in

La couleur orange : ses bienfaits lorsqu’elle est portée en conscience

couleur orange mode

La couleur orange est la plus gaie du spectre, c’est la couleur du bonheur !

Porter la couleur en conscience, dans ton bien être personnel et dans une démarche de consommation raisonnée (slow fashion), c’est savoir :

Faisons donc un petit tour d’horizon sur ce que tu dois savoir sur le orange pour le porter ou l’utiliser en conscience.

Sur le plan physique : la couleur orange est un excitant, un dopant.

Comme toutes les couleurs chaudes, il est stimulant, activant, tonifiant. Il est notamment associé au rythme cardiaque et au rythme respiratoire.

Au niveau corporel, il agit sur le système nerveux sympathique et sensorimoteur, les 5 organes sensoriels : les yeux, les oreilles, le nez, la langue (la parole), la peau (le toucher), les artères, le sang, la sueur, les glandes surrénales (régulant la gestion du stress), les fonctions locomotrices qui permettent notre mobilité.

Sur le plan émotionnel et psychologique :

Le orange agit tout particulièrement au niveau émotionnel (puisque lié au rythme de la respiration et du coeur). C’est LA couleur des sensations, de la sensualité (contact/toucher) et de l’adrénaline.

S’il est porté/utilisé en excès, il va avoir tendance à surexciter les sens et peut donc provoquer stress, énervement, agitation.

Il produit de fortes stimulations si bien que les personnes hypersensibles ont souvent tendance à le fuir car elles ont une forte capacité de réceptivité des vibrations en générale. Le orange peut donc les heurter au premier abord, lorsqu’elles n’ont pas la connaissance des couleurs. Le orange leur reste tout de même bénéfique dès lors qu’elles prennent conscience de ses bienfaits.

La couleur orange est la couleur du mouvement par excellence. C’est la mobilité, la vitesse : pulsation, rythme, motricité, déplacements, danse, musique, marche…

Au niveau symbolique c’est aussi la couleur de l’optimisme, de la joie, de la fête, de la célébration, de l’amusement, du rire. C’est la couleur des plaisirs de la vie. Elle donne envie d’entrer en contact avec les autres, de socialiser, de s’impliquer et d’aider. Elle insuffle l’enthousiasme et redonne de l’espoir.

D’un point de vue thérapeutique, le orange :

  • est un antidépresseur, il rend heureux, il dope
  • est stimulant neurosensoriel et sensorimoteur
  • décongestionne
  • est anti-choc émotionnel (apaise les traumats)
  • est anti-anorexique
  • stimule le système respiratoire et apaise les faiblesses pulmonaires
  • combat les bronchites et l’asthme
  • stimule la libido
  • déclenche les règles, comme la couleur rouge (voir le billet sur les pouvoirs de cette couleur)
  • augmente la lactation des femmes allaitantes qui auraient du mal à produire assez de lait
  • booste la convalescence après une chute, une perte de connaissance, un malaise, une anesthésie, un coma etc…

Voici quelques éléments de chromoguidance pour mieux comprendre les envies ou rejets de la couleur orange :

Le orange est associé au 2ème chakra : le chakra sacré. Sa porte d’entrée se situe au niveau de l’os du pubis. Il est relié à l’enfant intérieur : d’où l’explosion d’émotions et la joie de vivre qui lui est associée.

La couleur orange est reliée aux besoins essentiels suivants : besoin de rythme soutenu, de mobilité, de stimulations sensorielles, d’éprouver des émotions, d’avoir une sexualité ludique épanouie, besoin de sensualité, de relations tactiles, d’expérimenter sur le terrain, de vivre l’expérience de l’intérieur/en immersion. Attention, c’est le chakra des addictions en tous genre…

Le rejet du orange peut alors révéler un besoin de ralentir, de prendre du recul, de se relaxer, de se poser, de sobriété. Il est parfois le signal d’un environnement trop stressant, d’un trop plein de stimuli, d’un burn out intellectuel ou d’une dépression. Le orange rebute souvent les personnes qui ont tendance à se victimiser ou à faire un complexe d’infériorité.

Sur le plan sensoriel, le dégoût du orange peut aussi être lié à des blocages sexuels, une paralysie, une anesthésie.

Cela peut enfin dévoiler une immobilité (ou lenteur ou retard) gênante (non assumée ou qui pose difficulté) dans une situation. Ou encore de la culpabilité, et de la honte.

Les personnes qui adorent le orange veulent se réaliser et ont à coeur d’atteindre leur but.

***

Et toi, quel est ton rapport avec la couleur orange ?

Si tu souhaites analyser plus précisément ce que révèlent les couleurs de ton dressing, celles qui t’attirent et celles que tu rejettes, je te propose une consultation de Chromoguidance®. Pour plus d’infos à ce sujet, écris moi à : soyonselegantes@gmail.com

5 1 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Persun
20 jours il y a

Super ! J aime l’orange !!

Loren

Publié par Loren

la couleur rouge

La couleur rouge : ses bienfaits lorsqu’elle est portée en conscience

la couleur jaune

La couleur jaune : ses bienfaits lorsqu’elle est portée en conscience