in

La couleur rouge : ses bienfaits lorsqu’elle est portée en conscience

la couleur rouge

La couleur rouge est certainement la plus puissante de toutes les couleurs !

Est ce que le rouge te va bien au teint ? Est-ce que le rouge te fait te sentir bien ? Ce sont déjà deux questions bien différentes et qui n’ont pas le même objectif.

Il est très intéressant de connaître ta colorimétrie pour identifier plus facilement les couleurs qui mettent en lumière ton visage. Cela permet d’éviter beaucoup d’erreurs d’achat et de gaspillage vestimentaire. Comme tout élément de la nature, tu possèdes dans ta chaire et ta carnation une « trame de fond colorée » (tes pigments corporels). Ce sont ces teintes qui s’harmonisent tout particulièrement avec ton être. Pour comprendre et découvrir cela, je te propose de suivre ma masterclass 1 : apprendre à te sublimer pour mieux t’aimer.

Puis au-delà de cette question d’harmonie purement visuelle, il y a l’autre pouvoir magique des couleurs : les énergies. La couleur agit sur un plan encore plus subtil et global : au niveau de notre énergie vitale et de notre inconscient (voir la vidéo introductive de cette série d’articles).

Il est donc important d’apprendre à développer notre réceptivité par rapport aux énergies couleurs afin de mieux comprendre nos besoins et rejets chromatiques.

Porter la couleur en conscience, dans une démarche holistique (bien être) et slow fashion (consommation raisonnée), c’est savoir :

  • si elle nous valorise et nous fait rayonner
  • mais aussi savoir ce qu’elle nous apporte d’un point de vue énergétique, au niveau de l’ensemble de notre être (physique, psychique, émotionnel).

Sur le plan physique : la couleur rouge est un stimulant, un activant, un tonifiant

Comme je le disais dans la vidéo introductive de cette série sur le pouvoir des couleurs, le rouge est la plus grande longueur d’ondes du spectre et la plus chaude. Elle possède donc un grand pouvoir de pénétration. Elle réchauffe, elle anime, elle dynamise. Elle est un puissant stimulant de l’énergie vitale. C’est pourquoi nous la retrouvons très souvent sur les tenues de sport notamment des maillots de footballeurs professionnels, sur les skieurs ou moniteurs de ski etc… C’est la couleur de la performance physique.

Au niveau corporel, le rouge est la source de l’énergie vitale et sexuelle. Il agit sur les organes suivants : le cerveau, la moelle épinière, le coeur, les os/les vertèbres/les dents, l’utérus, les oreilles, l’ouïe, les cheveux, le système nerveux, les reins et la vessie, les muscles, le système sanguin, les organes de reproduction.

Sur le plan émotionnel et psychologique :

C’est la couleur des émotions intenses. C’est l’amour enflammé, la passion, l’envie de séduire… Elle excite et donne des envies. Elle attire les regards et éveille les désirs. C’est une couleur parfaite pour les célibataires…

Inversement, c’est aussi la couleur de la colère (« voir rouge »), de l’agressivité et de la peur.

La couleur rouge apporte de la détermination, de la volonté, de l’efficacité, de l’enthousiasme. Elle aide à se concentrer et à être plus productif.

Mais elle peut aussi provoquer de l’irritabilité, de la nervosité, de l’impulsivité (des « coups de sang »).

La vibration du rouge est donc à modérer voir éviter pour les tempéraments sanguins, les personnes colériques, les enfants hyperactifs.

Enfin, le rouge aide à s’incarner, à s’affirmer et à affronter la réalité. Il peut être bénéfique pour les personnes qui ont tendance à être rêveuses et à rester dans leur bulle… Elle soutient et aide les personnes timides en apportant ses vibrations d’extraversion.

D’un point de vue thérapeutique, le rouge :

  • est anti-anémique et défatiguant
  • agit contre les chutes de température corporelle ; portons donc du rouge comme bouillotte (à l’inverse : mieux vaut éviter de porter du rouge quand on a de la fièvre !)
  • renforce les tissus, cicatrise la peau
  • nourrit les muscles et solidifie les os
  • fait venir les règles et apaise les douleurs des menstruations
  • stimule la circulation sanguine et la formation des globules rouges
  • augmente la tension artérielle en cas de baisse (évitons donc le rouge en cas de problèmes d’hypertension)
  • apaise la mélancolie, réfrène les idées noires et la déprime
  • stimule la thyroide
  • stimule l’appareil reproducteur, il est aussi aphrodisiaque
  • stimule aussi l’appétit (à éviter en association avec le blanc, dans une cuisine ou de façon très régulière dans les vêtements si tu es au régime.

Voici quelques éléments de chromoguidance pour mieux comprendre les envies ou rejets de la couleur rouge :

La couleur rouge est liée au chakra racine : c’est notre lien à la terre (appui, support, territoire, ressources, biens matériels), à la mère, à la maison, au foyer, à la sécurité, à la stabilité, l’enracinement, la reproduction, la naissance/la gestation, la survie, l’activité, la productivité.

Elle est rattachée aux besoins essentiels suivants : préserver son intégrité physique, se nourrir, se protéger, se stabiliser mais également se reproduire, s’activer et travailler.

Il nous renvoie à notre désir de vivre dans la réalité matérielle ou de la fuir.

Concernant nos racines, cette couleur nous parle aussi de nos croyances et de ce que notre lignée nous a transmis.

 

***

Si tu souhaites analyser plus précisément ce que révèlent les couleurs de ton dressing, celles qui t’attirent et celles que tu rejettes, je te propose une consultation de Chromoguidance®. Pour plus d’infos à ce sujet, écris moi à : soyonselegantes@gmail.com

5 1 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

couleurs garde robe

Le pouvoir des couleurs dans une garde robe consciente et durable

couleur orange mode

La couleur orange : ses bienfaits lorsqu’elle est portée en conscience