Laulhère est réalisé à plus de 50 % grâce aux marchés militaire et paramilitaire.

Et oui, il ne faut pas oublier que le béret est le chapeau par excellence de l’uniforme militaire ! Pourquoi ? Parce qu’il est pratique ! Vous imaginez bien que les militaires ne pourraient se compliquer la vie dans leurs exercices quotidiens avec un couvre chef gênant. Si le monde militaire l’a adopté depuis des siècles et dans plusieurs pays du monde, c’est qu’il est de toute évidence, le chapeau le plus pratique du monde !

5- Les femmes du monde les plus iconiques l’ont toutes, en tout temps, adopté

Quelle que soit la génération de femmes, il y a 100 ans comme aujourd’hui, c’est l’accessoire des femmes qui s’affirment et qui osent exprimer qui elles sont à travers leur style.
Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Jane Birkin, Marilyn Monroe… aux nouvelles icônes de mode comme kate Moss ou Lily Rose Depp (parmi les plus jeunes), elles l’ont toutes adopté à un moment ou un autre, que ce soit la tendance du moment ou pas ! C’est bien la preuve, encore une fois, que le béret a quelque chose d’extraordinaire…
♣ Et vous, vous aimez les bérets ? Vous en portez ? Si oui, avec quel genre de tenue ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
huentz
huentz
11 mois il y a

bravo et merci pour tous ces conseils.

Loren

Publié par Loren

Prenez part à la co-création de la chemise blanche parfaite

Le top en soie qu’on devrait toutes avoir dans l’armoire